La sécurité sociale rembourse-t-elle les implants ?

Quels sont les implants remboursés par la sécurité sociale ?

Face à certains problèmes de santé, il est important de prendre les mesures nécessaires pour restaurer le bien-être de l’organisme. Mais compte tenu du coût très élevé d’un certain traitement comme les implants, l’on n’arrive pas toujours à disposer les ressources financières idéales. Dans ce cas, il est parfois possible de recourir aux structures d’assistance comme la sécurité sociale. Cependant, il faut d’abord avoir une idée des principes et des éventuels implants qu’ils remboursent avant d’en solliciter. Voici tout ce que vous devez savoir sur les remboursements des implants par la sécurité sociale.

Qu’est-ce que la sécurité sociale et quelle est sa mission ?

La sécurité sociale est une structure composée de maintes agences qui remplissent des tâches spécifiques. Sa première mission consiste à protéger les assurés à travers l’assurance maladie. En effet, on distingue plusieurs tâches de l’assurance sociale. Il s’agit de la détermination des taux de prime, de l’indemnisation des frais des patients et de l’accès aux soins. Ainsi, sur la base de votre devis, la sécurité sociale procède à une prise en charge partielle du montant et la seconde partie du coût est à votre charge.           

Quels sont les différents types d’implant ?

L’implant est la fixation de la racine artificielle en titane à l’os qui supporte la dent artificielle lorsqu’elle émerge de la gencive. Il a pour objectif d’apaiser un mal du corps afin de faciliter la vie aux personnes concernées. Sa forme varie en fonction du problème en vue. Pour limiter les risques du traitement, il est conseillé de recourir à un spécialiste dentiste, un chirurgien ou un spécialiste d’implantologie. Il existe plusieurs types d’implants.

Il y a d’abord l’implant dentaire qui comprend un pilier, une couronne et une dent de couleurs identiques que celles des dents du patient. Les implants dentaires sont répartis en deux catégories : les implants endo-osseux et les implants tridimensionnels. Les implants endo-osseux sont placés sur l’os de la mâchoire et enfouis sous la gencive. Les juxta osseux sont fixés dans l’os de la mâchoire. Quant aux implants tri, ils sont placés par le côté au niveau de l’axe de la mâchoire.

Les implants contraceptifs, quant à eux, permettent aux femmes de retarder l’accouchement. Il s’agit d’une technique très efficace dotée d’une hormone progestative distribuée dans le sang au cours de trois années. Il y a également les implants intraoculaires qui représentent une lentille à placer sur l’œil afin d’optimiser la vue chez un patient.

Les implants sont-ils remboursés par la sécurité sociale ?

Les implants sont-ils remboursés par la sécurité sociale ?

Généralement, le taux de remboursement d’un implant dentaire peut atteindre une marge de 70%. Toutefois, ce type d’implants n’est pas couvert par la sécurité sociale à cause du coût élevé. Afin de profiter d’un remboursement variable entre 65 euros et 170 euros, il est important de vous affilier à une mutuelle santé. Cette assurance vous permet de réduire le coût supplémentaire des implants.

Par ailleurs, Il est aussi recommandé de souscrire à une mutuelle santé afin d’alléger le prix d’un implant intraoculaire. Le coût de ce traitement peut dépendre :

  • Du type de lentille ;
  • Du nombre d’œil ;
  • Et des tarifs ou prix proposés par l’expert chirurgien sollicité.

Quant au coût des implants contraceptifs, la sécurité sociale prend en charge 60% voire 65% du montant uniquement via l’option de l’assurance maladie.

Face à la question de savoir si la sécurité sociale rembourse les implants dentaires, il faut affirmer que cette dernière ne rembourse pas les implants, de quelque nature que ce soit. Pour ce faire, vous devez vous affilier à une mutuelle ou à une assurance de santé afin de bénéficier d’un meilleur remboursement.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters