Combien de temps dure une infection urinaire sans traitement ?

Les infections urinaires sont un problème de santé courant en France, touchant environ 15 % de la population. Également connues sous le nom de cystites, ces affections surviennent lorsque des bactéries sont introduites dans les voies urinaires, affectant des organes vitaux tels que les reins, la vessie et l’urètre. Dans ce billet, nous abordons l’une des principales interrogations sur le sujet, à savoir : « Combien de temps dure une infection urinaire sans traitement ? »

Comprendre les infections urinaires

Les infections urinaires, en particulier les cystites, provoquent une inflammation de la paroi de la vessie. Bien qu’elles soient plus fréquentes chez les femmes en raison de leur urètre plus petit, les hommes ne sont pas pour autant épargnés. Les personnes âgées et les enfants sont aussi concernés.

Les infections sont généralement causées par des bactéries appelées « Escherichia coli », présentes dans le tractus intestinal. Parmi les causes qui peuvent favoriser le développement de ces maladies, citons :

• une mauvaise hygiène,
  • un mauvais cycle ménopausique,
  • une activité sexuelle peu saine,
  • les calculs rénaux,
  • le diabète,
  • une consommation d’eau insuffisante.

Les femmes sont plus à risque en raison de leurs voies urinaires plus courtes et leur proximité avec l’anus.

Les symptômes des infections urinaires

Les infections urinaires se caractérisent par des douleurs brûlantes, des mictions régulières et la présence de sang dans les urines. Chez l’homme, elles peuvent provoquer des symptômes similaires, avec une sensation de pression abdominale.

Les infections urinaires touchent également les enfants, en particulier les filles. Les symptômes chez les enfants comprennent des douleurs à la miction, des nausées, des maux d’estomac et une odeur nauséabonde de l’urine.

Les symptômes des infections urinaires

Quelle est la durée d’une infection urinaire non traitée ?

Une infection urinaire non traitée peut durer d’un ou deux jours à plusieurs semaines. Cette durée dépend évidemment de variables telles que la gravité de la maladie, l’âge et le système immunitaire de la personne, ainsi que le type d’infection.

Cystite simple

En l’absence de traitement ou de mesures préventives, la cystite simple dure généralement 3 à 5 jours. Plus le traitement est retardé, plus la bactérie risque de provoquer des lésions rénales, une aggravation des symptômes et une pyélonéphrite. Chez l’homme, une infection urinaire peut avoir des répercussions sur d’autres organes et nécessiter un traitement médical.

Cystite complexe

Si un patient présente des facteurs de risque élevés (diabète, dysfonctionnement d’un organe, etc.), il ne faut pas attendre. Dans ce cas, les bactéries présentent une résistance aux antibiotiques. Le traitement doit être mis en place le plus rapidement possible.

Cystite pendant la grossesse chez la femme

Les infections urinaires durant la grossesse nécessitent une attention particulière. En effet, les infections urinaires chez la femme enceinte peuvent être favorisées par une pression accrue sur les canaux d’évacuation de l’urine. Non traitées, elles peuvent persister durant des semaines, mettant en danger la santé de la mère et de l’enfant.

Cystite chronique

Les cystites récidivantes, qui peuvent survenir 4 ou 5 fois par an, peuvent ne durer que quelques jours entre chaque période menstruelle. Une consultation médicale est alors indispensable pour que les médecins puissent déterminer l’origine du problème.

Cystite interstitielle

Il s’agit d’une forme rare de cystite qui touche principalement les femmes. Elle peut s’accompagner de symptômes invalidants tels que des douleurs fréquentes ou un besoin urgent d’uriner. Les raisons de cette forme de cystite ne sont pas totalement élucidées

Le traitement des infections urinaires

Les antibiotiques sont couramment prescrits pour traiter les infections des voies urinaires. Les symptômes disparaissent généralement au bout de trois jours. Cela dit, vous devez toujours suivre le traitement prescrit par votre médecin, quelle que soit sa durée.

Les remèdes maison tels que le vinaigre de cidre de pomme et les thés aux propriétés antibactériennes constituent également une excellente option pour traiter l’infection. Certains compléments alimentaires, dont la canneberge, aident à prévenir les infections.

En fin de compte, la prévention est la stratégie la plus efficace pour éviter les problèmes graves. La meilleure façon d’éviter les complications est de maintenir un apport hydrique suffisant et d‘uriner régulièrement (y compris après les rapports sexuels), en vidant complètement la vessie.

Conclusion

La durée des infections urinaires varie en fonction de facteurs tels que le degré de la maladie, l’âge, l’immunité et d’autres problèmes de santé. Toutefois, une détection précoce et un traitement approprié sont essentiels pour un rétablissement rapide.

Si les symptômes ne s’améliorent pas en peu de temps, vous devriez consulter un médecin. Des symptômes persistants sont le signe d’une infection urinaire non traitée ou d’autres irrégularités.