Le nettoyage des oreilles est une pratique fréquente qui doit être effectuée pour éliminer l’excès de cérumen. L’accumulation excessive de cérumen est la principale cause de la perte de l’audition, qui devient alors difficile. Vient ensuite la sensation de bouchon et l’envie d’utiliser des coton-tiges, ce qui n’est pas sans danger. Consultez les conseils suivants pour savoir comment nettoyer vos oreilles en toute sécurité et quand consulter un professionnel de la santé.
Sommaire
Quelle est la fonction du cérumen ?
Le cérumen, également appelé cire, est produit à l’extérieur du conduit auditif par environ 2 000 glandes sébacées et sudoripares modifiées. Le cérumen contient des résidus de peau, des poussières et des sécrétions huileuses.
Il existe plusieurs types de cérumen, chacun étant déterminé génétiquement, le type humide étant le plus courant. Le cérumen est un protecteur auditif naturel. Ses principales fonctions sont les suivantes :
- protéger contre les infections du conduit auditif — il agit comme une barrière contre les bactéries et les champignons ;
- protéger contre les maladies graves, telles que l’otite, et aider à prévenir d’autres affections, telles que l’irritation cutanée du conduit auditif externe ;
- prévenir les douleurs et les démangeaisons dans le conduit auditif — l’aspect huileux du cérumen protège l’oreille contre l’action des micro-organismes et le dessèchement de l’intérieur de la cavité. Lorsque l’oreille se dessèche, elle devient irritante et douloureuse.
Comment nettoyer correctement mes oreilles ?
L’utilisation de coton-tige dans le conduit auditif est l’une des principales habitudes susceptibles d’endommager l’audition. Cette pratique pousse le cérumen vers l’intérieur. De même, l’utilisation de tiges flexibles ou d’autres objets peut endommager certaines structures et conduire à la surdité. Voici des conseils pour nettoyer et déboucher les oreilles :
Utiliser la serviette
Immédiatement après le bain, essuyez toute la zone de l’oreille avec l’extrémité d’une serviette, d’un chiffon humide ou même d’un coton humide. Cela permet d’éliminer les résidus de saleté et l’excès de cire.
Utiliser les tiges uniquement en externe
Si vous préférez utiliser des embouts flexibles, utilisez-les uniquement à l’extérieur de l’oreille et sans pression. Ne les insérez pas dans l’oreille. N’oubliez pas que le cérumen joue un rôle important à cet égard. Les petites tiges souples pour bébés sont idéales, car elles empêchent la baguette de pénétrer dans le conduit et ne nettoient que la surface extérieure de l’oreille.
Gouttes d’huile d’amande
Si vous sentez qu’il y a une accumulation de cérumen dans votre conduit auditif, mettez 2 gouttes d’huile d’amande dans votre oreille. Ensuite, à l’aide d’une seringue, introduisez une petite quantité de solution saline dans l’oreille et tournez lentement la tête pour que le liquide sorte complètement de l’oreille. Cela ramollit le cérumen et lui permet de sortir naturellement du conduit, sans qu’il soit nécessaire d’insérer un quelconque objet dans l’oreille.
Utilisation de médicaments spécifiques
Plusieurs produits à base d’ingrédients tels que l’huile d’eucalyptus, l’huile d’amande, l’huile d’olive, l’huile d’arbre à thé, le peroxyde d’hydrogène et le bicarbonate de soude sont disponibles en pharmacie. Grâce à leurs propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires, ces huiles nettoient le tympan, éliminent les champignons et désinfectent la zone.
Cependant, comme tout autre médicament, leur utilisation doit être recommandée par un médecin ORL. Cela est également utile si vous présentez d’autres symptômes ou causes d’infection d’oreille indéterminés.
Ne pas laisser l’oreille humide
Après le nettoyage, essuyez toujours l’extérieur de l’oreille avec une serviette, un chiffon ou un coton sec. Le fait de laisser la zone humide peut favoriser la prolifération de micro-organismes et entraîner le dépôt de déchets dans la zone.
Utiliser un tampon
Lorsque vous allez à la plage, à la cascade ou à la piscine, essayez de porter des bouchons d’oreille pour empêcher l’eau et d’autres impuretés, comme les grains de sable ou la poussière, d’entrer. Cela permet de prévenir les infections et de préserver la santé de votre système auditif.
Si ces conseils n’ont pas été suivis d’effet, il convient de consulter un médecin ORL. En l’absence de traitement, les oreilles bouchées peuvent entraîner des problèmes auditifs irréversibles.
Articles similaires
- Quels sont les remèdes grand-mère pour enlever un bouchon de cérumen ?
- Oreille bouchée : techniques pour la déboucher en toute sécurité
- Les meilleures astuces de grand-mère pour lutter contre les sifflements d’oreille
- Comment choisir son audioprothésiste à Neuilly-sur-Seine ?
- Tout savoir sur l’hyperacousie : définition, causes, symptômes et traitements
Camille Duval est diététicienne diplômée et experte en nutrition. Passionnée par l’alimentation équilibrée, elle accompagne depuis plus de 10 ans des personnes dans leur démarche de bien-être et de perte de poids.