L’anxiété est un sentiment tout à fait normal chez l’homme. Mais lorsque celle-ci devient plus intense et imprévisible, on parle de crise d’angoisse. Si vous avez l’habitude de souffrir de ces crises, c’est que votre système nerveux est lourdement affecté. Comment calmer une crise d’angoisse ?
Sommaire
Que doit-on savoir sur la crise d’angoisse ?
Une crise d’angoisse est une crise de panique, une peur intense et imprévisible qui saisit l’homme et déclenche des symptômes physiques violents. Autrement, c’est un stress associé à une impression de perte de contrôle de soi ou de mort imminente. Elle représente la réponse automatique de l’organisme de l’homme lorsqu’il se sent en danger. Ce stress commence dans le cerveau, la zone des émotions. Il envoie ensuite un signal à l’hypothalamus, la zone qui communique avec le reste du corps. En réponse à la stimulation du système nerveux par l’hypothalamus, votre rythme cardiaque s’accélère impactant ainsi votre respiration et le niveau d’oxygène dans le sang. Tous ces dysfonctionnements peuvent être réglés par des boissons disponibles sur Jane-store.com.
Les réactions physiologiques déclenchées lors de cette crise d’angoisse sont dues au réflexe de lutte ou de fuite de l’organisme. Ce réflexe est un mécanisme de survie propre à l’homme, s’apparentant à la peur de mourir. Cela devient un grand problème quand il se déclenche sans danger réel comme pendant une crise de panique. Dans ce cas, le cerveau ne distingue plus le danger réel du danger apparent.
Les symptômes d’une crise d’angoisse
La crise de panique a pour symptômes :
- des essoufflements,
- une accélération du rythme cardiaque,
- une sensation d’évanouissement,
- des douleurs thoraciques,
- des tremblements,
- des nausées.
Ces symptômes surviennent brutalement et durent généralement entre 5 à 20 minutes. Elles laissent ensuite place à une fatigue intense et peuvent entraîner une perte de poids énorme.
Les techniques de respiration pour soulager la crise d’angoisse
Quand l’homme stress, son rythme cardiaque s’accélère. Il inspire et expire de manière beaucoup plus rapide. Ce qui entraîne une accumulation de gaz carbonique et une diminution du taux d’oxygène. Tout ceci provoque des troubles physiologiques de l’anxiété. Il est possible de calmer ces troubles avec des exercices de respiration comme la respiration carrée. Inspirez et expirez respectivement sur quatre temps en séparant ces deux exercices par un temps de blocage.
Une autre technique de respiration pour calmer la crise d’anxiété en quelques minutes est d’alterner les inspirations et les expirations entre les deux côtés pendant quelques minutes. Placez votre pouce droit sur le côté droit de votre nez et votre annulaire sur le côté gauche. Bloquez le côté gauche du nez et inspirez profondément par celui de droit. Bloquez ensuite le côté droit et expirez par le côté gauche. Respirez pendant quatre secondes entre chaque changement de côté.
La consultation médicale pour calmer l’anxiété
Les réactions physiologiques déclenchées lors de cette crise d’angoisse peuvent avoir de graves conséquences sur votre santé. Alors lorsque celles-ci deviennent trop fréquentes, consultez un psychologue ou un médecin. Le psychologue en fonction des signes que vous présentez saura mieux vous guider sur la manière la plus appropriée d’éliminer cette crise. Le médecin quant à lui veillera à votre santé physique. Il est très important de traiter ce problème psychologique lorsqu’il n’a pas encore fait d’énormes dégâts sur votre santé.
Articles similaires
- Comment la résine de CBD réagit-elle sur la santé ?
- Comprendre l’agoraphobie : causes, symptômes et traitement
- Pourquoi la sciatique fait plus mal la nuit ?
- Comment lutter contre la crise de goutte avec les remèdes de grand-mère ?
- Douleurs côté droit sous les côtes : comment les soulager naturellement