La perte d’audition : pourquoi faut-il la corriger ?

La perte d'audition : pourquoi faut-il la corriger ?

Difficultés de perception, bouchon de cérumen, exposition aux bruits forts, vieillesse, sont des obstacles à une bonne écoute. Cette baisse d’audition a des répercussions sur la vie quotidienne des personnes touchées. L’appauvrissement des interactions sociales et la diminution des capacités cognitives ne sont pas les seules facultés concernées. Alors quelles sont les conséquences de la perte d’audition et pourquoi faut-il la corriger ? 

Perdre ses capacités de compréhension et de communication

Lorsque l’audition d’une personne décline, cette dernière aura de la difficulté à rester en relation avec autrui. La surdité de perception, aussi appelée presbyacousie, est la plus courante. La personne entend quand on lui parle, mais ne comprend pas ce qu’on lui dit. Elle a des problèmes à percevoir le contenu communicationnel. On remarque également ce souci lors d’un échange dans un environnement bruyant. Il est très compliqué pour le patient de maintenir cette conversation. 

La perte d’audition de transmission, quant à elle, relève d’une complication au niveau de l’oreille externe ou d’une surdité moyenne. 

Dans les deux cas, les difficultés rencontrées sont les mêmes. Chaque individu essaie de compenser en usant de stratagèmes qui entraînent fatigue et angoisse. La concentration demandée est donc extrême : lecture sur les lèvres, se positionner face à la personne qui parle, éviter les endroits bruyants, etc. 

Perdre ses capacités de compréhension et de communication

Maintenir un lien social est primordial

À force de concentration et d’efforts pour interagir avec les autres, la personne atteinte de perte auditive se replie sur elle-même. Les patients n’osent pas faire répéter par peur de gêner et d’être incompris. En effet, comme tous les handicaps invisibles, d’autant plus si la surdité n’a pas été diagnostiquée, les proches ne saisiront pas immédiatement les défis qui s’imposent à eux. 

Au Canada, des chercheurs ont mené une étude, pendant 10 ans, sur un échantillon de 5000 personnes âgées. Le résultat montre qu’une perte d’ouïe de 10 décibels accroît le risque d’isolement de 52 %.   

Afin de conserver les interactions sociales, il existe aujourd’hui des aides auditives très discrètes et performantes, comme le propose VivaSon. Avec la réforme du 100 % santé, les appareils de catégorie 1 sont intégralement remboursés.

La perte de l’audition et de la confiance en soi 

La perte d’une faculté, quelle qu’elle soit et à tout l’âge, a un impact sur les émotions. La frustration de ne pas pouvoir appréhender sereinement une discussion peut entraîner un comportement irascible ou passif. 

C’est aussi pour ces raisons que les patients s’isolent. Ils préservent ainsi leur énergie tout en limitant les sensations désagréables à vivre pour eux-mêmes et pour les autres. Le sentiment de honte surgit quand, au détour d’une conversation, vos interlocuteurs et vous-même comprenez que l’information n’est pas correctement entendue. 

Irrémédiablement, toutes ces situations entraînent un manque de confiance en soi et en ses capacités cognitives. Pourtant, les échanges sont des moments enrichissants qui stimulent le cerveau. Il apprend, traite, et met en mémoire de nouvelles données. 

L’accélération du déclin cognitif 

Plusieurs études montrent que la perte auditive et les maladies dégénératives ont un lien. Le professeur Rivest, du département de médecine moléculaire de la Faculté de l’université de Laval au Québec, nous dit : « Ils [les chercheurs] font vraiment une corrélation entre… une perte d’audition, puis la possibilité de développer la maladie d’Alzheimer.»

Une recherche a été réalisée auprès de 2400 Américains âgés de 70 ans et plus qui ont des niveaux d’audition différents. La démence est plus importante sur ceux qui ont la perte auditive la plus élevée. Le déclin cognitif est noté chez les personnes dont l’ouïe est plus basse. 

Le professeur Rivest temporise toutefois cette étude. La perte auditive n’est pas le seul facteur d’un ralentissement cognitif. Il peut le favoriser dans la mesure où il entraîne un isolement social et une perte de la stimulation des fonctions intellectuelles du cerveau. C’est en ce sens que les spécialistes s’accordent sur l’importance du port d’appareil auditif. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters