La sciatique est une douleur qui affecte des millions de personnes dans le monde entier. La douleur est d’autant plus handicapante, car elle s’étend sur de nombreuses parties du corps. Si vous souffrez de sciatique, vous avez probablement remarqué que la douleur est souvent pire la nuit. Mais, pourquoi la sciatique est plus douloureuse la nuit ? Comment faire pour soulager la douleur ? Réponses.
Sommaire
Sciatique : qu’est-ce que c’est ?
La sciatique est une douleur résultant d’une compression du nerf sciatique qui est le plus grand nerf du corps humain. La douleur suit le trajet du nerf sciatique de la région lombaire jusqu’à l’arrière de la jambe et parfois jusqu’au pied. La sciatique peut avoir différentes causes. Elle peut être causée par une hernie discale, une sténose spinale, une arthrose, une tumeur, une infection, une blessure ou une dégénérescence discale.
La sciatique se manifeste par une douleur intense dans la région lombaire, les fesses, les jambes ou les pieds. Elle se manifeste également par des engourdissements ou des picotements, une faiblesse musculaire, des troubles de la pression artérielle ou de la fréquence cardiaque.
Il faut, cependant, noter que seul un professionnel de la santé est habilité à diagnostiquer la sciatique. De plus, une prise en charge rapide et appropriée peut réduire les risques de complications et améliorer les chances de guérison.
Pourquoi la douleur de la sciatique est-elle plus intense pendant la nuit ?
La douleur de la sciatique s’amplifie la nuit pour plusieurs raisons.
Le manque d’activité durant le sommeil
La douleur de la sciatique, plus intense la nuit, peut être due à la position du corps qui peut mettre plus de pression sur les nerfs. De même, le flux sanguin et l’apport d’oxygène aux muscles sont diminués durant la nuit à cause du manque d’activité. Cela aggrave l’inflammation et la douleur.
La position de sommeil
Selon certains experts, dormir sur le ventre peut comprimer le nerf sciatique. En revanche, dormir sur le dos atténue la pression sur les disques intervertébraux et soulage la douleur de la sciatique.
La qualité du matelas
Les matelas mal adaptés à la morphologie ou de mauvaise qualité compriment généralement la colonne vertébrale. Ils empêchent également une bonne circulation sanguine et cela peut aggraver la douleur de la sciatique.
L’accumulation de toxines
Le corps humain élimine naturellement certaines toxines pendant la journée. Mais, lorsque le corps est inactif durant le sommeil, les toxines peuvent s’accumuler et causer une inflammation. Il en résulte l’aggravation de la douleur de la sciatique.
Autres facteurs aggravant la sciatique
Il y a :
Le diabète ou la sclérose en plaques
Le diabète ou la sclérose en plaques contribuent à l’aggravation de la douleur de la sciatique. En l’occurrence, dans les cas de neuropathie, où les nerfs périphériques sont affectés.
Le stress et l’angoisse
Le stress et l’angoisse influencent fortement la perception de la douleur. Pour soulager les symptômes de votre sciatique, il faut trouver le moyen de réduire le stress et l’angoisse. Ceux-ci incluent les méthodes de détente et de relaxation comme le Yoga.
Les déséquilibres musculaires ou posturaux
Lorsque les muscles sont déséquilibrés, ils exercent une pression inégale sur la colonne vertébrale et les nerfs. Cette pression aggrave non seulement l’inflammation, mais aussi la douleur de la sciatique.
Comment soulager une sciatique la nuit ?
Il existe quelques astuces qui aident habituellement à soulager une sciatique durant la nuit. Entre autres, il faut :
Changer de position
Pour éviter d’aggraver votre sciatique dans la nuit, il est conseillé de changer régulièrement de position afin d’éviter la pression sur les nerfs sciatiques. Il est également possible de soulager la douleur en mettant un oreiller sous les genoux pour soulager la pression sur le bas du dos.
Faire des étirements doux
Les étirements doivent prendre en compte la région lombaire pour soulager la pression sur les nerfs. Un professionnel de la santé pourra aussi recommander des exercices spécifiques pour votre cas.
Utiliser la chaleur
Pour ce faire, il faut placer une bouillotte d’eau chaude, un coussin chauffant ou une serviette chaude sur la zone affectée. Cette astuce permet de soulager la douleur et la raideur.
Prendre des médicaments
Des anti-inflammatoires comme l’ibuprofène sont en vente libre dans les pharmacies et permettent de soulager la douleur de la sciatique et l’inflammation.
La sciatique peut être une source de douleur et d’inconfort pour de nombreuses personnes. Cependant, en utilisant les conseils et les techniques décrits dans cet article, vous pouvez trouver des moyens de soulager la douleur de la sciatique et de mieux dormir la nuit.
Articles similaires
- Quels astuces pour endormir une dent qui fait mal ?
- Quelques remèdes de grand mère pour soulager le mal au coccyx
- Quels sont les meilleurs remèdes de grand-mère pour guérir du pied gonflé ?
- Quels remèdes de grand-mère utiliser pour soulager le malaise vagal ?
- Comment soigner un spondylolisthésis lombaire ?