Santé bucco-dentaire : avis du pansement dentaire en pharmacie

Avis du pansement dentaire en pharmacie

Les dents assurent la fonction de mastication et participent à la communication orale. Lorsqu’elles ne sont pas bien entretenues, elles peuvent être atteintes de maladies comme la carie dentaire, la gingivite, la parodontite, etc. Ces maux provoquent une grande douleur au niveau des mâchoires et endommagent les cavités dentaires. Si vous souffrez d’une de ces maladies, le pansement dentaire est la meilleure solution pour soulager temporairement votre douleur. Découvrez ici trois notions importantes au sujet des pansements dentaires.

Définition du pansement dentaire

Le pansement dentaire est un outil d’obturation temporaire. Il est souvent contenu dans le kit d’urgence dentaire. Les dentistes l’utilisent pour protéger les dents des infections ou autres complications durant un traitement. Lorsqu’une dent est atteinte d’une maladie comme la carie, le pansement sert à fermer temporairement la cavité dentaire avant le plombage définitif.

Il permet de soulager la douleur des patients et les aide à se servir convenablement de leurs mâchoires durant le traitement médical. Le pansement n’est pas aussi efficace que les ciments de restauration définitive, mais il apporte un soutien non négligeable aux personnes souffrant de carie ou de rage dentaire.

Un pansement dentaire est constitué principalement de résine synthétique, de sulfate de zinc, d’oxyde de zinc et d’eugénol. Quelques fois, certains fabricants y ajoutent du fluorure de calcium. L’eugénol est un puissant composé antiseptique. Il est capable d’apaiser les douleurs dentaires. Lorsqu’un dentiste vous pose un pansement sur une dent endommagée, c’est l’eugénol qui soulage votre douleur. C’est une solution d’urgence pour le bon déroulement des soins médicaux.

Caractéristiques d'un pansement dentaire

Caractéristiques d’un pansement dentaire

Le pansement dentaire peut-être présenté sous trois formes à savoir les formes de tube, de pot et de seringue. C’est un outil prêt à l’emploi. Les orthodontistes professionnels  l’apprécient pour sa consistance lisse, sa souplesse et son homogénéité. Il possède les caractéristiques suivantes :

• Adhère aisément à la dentine ;
  • Très isolant ;
  • Très étanche et
  • Protège la cavité dentaire des bactéries ou acides destructeurs.

Il est conseillé que seul votre dentiste puisse vous poser ou retirer un pansement dentaire. À moins que vous n’ayez des connaissances approfondies en soins dentaires, évitez de placer un pansement vous-même. Il faut également notifier que certains pansements dentaires possèdent des propriétés sédatives. Si vous ne contactez pas un dentiste pour la pose de ces types de pansement, vous risquez de vous créer des problèmes au niveau de la santé.

Durée de vie d’un pansement dentaire

Un pansement dentaire est avant tout un soin provisoire. Il n’est donc pas aussi efficace qu’une obturation définitive. Au fil du temps, il s’effrite, se dissout dans la salive et perd ses propriétés. Lorsqu’il est très bien entretenu et protégé, il peut tenir quelques semaines. Cependant, vous devez éviter de le garder pendant plus de 3 mois, car il sera moins solide et pourrait laisser passer des bactéries. Cela risque de dégrader votre santé.

Vous pouvez suivre ces deux conseils pour que votre pansement dentaire ne s’abîme pas rapidement. En premier, limitez la consommation de certains aliments comme les caramels, le croûton de pain et surtout les chewing-gums. Deuxièmement, effectuez le brossage des dents avec précaution. Brossez doucement la dent du pansement. Utilisez une brosse à dent avec une faible résistance.

Pour conclure, vous pouvez retenir que le pansement dentaire sert à soulager les douleurs dentaires. Il possède des propriétés qui lui permettent de protéger la cavité dentaire d’éventuelles bactéries. Malgré toute son utilité, il reste une solution provisoire. Il faudra l’enlever et effectuer une obturation définitive avec du plomb.