Quelques techniques infaillibles pour piéger un pervers narcissique au travail

Piéger un pervers narcissique au travail : comment faire ?

Vous vous faites souvent dévaloriser par un pervers narcissique au travail. Vous avez marre de voir des personnes innocentes être victime de ce sociopathe. Vous voulez agir maintenant sans attendre.

Vous avez de bonnes raisons d’être aussi révolté. Le harcèlement narcissique n’a jamais eu d’effet positif sur ses victimes. Dépréciation de soi, peur aiguë, dépression, perte de confiance, burn-out et autres maux sont les conséquences des blessures narcissiques. Il faut donc absolument agir.

Reconnaître un pervers narcissique au travail

La perversion du narcissique est un trouble de la personnalité. C’est une pathologie qui n’épargne aucun des deux genres humains. Il est donc assez fréquent de retrouver des femmes manipulatrices que des hommes manipulateurs. Toutefois, la plupart des narcissiques sont des hommes.

Le pervers narcissique est un être gentil, attentionné, séduisant et parfois trop perfectionniste au premier contact. Dès que vous vous retrouvez seule avec lui, il vous attaque mentalement, vous dévalorise et détruit votre estime personnelle. Il vous fait du chantage émotionnel jusqu’à ce que vous deveniez paranoïaque. Cette personne toxique peut être un collègue, votre patron, un ex ou juste un parent. Il a une personnalité sournoise, égocentrique et égoïste.

Son objectif premier est de vous séduire et d’étendre sur vous son emprise. Il repère vos points faibles et se sert de vos faiblesses pour vous bouleverser psychologiquement. Avec lui, il est question de manipulation affective. Il veut généralement régner sur votre moral. Ses attaques sont passives en public et agressives en privé. La personne manipulée subit un harcèlement moral, un véritable enfer et il lui est difficile de s’en défaire. Pour faire simple, le pervers joue à la séduction, se rend jaloux, refuse de reconnaître son tort et a un double langage.

Les grandes techniques pour piéger un pervers narcissique au travail
Prendre le pervers narcissique à son propre jeu

Prendre le pervers narcissique à son propre jeu

Il est facile de piéger des manipulateurs. La première manière est d’établir une tactique de contre-manipulation. La contre-manipulation vous permet d’échapper à son emprise et le cadre de l’entreprise est adapté à cela. Faites-le se dévoiler en même temps que vous vous confiez à lui. Il est fort probable qu’il ne vous dise pas tout en vérité donc émettez vous-même des réserves dans vos dires. Le but ici est de rester aussi flou que possible et de posséder des informations sur lui. Adoptez ses propres tactiques manipulatrices afin de paraitre détacher, désinvolte et intouchable.

Généralement, le pervers ne s’attend pas à ce que vous présentiez un autre visage que celui de la victime. C’est son assurance à pouvoir vous atteindre facilement qui fait de lui un être tenace et toxique. Essayez donc de le laisser croire qu’il vous manipule pour pouvoir plus vous rapprocher de lui. Pour cela il vous faudra prendre quelques formations sur le développement personnel. Ses formations vous permettront d’avoir une grande estime de vous.

Démasquer un pervers narcissique au public pour le piéger

De nature jalouse, le manipulateur affectif cherche toujours à ne pas exposer ces actes pervers en public. De ce fait, il isole sa proie pour mieux l’accabler. Ne soyez pas cette victime qu’on isole. Pour affronter cet être immoral, préservez votre entourage. Assurez-vous d’être en famille, entre amis avec un psychologue ou entre personnes de confiance. Ses présences humaines autour sont toujours d’un grand soutien en cas de conflit.

Contrer un pervers narcissique en public permet aussi d’exposer aux yeux du monde les manipulations dont vous êtes sujet. Si vous optez pour cela, apprêtez-vous aussi à subir sa colère. En effet, le manipulateur tient plus à son image sociale qu’à la réputation d’autrui. Il est totalement insensible à la situation des autres. Il travaille dur pour que tout le monde le trouve intelligent, séduisant et charismatique. Dévoiler ses vices devant un public donnera un grand coup à son égo. Il lui fera subir une grande humiliation qu’il ne vous pardonnera pas.

Outre, lorsque vous sentez qu’il tente d’agir, contrez-le en lui demandant clairement ses intentions. Posez-lui des questions directes comme :

  • Tentes-tu de remettre le tort sur moi ?  
  • Cherches-tu à me manipuler ? 
  • Pourquoi essayes-tu de me rendre parano ?

Montrez-lui que vous n’êtes pas disposé à tomber sous son emprise. Retourner la situation en votre faveur. Face à ses questions et remarques déstabilisantes, le narcissique serait contraint à ne pas agir.

Savoir maîtriser ses émotions

Le premier champ d’action du narcissique est le terrain des émotions. Il prend du plaisir à jouer avec votre sens affectif. Alors quand vous vous retrouvez en face de ce vampire de sentiment, il est important de pouvoir maîtriser ses émotions. Évidemment, une personne sans émotion est insupportable pour un pervers narcissique. Lorsqu’on sait maîtriser ses émotions, on est heureux et l’on offre moins de failles psychologiques.

Garder son calme est une technique infaillible pour déstabiliser le narcissique. Le manque de réaction à son affront crée de la frustration en lui. Plus il est frustré, plus il ne sait quoi dire ni quoi faire. Pour rester calme, c’est simple, faites des exercices de respiration. Inspirez et expirez profondément avant de parler. Prenez un ton calme et exprimez-vous clairement pour qu’on vous comprenne. Faites-vous consulter par un spécialiste de la psychologie : thérapeute, psychologue, psychiatre… Il en va de votre développement personnel.

Le premier champ d’action du narcissique est le terrain des émotions

Avoir des relations purement professionnelles avec ses collègues

Au travail, il est plus facile de trouver une oreille attentive quand tout va mal. Ne commettez pas cette erreur. Quand vous êtes sûr d’entretenir une relation avec un pervers narcissique, gardez-vous de vous livrer entièrement. Il a besoin d’une ouverture pour insérer ses tentacules. Lorsqu’il n’en trouve pas, il utilise le mensonge pour passer pour la victime. Cependant, ne pas lui laisser cette ouverture vous protégera de son emprise. Il tentera de vous atteindre à mainte reprise par la gentillesse, ou en se rapprochant de vous comme un parent, mais ne vous laissez pas avoir.

Si vous entretenez déjà une relation poussée avec un pervers narcissique au travail avant de vous en rendre compte de sa personnalité, essayez de prendre du recul. Dans le domaine professionnel, entretenir une relation avec un manipulateur peut facilement vous conduire au burn-out. Le burn-out est une situation d’épuisement mental lié au quotidien professionnel. C’est très difficile d’y échapper quand le manipulateur est un membre de la famille. Mais, lui montrer que vous n’avez plus aucune dépendance affective venant de lui le rendra perplexe et pourrait le déstabiliser. Pour mieux piéger un pervers narcissique, il faut savoir que garder son sang-froid et ne pas se laisser influencer est très important.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters