Plus connu sous le nom de Déroxat, la paroxétine est un antidépresseur largement utilisé pour traiter la dépression et certains troubles de l’anxiété. Cependant, comme tout médicament, son utilisation peut entraîner des effets secondaires, en particulier au début du traitement. Il faut noter qu’un début difficile avec la paroxétine rend la transition difficile pour certains patients. Dans ce contexte, cet article aborde la question de la gestion d’un début de traitement difficile avec ce médicament.
Sommaire
Paroxétine : qu’est-ce que c’est ?
La paroxétine est une dérivée de la phénylpipéridine utilisée comme antidépresseur depuis de nombreuses années. Il s’agit d’un inhibiteur puissant et sélectif de la recapture de la 5-hydroxytryptamine (5-HT, sérotonine). De par son mode d’action, la Paroxétine s’utilise également comme traitement pour traiter les troubles anxieux et le trouble de stress post-traumatique. Elle a été mise sur le marché au début des années 90 par le laboratoire GlaxoSmithKline. Depuis, ce médicament est largement utilisé à cause de son efficacité constatée.
Différents génériques de la Paroxétine sont commercialisés aujourd’hui. On trouve des médicaments à base de paroxétine sous le nom générique de paroxétine (comprimés dosés à 20 mg). Il en existe aussi sous les noms commerciaux Deroxat® (comprimés dosés à 20 mg et suspension buvable dosée à 20 mg/10 ml), et Divarius® (comprimés dosés à 20 mg). Tous ces génériques sont majoritairement utilisés comme antidépresseurs et des anxiolytiques.
Contre-indication de la paroxétine
La Paroxétine est contre-indiqué en cas d’allergie à la paroxétine ou à l’un des composants de ce médicament. De même, elle ne doit pas être utilisée comme traitement si le patient prend de la pimozide, de la thioridazine, des médicaments contenant un inhibiteur de la monoamine oxydase (IMAO) ou un médicament qui agit comme un IMAO.
Notons cependant que ces informations ne remplacent pas les conseils d’un spécialiste du corps médical. Il est donc important de consulter un professionnel de santé avant la prise d’un traitement à base de Paroxétine pour n’importe quel trouble.
Comment expliquer un début difficile avec la Paroxétine ?
Les antidépresseurs et les anxiolytiques peuvent entraîner divers effets secondaires et symptômes, en particulier au début du traitement. Il en est de même pour la Paroxétine. En effet, malgré l’efficacité avérée de ce médicament dans le traitement des troubles dépressifs ou des troubles de l’anxiété, il est possible que certains patients réagissent mal à un début de traitement.
La Paroxétine présente des effets secondaires qui se déclenchent dès le début de traitement chez de nombreux patients. Les effets secondaires les plus fréquemment remarqués sont :
- L’agitation ;
- La perte d’appétit ;
- La régurgitation ;
- Les troubles de la vision ;
- L’hypertension ou l’hypotension ;
- Les troubles urinaires ;
- La dilatation des pupilles ;
- La prise de masse ;
- Les troubles du sommeil et la somnolence.
Il existe par ailleurs des effets secondaires rares à la base des débuts difficiles avec la Paroxétine chez des patients. On note entre autres l’érection douloureuse et insistante du membre chez les hommes, le syndrome sérotoninergique, la réduction du taux de plaquettes ainsi que des réactions allergiques. D’autres symptômes faisant suite à des effets secondaires rares de la Paroxétine comprennent l’excitation et l’euphorie.
Que faire en cas de début difficile avec la Paroxétine ?
En cas de début difficile suite à un traitement à la Paroxétine, il est habituellement recommandé de consulter un médecin dans un premier temps. Le médecin pourra ajuster la dose ou recommander un traitement alternatif à la Paroxétine si possible.
De plus, le traitement à la Paroxétine ne doit pas être arrêté sans avis médical. En effet, l’arrêt brutal de ce médicament peut entraîner d’autres effets indésirables très désagréables. Les symptômes d’un début difficile avec la paroxétine peuvent également être gérés grâce à différentes techniques de relaxation et de bien-être.
En somme, un début difficile avec la Paroxétine peut être géré en combinant les conseils d’un professionnel de la santé, de la patience et la bonne stratégie. De cette façon, il est possible d’améliorer sa qualité de vie grâce aux effets bénéfiques de la paroxétine sur le long terme.
Articles similaires
- Pourquoi la miansérine a-t-elle été retirée du marché ?
- Alprazolam : effets secondaires, avis, contre-indications et posologie
- Quels sont les effets secondaires de seroplex ?
- Quels sont les effets secondaires associés à Abilify ?