Combien de fois utiliser Ventoline en une journée ?

Ventoline combien de fois par jour

Ventoline est une suspension pressurisée pour inhalation utilisée dans le traitement des symptômes de l’asthme, de la bronchopneumopathie et d’autres affections respiratoires. Composé de Salbutamol, un bronchodilatateur à courte durée, ce médicament lutte contre la contraction des muscles. Ceux-ci sont présents sur la paroi des bronches. Le salbutamol est l’allié phare en cas d’essoufflements liés à l’asthme ou lors des exacerbations. Vu son effet à échelle restreinte à cause du Salbutamol, il importe de chercher à connaître le nombre de prises quotidiennes pour le soulagement des symptômes respiratoires gênant.

Ventoline et son action pendant les crises d’asthme

Le traitement de l’asthme fait appel à l’utilisation du Salbutamol, un composé commercialisé par Vidal sous forme de suspension pour inhalation connue sous le nom de Ventoline. Il est présenté en flacon pressurisé et a pour action de détendre les muscles des parois des poumons au cours des crises d’asthme.

Lorsqu’il est inhalé, il ouvre les voies respiratoires du patient en état de crise. Il est un bronchodilatateur ayant pour action, la stimulation des récepteurs bêta-2 du muscle lisse bronchique. Ce dernier assure donc une bronchodilatation rapide et significative des voies respiratoires au moment des crises d’essoufflement chez l’enfant ou la personne adulte.

L’action du Salbutamol n’est pas longue . Elle est de quelques minutes et s’étend sur une durée maximale de 6 heures. Les études ont démontré que la prise du salbutamol pourrait entraîner un déchaussement dentaire chez les personnes asthmatiques. L’asthme étant une maladie inflammatoire chronique des bronches  qui survient à tout âge, l’utilisation répétée de ce médicament s’impose au patient. 

Présentation et posologie de la Ventoline

Présentation et posologie de la Ventoline

Le traitement de l’asthme fait appel à la Ventoline.

Présentation du médicament

La suspension pressurisée Ventoline est disponible pour inhalation par nébuliseur (aérosol) en récipient unidose. Le flacon est doté de valve et d’un embout buccal. 

Le flacon de 5 mg/2,5ml est réservé aux adultes et celui de de 2,5mg/2,5ml est réservé aux enfants et nourrissons. 

Posologie 

En cas de crises d’asthme, il est recommandé d’inhaler 1 à 2 bouffées et de répéter cette dose 20 à 30 minutes plus tard si la gêne respiratoire est toujours présente. Cela étant :

  • 1 à 2 doses de Ventoline 5 mg/2,5 ml sont recommandés chez l’adulte ;
  • 0,025 à 0 075 ml/kg est la dose recommandée chez l’enfant et le nourrisson pour Ventoline 5 mg/2,5 ml ;
  • 2 à 4 doses de Ventoline 2,5 mg/2,5 ml sont recommandés chez l’adulte ;
  • 0,05 à 0,15 ml/kg de Ventoline 2,5 mg/2,5 ml sont recommandés chez l’enfant et le nourrisson.

La suspension pressurisée Ventoline

 

Recommandations 

L’interaction médicamenteuse n’est pas interdite, mais la prise des recettes de grand-mère reste à revoir en cas d’essoufflements. Retenez que: 1 unidose = 2,5 ml et 2 unidoses = 4 doses.

Le flacon n’est pas muni de compteur de doses et il est difficile d’avoir une maîtrise des quantités exactes. La dose de 1 à 2 bouffées est suffisante pour le traitement d’un essoufflement respiratoire. La durée de vie du salbutamol est de 4 à 6 heures et les doses peuvent être répétées après cette durée lorsque les symptômes persistent. La prise quotidienne ne doit pas excéder 8 bouffées en 24 heures. 

 Si elle vient à être dépassée, une consultation est nécessaire pour réévaluation de la conduite à tenir. Pour une crise d’asthme aiguë grave ou d’exacerbation aiguë sévère de bronchopneumopathie, 2 à 6 bouffées sont requises. Un renouvellement de cette quantité est nécessaire chaque 10 minutes  maximum. Ce délai est nécessaire en attendant la prise en charge par un professionnel de santé. Il est recommandé aux personnes asthmatiques obèses d’utiliser un patch minceur , afin de réduire la graisse abdominale et améliorer le niveau d’essoufflement malgré la prise de ce composé. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters