Brossage des dents dents : ce qu’il faut absolument retenir

Bien se laver les dents : les gestes à adopter

Préserver la santé bucco-dentaire, c’est assurer la protection de ses dents et obtenir un sourire toujours éclatant. La bouche est un nid de bactéries et seule une excellente hygiène buccale favorise la suppression de ces dernières. Envie de savoir comment bien brosser les dents ? Découvrez les conseils nécessaires pour pallier le développement des affections buccales et dentaires.

Dents éclatantes : matériel et technique de brossage

L’hygiène buccale est assurée par un lavage quotidien des dents. Celui-ci doit être réalisé au moins deux à trois fois en une journée pour des dents blanches et une bouche sans bactéries. Ainsi, pour bien se laver les dents, il faut connaître les éléments indispensables et la méthode recommandée pour un brossage efficace.

Matériel pour l’entretien des dents

Quand vient le moment de se laver les dents, il est indispensable d’avoir à disposition, le matériel adéquat. Ce dernier est généralement composé :

• d’une brosse à dents à poils fins (brosse électrique ou manuelle) ;

un dentifrice riche en fluor

• et de l’eau.

Outre ces trois éléments, avoir des dents éclatantes peut nécessiter l’utilisation du fil dentaire et d’un bain de bouche. Ils ne sont pas incontournables, mais en leur faisant recours votre bouche est davantage à l’abri des bactéries responsables de la carie. Le recours à ces deux éléments est souvent conseillé par un professionnel dentiste.

Bon à savoir : Le dentifrice fluoré est important pour renforcer les dents et les gencives. Il participe aussi à la lutte contre la carie dentaire. Choisissez la marque de dentifrice qui vous convient le mieux en tenant compte des prescriptions de votre dentiste. Ceci est indispensable si vous souffrez d’affections buccales comme le déchaussement dentaire ou la gingivite.

Technique de brossage des dents

Technique de brossage des dents

Brosser les dents pour un résultat efficace est un art qui s’apprend. Il repose sur la mise en application d’une technique bien connue des dentistes. Ces spécialistes de la santé bucco-dentaire recommandent un brossage de haut en bas pour les dents du haut et de bas en haut pour celles du bas. Cela revient à manier la brosse à dents dans un sens unique.

Il faut donc un lavage du haut de la gencive vers le bas des dents puis du bas de la gencive vers le haut des dents. Le tour de la bouche doit être effectué en réalisant ce mouvement à sens unique. Il faut répéter ce geste pour nettoyer la face intérieure des dents qui communique directement avec la langue.

Aussi, faut-il réaliser un brossage des faces qui assurent la mastication ; il s’agit de la surface de vos dents. Pour faciliter ce mouvement, la brosse doit être placée en position verticale. Une fois que ces étapes sont réalisées, lavez fermement la langue pour la débarrasser des microbes puis rincez abondamment la bouche avec de l’eau.

Attention : un bon brossage dure au moins 3 minutes. Rincez la brosse à l’eau avant de la déposer dans un endroit propre et sec. Évitez de prêter votre brosse à dents à qui que ce soit.

Astuces pour des dents saines

Pour que vos dents demeurent toujours en bonne santé, il est conseillé de faire usage du fil dentaire après le brossage des dents. Le brossage est efficace pour faire disparaître la plaque dentaire présente sur la surface des dents. Le fil dentaire est excellent pour faire disparaître la plaque dentaire et le reste de repas coincés entre les dents.

Il limite le risque du développement de la carie. Il est inséré dans l’espace situé entre deux dents. Pour une meilleure utilisation, le fil dentaire  est collé à l’une des deux surfaces interdentaires.

De légers mouvements sont effectués de la gencive vers le bas des dents. Il faut éviter de réaliser des mouvements aller-retour dans l’espace dentaire. À défaut du fil dentaire, vous pouvez utiliser les brossettes si vos espaces interdentaires sont larges.

Pour savoir si les dents de vos enfants sont propres, faites usage d’une solution de vérification qui va teinter les parties non propres. Ce produit est sans danger pour la santé, car la coloration provoquée est une réaction due à la présence des plaques dentaires.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters