Quels sont les remèdes grand-mère pour enlever un bouchon de cérumen ?

Enlever bouchon de cérumen remède grand-mère

Il peut arriver que la production de cérumen devienne intense. En effet, le cérumen est naturel, mais l’excès constitue un problème aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Ainsi le problème du cérumen sur la santé pourrait être résolu grâce aux remèdes ancestraux. Voici détaillé dans cet article, quelques conseils de grand-mère pour enlever un bouchon de cérumen. 

Ce qu’il faut savoir sur le cérumen

Le cérumen est une substance sécrétée par les oreilles. Encore appelé cire de l’oreille, il est produit naturellement et il est de couleur jaune clair, mais varie aussi de marron foncé au noir. Ce dernier est produit par les glandes se trouvant dans la partie cartilagineuse. 

En effet, il est constitué d’un mélange de cellules mortes, mais aussi de minéraux, d’acide aminé, ainsi que de poils et aussi d’enzymes. Avec sa propriété acide, le cérumen à des capacités antimicrobiennes. Il protège de ce fait le conduit auditif de poussières, les insectes et d’autres souillures.

De plus, comme vous pouvez le lire sur l’article de notre avis sur Acouphénol, le cérumen protège le tympan de microbes qui pourrait l’endommager. Ensuite, il empêche le dessèchement du conduit auditif.

Processus de formation et signes qui permettent de déterminer un bouchon de cérumen

La cire est perçue par la plupart des hommes comme négative pour son bien-être. Or que ce dernier constitue une protection pour notre conduit auditif. Bien que ce dernier soit une substance naturelle et normale, l’excès de production de ce dernier n’est pas une bonne chose.

Formation du bouchon de l’oreille

Ce qu'il faut savoir sur le cérumen

En effet, il arrive des fois que l’écoulement du cérumen ne soit pas bien fait au niveau du conduit auditif. Encore appelé bouchon de cire ou bouchon d’oreille, nombreuses sont les causes de sa formation. 

La surproduction

La production du cérumen chez certaines personnes est trop grande du fait de l’environnement, mais aussi de leur gène. Ainsi selon l’environnement de travail d’une personne (poussiéreuse), la production de ce dernier est excessive. Aussi faut-il noter que, les causes qui sont à la base de la grande production de ce dernier sont entre autres : le stress, l’anxiété, le contact fréquent des oreilles à l’eau, l’hypertrophie des glandes… 

Ces causes conduisent à l’accumulation de cérumen dans le conduit auriculaire, ce qui provoque les bouchons de l’oreille.

Le défaut d’élimination

Une mauvaise évacuation du cérumen ainsi que l’étroitesse du conduit auriculaire principalement chez les enfants peut faire apparaître un bouchon de cire. Il est aussi possible que jusqu’à un certain âge, les glandes produisent de la cire de dure qualité. Aussi faut-il noter qu’avec l’âge, le cérumen devient difficile à évacuer tout en étant dur. De plus, avec l’accumulation du développement de la pilosité due au vieillissement, il se forme alors un bouchon d’oreille chez les sexagénaires.

En effet l’utilisation du coton tige est la principale cause qui est à l’origine de la création de bouchon de cire. Le bâtonnet ouaté est vivement interdit d’utilisation pour le nettoyage auditif par le médecin (oto-rhino-laryngologiste) du fait qu’il repousse le cérumen d’où la création des bouchons. 

Signes qui permettent de déterminer un bouchon de cérumen

Les symptômes de la présence d’un bouchon de cire sont fréquemment la baisse de l’audition, des bourdonnements ainsi qu’une sensation d’oreille bouchée, etc. Ensuite, les douleurs en plus des démangeaisons peuvent apparaître lors du mal.

Des vertiges peuvent alors faire effet lorsqu’une pression est exercée contre le tympan. Outre le déclenchement de la toux, le bouchon des oreilles peut avoir des conséquences cardiaques. 

