Quels sont les remèdes de grand-mère contre les douleurs cervicales ?

Douleurs cervicales remède de grand-mère. Découvrez des astuces naturelle pour traiter les douleurs du cou

Il peut arriver que vous vous réveilliez le matin avec une grosse douleur au cou. Ce mal peut trouver son origine de n’importe quelle circonstance de votre journée. Ainsi, pour traiter une douleur cervicale en quelques minutes, il faudrait faire recours aux remèdes ancestraux dits de grand-mère. Mais, il faut au préalable connaître l’origine de cette dernière. C’est dans cet ordre d’idée que s’inspire cet article qui traite des douleurs cervicales et les différents antidotes de grand-mère pour les éradiquer.

Douleurs cervicales : Ce qu’il faut savoir

Les douleurs cervicales sont l’ensemble de douleurs qu’une personne peut ressentir dans une zone du cou. Généralement, elles sont appelées cervicalgies. Ainsi, pour pouvoir les traiter, il est primordial de connaître la cause de cette dernière. Les différentes origines d’un mal cervicale peuvent être entre autres :

• Une Arthrose du cou ;
  • Un Torticolis ;
  • Une Entorse ;
  • Un traumatisme ;

On retient alors qu’une douleur cervicale peut trouver son origine des squelettes et muscles  du corps. Il faudrait alors faire recours aux recettes ancestrales pour soulager de façon naturelle cette dernière.

Traitement des douleurs cervicales : les remèdes de grand-mère

Après avoir identifié la cause de votre mal, il est important de penser à un traitement. Dans la majeure partie des cas, les antidotes ancestraux résolvent naturellement les maux cervicaux. Ainsi, il en existe une multitude, efficace pour soulager ou éradiquer une douleur cervicale. Entre autres,  nous avons :

• Les huiles essentielles ;
  • L’argile verte ;
  • Le lierre ou le sureau ;
  • Le cassis ;
  • La chaleur ;
  • Le sel d’Epsom ;

Les huiles essentielles

Connues depuis des lustres, elles font partie des meilleurs antidotes pour traiter les maux relatifs au cou. Existant sous différentes formes et catégories, elles répondent parfaitement à vos exigences pour retrouver votre santé. Certaines ont des rôles contre les inflammations et rhumatismes. Tandis que, d’autres traitent de manière naturelle et diminuent les tensions musculaires. Ainsi, il en existe une multitude. Mais, les plus répandues sont :

• Le romarin à camphre ;
  • La Gaulthérie odorante ;
  • L’eucalyptus citronné.

Le romarin à camphre

C’est le plus connu pour le soulagement du torticolis. Son action sur les douleurs du cou est immédiate. Son action anti-inflammatoire est très bénéfique contre les rhumatismes. Il permet également d’apaiser les maux de la tendinite. Constituée de façon naturelle de camphre, il agit sur le muscle  et constitue de ce fait un véritable anesthésiant. Car, il  réchauffe la peau afin de pouvoir la décontracter.

En outre, pour utiliser le romarin à camphre, vous devez inlassablement mélanger une goutte de cette dernière à quatre gouttes d’huile végétale. Ensuite, utilisez le mélange pour faire le massage de la partie douloureuse. Renouvelez cet exercice jusqu’à éradication du mal.

L’eucalyptus citronné

L’eucalyptus citronné a pour avantage principal d’apaiser et de détendre le mal. Il est constitué de citronnelle qui a des vertus aussi bien anti-inflammatoire qu’anti-rhumatismal.Il agit sur les molécules qui sont chargées du transport des informations entre les nerfs. Le but étant de stopper ses derniers.

En effet, l’eucalyptus citronné joue un rôle d’activation pour la dilatation des vaisseaux sanguins. Il aide les muscles à se détendre en provoquant une sensation de chaleur au niveau de la zone douloureuse.Il est par ailleurs très efficace pour le soulagement du torticolis spasmodique.Son mode d’utilisation est très semblable à celui du romarin au camphre. Pour rappel, vous devez juste mélanger une goutte de cette huile à quatre gouttes de l’huile végétale. Ensuite, faire un massage sur la partie douloureuse. Cela doit se fait dans la douceur afin d’apaiser le mal.

La Gaulthérie odorante

La gaulthérie odorante est reconnue pour son efficacité dans le traitement du mal de cou. Elle intervient dans son réchauffement et sa détention. Composée entièrement de salicylate de méthyle, elle a les mêmes actions que la citronnelle. Elle est un anti-inflammatoire et est parfois utilisée pour traiter les douleurs musculaires ou de l’articulation. C’est également un antalgique très efficace qui assure le soulagement rapide de la partie douloureuse. Vous pouvez l’utiliser de la même façon que vous utilisez les deux derniers.

De tout ceci, vous pouvez par exemple faire un mélange de l’eucalyptus citronné et de la gaulthérie odorante. Le but est de traiter très rapidement le torticolis. Il faut toutefois noter qu’elles ne doivent pas être utilisées à l’état pur. Vous devez faire le mélange avec une huile végétale.

