Les bridges dentaires : un traitement efficace pour remplacer les dents manquantes

Les bridges dentaires : un traitement efficace pour remplacer les dents manquantes

Les dents manquantes peuvent altérer la confiance en soi et poser de nombreux problèmes sur le plan fonctionnel. Heureusement, des solutions efficaces existent aujourd’hui pour les remplacer et restaurer un sourire complet et confiant. Les bridges dentaires sont l’une de ces solutions populaires. Cependant, de quoi s’agit-il réellement et quelles sont les options disponibles en matière de bridges dentaires ?

Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ?

Aussi appelé prothèse fixe, un bridge dentaire est une solution utilisée en dentisterie pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il y en a de divers types, et les cliniques dentaires, notamment Vera Smile l’utilise pour combler les espaces laissés par des dents manquantes, ceci en reliant les dents adjacentes.

Un bridge dentaire est composé de dents de soutien, aussi appelées piliers, ainsi que de dents artificielles qui servent à remplacer les dents manquantes. Les piliers sont habituellement des couronnes dentaires qui vont être placées sur les dents adjacentes à l’espace édenté. Les dents artificielles en revanche sont fixées entre les piliers pour remplir cet espace.

On retrouve des bridges dentaires en céramique, en porcelaine ou en métal qui offrent une fonctionnalité durable, mais aussi une apparence naturelle. Néanmoins, pour assurer une longue durée de vie aux bridges dentaires, il faut maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Vous devez également consulter régulièrement votre dentiste.

Quels sont les types de bridges dentaires disponibles ?

Quels sont les types de bridges dentaires disponibles ?

Les bridges dentaires ne sont pas d’un seul type. Il en existe trois qui ont chacun leurs particularités et leurs utilités.

Le bridge Maryland

Ce type de bridge dentaire utilise des bras métalliques ou en céramique pour fixer la couronne qui remplace la dent manquante aux dents adjacentes. Ces dernières sont aussi appelées dents pilier. Il faut noter que les bras sont discrètement positionnés à l’arrière des dents pilier, ce qui les rend pratiquement invisibles.

Le pont traditionnel

Le bridge traditionnel utilise des couronnes qui enveloppent entièrement les dents adjacentes qui servent de pilier. Grâce à ces couronnes, les parties du pont sont maintenues ensemble pour former la structure complète.

Le bridge Cantilever

Il s’agit d’une variante du bridge traditionnel à la différence qu’il n’est pas attaché à l’une des dents adjacentes. En effet, il est plutôt soutenu par une seule dent pilier. Le bridge cantilever est plus adapté pour remplacer de petites dents comme une seule incisive inférieure ou une seule incisive latérale supérieure.

Combien coûte approximativement un bridge dentaire ?

Ce coût peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que le type de bridge utilisé, le matériau utilisé, le nombre de dents à remplacer et le pays d’habitation. Toutefois, le prix d’un bridge dentaire peut être assez élevé. Pour cause, il nécessite des matériaux de qualité et une grande expertise professionnelle.

En ce qui concerne les remboursements en France, la plupart des régimes d’assurance santé ne couvrent qu’une partie des frais associés à un bridge dentaire. De plus, la couverture de l’assurance varie d’un assureur à un autre. Vous devez donc vérifier les détails de l’assurance et comprendre les limites de remboursement avant de vous lancer.

Avec les matériaux de qualité disponibles aujourd’hui, les bridges dentaires offrent une solution pratique et efficace pour remplacer des dents manquantes. Dès que possible, rendez-vous chez votre dentiste pour discuter de vos options et commencer votre parcours vers un sourire complet et radieux.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters