Peut-on vivre longtemps avec un myélome ?

Peut-on vivre longtemps avec un myélome : bon à savoir ?

La majorité des patients souffrants de myélome doit faire face à la douleur liée aux troubles osseux qu’ils ressentent et les effets secondaires des traitements. Cette douleur agit à la fois sur le physique, mais aussi sur le psychisme. Il arrive que certains se demandent s’ils arriveront à vivre avec ce cancer. Heureusement, il existe plusieurs plans de traitements pour faciliter cette épreuve aux patients.

Le myélome : c’est quoi ?

Le myélome est une maladie cancéreuse complexe qui ne se guérit pas et qui peut nécessiter une prise en charge sur plusieurs années. Elle se manifeste suite à l’accumulation de nombreux plasmocytes anormaux dans la moelle osseuse. Le patient qui en souffre est appelé à vivre en luttant contre les symptômes et les effets secondaires grâce à des traitements adéquats. Plusieurs patients arrivent à vivre longtemps si leur traitement est réussi.

Comment sont établis les plans de traitements ?

Lorsque vous souffrez d’un myélome multiple, vous avez droit à un plan traitement bien personnel. Au cours de la période du traitement, vous serez appelé à veiller sur votre alimentation et à pratiquer des activités physiques. Le plan est établi selon plusieurs critères :

• La gravité de votre myélome (le stade) ;
  • Les symptômes ;
  • Votre âge ;
  • Le mauvais fonctionnement des reins ;
  • La présence d’autres maladies ;
  • Le risque fondé sur les changements chromosomiques ;
  • Le type de la maladie ;
  • Votre réaction aux traitements passés (si vous en avez reçu),
  • Votre aptitude à participer à un essai clinique.

Le myélome multiple est une maladie qui ne guérit pas. Le but du traitement est donc de réduire au maximum les symptômes, de ralentir la progression, et d’atteindre une rémission de celle-ci. On parle de rémission lorsque la plupart des signes et des symptômes ont disparu.

Comment se présentent les réactions au traitement ?

Pendant votre traitement, vous serez appelé à passer des examens afin d’aider les médecins à juger de son efficacité sur votre santé. Les résultats de ces examens sont classés selon plusieurs catégories.

Réponse complète stricte

Cette catégorie est caractérisée par la réaction complète au traitement. Les cellules myélomateuses disparaissent totalement du corps. Si vous vous retrouvez dans un tel cas, c’est que votre traitement est réussi.

Réponse complète

Cette catégorie est caractérisée par l’absence de protéine M dans l’urine et dans le sang lors de l’examen de l’immunofixation, la disparition d’un plasmocytome extra médullaire et la diminution du taux de plasmocytes dans la moelle osseuse.

Très bonne réponse partielle

Pendant l’examen, si le médecin ne détecte aucune protéine M à l’électrophorèse standard, mais en détecté dans le sang ou dans l’urine, c’est que le traitement à une très bonne réponse partielle. Les mêmes conclusions sont également tirées lorsque le taux sanguin de cette protéine d’au moins 90 % ou son taux urinaire a baissé en dessous de 100 mg (l’urine doit avoir été collectée sur 24 h).

Réponse partielle

La chute du taux sanguin de la protéine M d’au moins 50 % et la diminution de plus de 90 % du taux urinaire de la protéine sont toutes deux des caractéristiques de la réponse partielle (RP). La RP est aussi reconnue par une diminution de 50 % du taux des chaînes légères libres impliquées et de celui des non impliqués ou par une diminution de 50 % du taux des plasmocytes. On note également le rétrécissement des plasmocytome extra médullaire détecté lors du diagnostic.

Le rétrécissement des plasmocytome

Maladie progressive

Dans certains cas, il est fort de constater une augmentation d’au moins 25 % soit de la protéine M dans l’urine ou dans le sang soit du taux des plasmocytes ou l’apparition de nouvelles régions osseuses. Dans ces situations, on dit que la maladie progresse avec une élévation du taux de calcium.

Maladie stable

L’évolution de votre traitement est classée dans la maladie stable lorsque les résultats ne répondent à aucun critère cité précédemment.