Les huiles essentielles

L’argile verte

C’est l’un des remèdes les plus anciens pour traiter un mal du cou. Avec des vertus antalgiques et anti-inflammatoires, elle est très efficace dans le soulagement rapide des articulations, des muscles et des os. Peu importe la cause de votre mal, elle peut la guérir facilement.

Les ustensiles de préparation

Il est important de connaître les différents ustensiles dont vous avez besoin pour préparer votre crème à l’argile verte. Ainsi, pour la préparation, vous avez préalablement besoin entre autres de

• L’Argile verte ;
  • D’un bol ;
  • D’une cuillère à soupe ;
  • D’une spatule en bois ;
  • D’une bande gaze ou un tissu fin ;
  • D’une bande.

Étape de préparation

Si vous avez réuni tous les outils dont vous avez besoin, il faudra maintenant procéder à la préparation étape par étape de votre cataplasme. Ainsi, pour utilisation pendant une semaine, vous devez :

•  Verser trois cuillères à soupe d’argile verte dans un bol ;
  •  Vous devez ensuite ajouter de l’eau potable de telle manière à ne pas noyer le mélange ;
  • Vous laissez le mélange au repos durant 30 minutes au moins ;
  • Après la ½ heure, vous remuer le mélange de telle façon à obtenir un mélange fluide et moelleux ;
  • Vous étaler à présent le mélange sur une bande que vous avez au préalable mis en place ;
  • Vous pouvez enfin faire application du cataplasme en mettant la préparation directement en contact avec la peau. Vous pouvez mettre un bandage supplémentaire pour maintenir le tout ;
  • Par ailleurs, vous renouvelez cela plusieurs fois. Au moins une fois dans la semaine, jusqu’à soulagement de votre mal.

Le lierre ou le sureau

Certaines plantes jouent un rôle primordial dans le traitement des douleurs du cou. C’est l’exemple palpable du lierre ou du sureau. Le lierre possède des actions contre les inflammations et spasmodiques. Le sureau est reconnu pour avoir une action sur les rhumatismes et l’arthrose. Il assure également le soulagement des maux articulaires.

Ainsi, pour les utiliser vous devez nécessairement faire bouillir les feuilles pendant au moins 10 minutes. Ensuite, faire un filtrage pour pouvoir débarrasser le liquide du mélange. Pour faire l’application sur la partie douloureuse, il suffit d’en faire une décoction et de les appliquer à l’aide d’une compresse sur la zone douloureuse à apaiser.

Le cassis

Le cassis est l’une des plantes en dehors du lierre ou du sureau très efficace dans le soulagement des maux du cou. Son nom scientifique ribes nigrum lui confère une action le rhumatisme et les inflammations efficaces. Il faut noter qu’il doit être utilisé sous forme de tisane. Pour ce faire, vous devez au préalable sécher les feuilles de cassis.

Après cela, vous devez bouillir les feuilles séchées pendant au moins 5 minutes. Après filtrage, vous pouvez en boire. Généralement, les ancêtres recommandent d’en boire 2 tasses de tisane par jour pour pouvoir profiter pleinement de ses vertus.

La chaleur

Vous n’êtes pas sans savoir que la chaleur est très efficace contre les douleurs cervicales. Bon nombre de personnes utilisent aujourd’hui un sèche-cheveux pour traiter cette dernière. Le principe est de diriger ce dernier sur la nuque en respectant aux préalables la distance (pour éviter une éventuelle brûlure).

Une autre astuce est d’utiliser une serviette imbibée d’eau tiède. Vous pouvez aussi vous servir d’une serviette imbibée d’eau très chaude, et même d’une bouillotte préalablement remplie. Toutes ses actions de chaleur permettent de traiter votre mal de cou.

Le sel d’Epsom

Faire un bain est un excellent remède de grand-mère pour soulager les douleurs. En effet, avec de l’eau chaude ajoutée au sel d’Epsom, ce soulagement est encore plus rapide. La solution consiste tout simplement à mélanger 3 ou 4 cuillères à soupe de sel avec l’eau de bain.

Les massages

Lorsque vous avez mal au cou, les massages font partie des actions les plus importantes que vous devez déployer. Ainsi, il faudrait utiliser un produit pour le faire. Vous pouvez alors utiliser entre :

• L’arnica ;
  • La consoude ;

Utilisation de l’arnica

Connue pour se relaxer et atténuer la musculation, l’arnica est une plante très importante dans le soulagement des maux du cervical. Elle agit contre les bosses, les bleus et les hématomes, mais aussi contre les maux musculaires, articulaires. Il faudrait alors en fait une pommade et masser la partie douloureuse du cou pour vous traiter.

L’utilisation de la consoude

Pareillement à l’arnica, la consoude aussi fait des miracles contre le mal de cou. Son pouvoir s’étend même aux maux musculaires, articulaires, sur les ecchymoses, de même que sur les entorses. Dans les commerces, on peut trouver du gel ou des baumes contenant de la consoude pour traiter son mal-être.

De tout ce qui précède, on retient que pour traiter de façon naturelle un mal de cou, il faut avoir recours aux recettes ancestrales. Dans le cas échéant, vous pouvez faire appel à un médecin spécialiste : un ostéopathe.