Quels sont les effets secondaires de seroplex ?

Seroplex : effets secondaires

Les médicaments utilisés pour le traitement des troubles mentaux peuvent avoir des effets secondaires plus ou moins graves sur la santé des patients. C’est le cas de seroplex, un médicament largement utilisé comme traitement dans le domaine de la santé mentale. Mais en réalité, quelle est la composition de ce médicament et quels sont ses effets secondaires pour les patients ?

Indications du médicament seroplex

Le Seroplex est un inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine (ISRS). C’est un médicament habituellement prescrit dans le traitement des troubles anxieux et dépressifs. La substance active du médicament Seroplex est l’escitalopram.

Après des examens minutieux, le médecin prescrit le seroplex ou l’escitalopram comme traitement lorsque le patient présente les symptômes de dépression suivants : la tristesse persistante, les troubles du sommeil et de l’appétit, la perte d’intérêt pour les activités quotidiennes et les pensées suicidaires. Le Seroplex est également prescrit pour le traitement des troubles anxieux qui se manifestent par des attaques de panique, des phobies et un trouble obsessionnel-compulsif.

Il est disponible sous forme de comprimés pelliculés sécables et de solution buvable en gouttes dans différents dosages. En comprimé, il y a le seroplex 5 mg, 10 mg, 15 mg et 20 mg.

L’administration de seroplex se fait par voie orale. Le médicament est vendu en pharmacie sur ordonnance du médecin et la posologie ou dose nécessaire pour chaque traitement doit être indiquée par un professionnel de la santé.

Contre-indications du médicament seroplex

Contre-indications du médicament seroplex

Les patients réagissent différemment à seroplex. Mais de manière générale, ce médicament est contre-indiqué chez les personnes qui sont allergiques à l’escitalopram ou à tout autre composant du médicament.

Le seroplex ou l’escitalopram est aussi contre-indiqué chez les patients qui suivent un traitement aux inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO) ou qui ont pris un IMAO dans les 14 jours précédents. En effet, les IMAO peuvent entraîner un risque d’interaction dangereuse avec l’escitalopram ou le seroplex.

De même, le Seroplex ou l’escitalopram doit être utilisé sous surveillance médicale chez les patients ayant des affections suivantes :

  • Troubles cardiaques ;
  • Troubles sanguins ;
  • Troubles de la fonction hépatique ou rénale.

En cas d’antécédent de convulsions ou de manie, la prise de seroplex ou d’escitalopram doit être surveillé de très près. Si vous êtes une femme allaitante, il y a également un risque : l’avis du médecin est primordial, car le seroplex ou l’escitalopram, secrété dans le lait maternel, peut avoir des effets indésirables sur le nourrisson.

Quels sont les effets secondaires connus au médicament seroplex à ce jour ?

Comme n’importe quels médicaments ISRS, l’utilisation de l’escitalopram ou de seroplex peut entraîner des effets secondaires chez certains patients. L’escitalopram, contenu dans le médicament, est associé à certains de ses effets indésirables.

Lors de la prise de Seroplex, certains patients ressentent des nausées, une somnolence, des vomissements, des troubles du sommeil, des étourdissements, une diminution de la libido et des maux de tête. D’autres patients ont ajouté à ces effets indésirables cités précédemment, des tremblements involontaires, des sueurs excessives, une agitation, une sécheresse de la bouche, de la constipation, mais aussi des problèmes digestifs.

Ainsi, avant de commencer votre traitement au seroplex, la meilleure attitude consiste à discuter de tous ses effets secondaires avec le médecin. N’hésitez également pas à l’informer dès que vous ressentez l’un de ces effets liés à l’escitalopram pour ne pas prendre de risque. Il pourra vous indiquer comment gérer les effets secondaires ressentis ou s’il faut changer de traitement ou la posologie du médicament.

Quelques précautions importantes avant la prise du médicament seroplex

Comme tous les médicaments ISRS, l’escitalopram ou seroplex doit être prise avec certaines précautions. L’escitalopram ne convient pas à tous les patients et peut avoir une interaction grave avec d’autres médicaments. L’avis d’un médecin est donc primordial avant la prise de seroplex, en l’occurrence si vous prenez des médicaments aux IMAO.

Les antécédents de problème cardiaque ou d’autres affections doivent être signalé. Ils peuvent nécessiter une adaptation de la posologie ou une surveillance particulière durant le traitement pour éviter le risque de complication.

Enfin, un arrêt brusque du traitement ou un changement de la dose sans l’avis du médecin est déconseillé. Tous les effets secondaires (ou symptômes ressemblant à ces effets) du traitement doivent être immédiatement signalé.

En fin de compte, l’escitalopram ou seroplex est réputé dans le traitement des troubles de l’anxiété, la dépression ou d’autres affections mentales. Cependant, il ne s’agit pas d’un médicament qui doit être prise sans avis médical au risque d’expérimenter des effets graves pour votre santé.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters