Comment soigner une infection urinaire en 10 minutes ?

Les infections urinaires sont extrêmement inconfortables et douloureuses. Bien qu’un traitement médical approprié soit nécessaire pour les cas graves, il existe des mesures naturelles que vous pouvez prendre pour soulager rapidement les symptômes d’une infection urinaire. Cet article vous propose de découvrir quelques remèdes naturels pour soulager les infections urinaires en moins de 10 minutes.

Quelles sont les causes d’une infection urinaire ?

Elles sont multiples et varient généralement d’une personne à une autre.  Elles peuvent également être liées à des facteurs de risques ou à des conditions médicales.

Les bactéries

La plupart des infections urinaires sont causées par des bactéries intestinales, telles qu’Escherichia coli (E. coli). Elles se propagent en effet à partir de l’anus jusqu’à la vessie (ou aux reins) via l’urètre à cause d’un manque ou d’une absence d’hygiène.

Les facteurs de risque

Certains facteurs de risque peuvent rendre les personnes plus susceptibles de développer une infection urinaire. Il s’agit habituellement des femmes, des personnes ayant une activité sexuelle régulière, des personnes atteintes de diabète, des personnes utilisant des cathéters urinaires ou des personnes ayant une pression sur la vessie due à des calculs rénaux.

Les conditions médicales

Le risque d’infections urinaires peut être augmenté par certaines conditions médicales comme la ménopause, les infections sexuellement transmissibles, les maladies inflammatoires de l’intestin et les problèmes de prostate chez les hommes.

Quels sont les remèdes naturels existants pour soigner rapidement une infection urinaire ?

Il existe plusieurs remèdes naturels aidant à soulager les symptômes d’une infection urinaire. Néanmoins, il faut noter que ces remèdes ne doivent pas remplacer un traitement médical approprié en cas d’infection urinaire grave.

Boire suffisamment d’eau

L’eau augmente la fréquence de miction. En urinant fréquemment, vous avez la possibilité d’éliminer les bactéries de la vessie afin de guérir ou de soulager rapidement l’infection urinaire à travers les urines.

Consommer du jus de canneberge

Le jus de canneberge ou son extrait contiennent des proanthocyanidines qui ont été associées à la prévention de l’organisme contre certaines bactéries qui causent des infections urinaires. Lorsque l’infection est déjà présente, le jus de canneberge peut aider à soulager la personne souffrante.

Les huiles essentielles telles que l’huile de tea tree ou d’origan

Ces huiles ont des propriétés antibactériennes et sont réputées pour soulager les symptômes d’une infection urinaire. L’huile essentielle de tea tree s’utilise sous forme d’huile essentielle diluée dans une huile de support. L’huile essentielle d’origan compact, en revanche, est très puissante et doit être utilisée avec beaucoup de précaution ou sur conseil d’un professionnel adapté.

Consommer de l'ail

Consommer de l’ail

L’ail est connu pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Il aide aussi à prévenir la croissance de certaines bactéries qui sont à la base des infections urinaires.

La consommation de probiotiques

Les probiotiques aident à prévenir les infections urinaires en maintenant l’équilibre de la flore bactérienne naturelle du corps. Certaines souches spécifiques de probiotiques sont réputées pour réduire la récurrence des infections urinaires en empêchant les bactéries nocives de s’installer dans la vessie et l’urètre.

Les probiotiques aident également à restaurer la flore vaginale perturbée par la prise répétée d’antibiotiques. Cependant, les probiotiques ne doivent pas remplacer un traitement médical approprié en cas d’infections urinaires graves.

Il est possible d’adopter des mesures naturelles et efficaces pour soulager rapidement les symptômes d’une infection urinaire. En cas d’infections graves, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la santé. Ce type de professionnel est habilité à prescrire un traitement médical approprié.