Remèdes grand-mère pour enlever un bouchon de l’oreille

Le cérumen a bien son avantage sur la santé, mais il est aussi négatif pour l’homme. La non-évacuation de ce dernier peut conduire à des conséquences négatives sur la santé telles que les inflammations, la baisse de l’audition, le ralentissement du rythme cardiaque, etc. Ainsi pour lutter contre ce phénomène, il existe des solutions simples d’utilisation pour éliminer les bouchons de cire.

Utilisation des contons-tiges d’une manière raisonnable

Les cotons-tiges sont utilisés pour les parties externes de l’oreille pour ne pas enfoncer le cérumen dans le conduit auditif. Ainsi les cotons-tiges sont interdits d’utilisation sur les enfants et aussi sur les bébés. De ce part, ceux qui se soucient des oreilles de leurs enfants garderont en tête que ce dernier est tout d’abord une protection contre les bactéries.

Les cotons-tiges sont utilisés pour les parties externes de l’oreille pour ne pas enfoncer le cérumen

Les huiles

Les huiles constituent une méthode naturelle de prévention du fait qu’il lubrifie et ramollit le cérumen tout en évitant la formation du bouchon. C’est l’une des astuces qui permet de dissoudre un bouchon de l’oreille récent. Il existe plusieurs types d’huile pour vous accompagner dans le processus :

  • L’huile d’olive ;
  • L’huile d’amande douce ;
  • L’huile de jojoba ;
  • Toute huile minérale ;

Pour le mode d’utilisation, prenez 3 à 4 gouttes d’huile et le mettre à température ambiante en le glissant dans l’oreille.

Huiles et le Citron

Cette astuce permet de combiner les propriétés de l’huile, mais aussi celle du citron. Ce remède consiste à inhiber du coton dans l’huile et le mettre dans l’oreille pendant toute une nuit. Ensuite remplacer ce dernier par un autre coton trempé dans du jus de citron qui fait effet grâce à ses propriétés antiseptiques.

Après quelques minutes, rincer le tout à l’eau tiède.

Les plantes antiseptiques 

Avec ces remèdes naturels, on préfère l’infusion de la camomille à cause de ses propriétés antiseptiques et anti inflammatoires. Son mode d’utilisation est le suivant :

  • Chauffer de l’eau et y ajouter de la camomille ;
  • Laisser l’eau pendant quelque temps pour qu’il soit tiède ;
  • Durant ce moment, on met quelques gouttes d’huile dans les oreilles ;
  • Ensuite pressé un linge dans l’eau et nettoyer l’intérieur de l’oreille avec.

Un mélange salin

C’est un composant de base de tous les sprays, ces mélanges salins sont bons pour le nettoyage des oreilles. Ils désinfectent tout et peuvent être aussi utilisés pour les nez. Ce mélange naturel peut être préparé chez soi-même et constitue un traitement préventif.

Le massage

Dans le but de lutter contre le bouchon de cérumen, le massage est une des solutions naturelles grand-mère à utiliser. Il consiste à masser doucement la zone qui fait du mal. Après avoir terminé le massage, on tire tendrement vers l’arrière le lobe en remontant vers le haut du pavillon.

Il est possible de combiner cette méthode avec celle de l’huile pour en obtenir un meilleur.

De tout ce qui précède, le cérumen est une substance antimicrobienne et facilite une protection des oreilles contre les poussières. Grâce à ses propriétés, il lubrifie le conduit auditif et son écoulement est totalement naturel. Ce dernier constitue aussi un désavantage pour l’équilibre de l’homme. L’excès de cérumen dans le conduit auriculaire entraîne un bouchon, ce qui affaiblit les fonctions de l’oreille. Ainsi pour résoudre le problème lié au bouchon de l’oreille, il faut faire recours aux remèdes naturels. Les remèdes grand-mère proposées ne sont plus à douter. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez faire appel à un médecin traitant.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters