Top 7 des meilleurs remèdes de grand-mère pour les déchirures musculaires

Déchirure musculaire remède de grand mère

Vous vous êtes foulé un membre. Vous sentez des douleurs musculaires et vous craignez une déchirure des muscles. Comment soigner cette déchirure naturellement ? Grand-mère vous donne 7 de ses meilleurs remèdes naturels.

1- La glace pour soulager la déchirure musculaire

Lorsque survient une déchirure des muscles, les fibres musculaires se tendent. Pour détendre ces fibres, appliquez de la glace ou une couche de chaleur. La glace ralentit les saignements internes dus à une déchirure musculaire et réduit l’inflammation. La douleur et l’enflure baissent aussi considérablement.

Appliquez la glace pendant 15 à 20 minutes toutes les 3 heures, les premiers jours après la blessure. Garder la poche de glace plus de 20 minutes sur la partie affectée pourrait vous créer des engelures. Si vous n’avez pas de poches glace à votre disposition, prenez à la place un bain de glace. Attention, consultez un médecin avant l’utilisation de la glace si vous avez du diabète ou une maladie vasculaire. Cela pourrait entraîner de grandes complications si vous le faites sans avis médical.

2- Compresse chaude

L’application d’une compresse chaude sur la blessure musculaire réduit considérablement l’enflure. La chaleur aide à détendre le muscle et diminue les spasmes musculaires. La chaleur diminue aussi la raideur des ligaments et des tendons ce qui réduit à son tour l’inflammation. Comment utiliser la compresse chaude ?

• Trempez une serviette dans de l’eau chaude.
  • Retirez la serviette et essorez-la.
  • Mettez la serviette chaude sur la zone douloureuse pendant au plus 10 min au moins 3 fois par jour.
  • Répétez ceci pendant les jours après l’accident jusqu’à ce que les symptômes disparaissent.

Tout comme la glace, un bain chaud aidera également à détendre le muscle déchiré.

3- Le bandage élastique

Pour guérir d’une déchirure musculaire vous pouvez aussi utiliser le bandage élastique. Il aide à réduire le stress placé sur le muscle qui atténuerait l’enflure et la douleur. Le bandage élastique est plus efficace lorsqu’il est combiné avec le traitement de glace. Pour poser le bandage, essayez de garder la zone affectée dans une position élevée afin de réduire le flux sanguin. Comment poser un bandage élastique ?

Pour poser le bandage élastique, commencez à poser la compresse juste avant la partie affectée. Ne serrez pas trop étroitement le bandage au risque d’interférer avec la circulation du sang. Gardez le bandage pendant au moins 3 jours, le temps que les symptômes de la déchirure disparaissent. Si vous ne pouvez pas vous procurer un bandage élastique, vous pouvez utiliser une botte ou un élastique.

4- Traitement aux huiles essentielles

Un traitement efficace contre les élongations musculaires est le massage aux huiles essentielles. Un massage aux huiles essentielles détend les muscles affectés par la déchirure et calme la douleur engendrée. Pour les contractures musculaires, deux huiles sont conseillées : la gaulthérie couchée et l’eucalyptus citronné.

Dans le traitement des douleurs articulaires ou musculaires, la gaulthérie couchée bat le record de l’efficacité. Juste trois gouttes de cette huile diluée dans une cuillère à soupe d’huile végétale pour qu’elle fasse effet. L’eucalyptus citronné quant à elle est moins efficace que la gaulthérie.

Toutefois, elle possède aussi des vertus analgésiques et doit être aussi diluée dans de l’huile végétale de votre choix. Massez le muscle affecté en suivant les techniques d’automassage pendant 10 à 15 minutes avec les mélanges obtenus. Le massage peut être répété deux fois par jour jusqu’à ce que les douleurs disparaissent.

5- Un mélange de gingembre et d’huile d’olive

Le gingembre est un ingrédient anti-inflammatoire très efficace contre les douleurs. Il contient de la zingi baïne, une substance anti-inflammatoire naturelle de type aspirine. L’huile d’olive quant à elle est composée d’acide gras (oméga-3) et l’oléocanthal qui sont des anti-inflammatoires.

Pour préparer la pommade à vertus, il suffit de mélanger une cuillère à café respective de gingembre en poudre et d’huile d’olive. Appliquez cette pommade quatre à cinq fois par jour sur la partie douloureuse. Elle élimine l’enflure et soulage la douleur causée par une blessure musculaire.

Vous devez aussi savoir que le gingembre mélangé avec de la salade ou dans de l’eau chaude à des effets analgésiques.

6- Le poivre de cayenne

Le poivre de Cayenne contient de la capsaïcine, un anti-inflammatoire naturel avec des propriétés analgésiques. Ce dernier soulage les douleurs mineures causées par une déchirure musculaire. Appliqué par voie cutanée, la capsaïcine produit une sensation de chaleur et diminue la douleur des muscles.

Pour profiter des vertus du poivre de cayenne, mélangez-le avec de l’huile d’olive tiède. Appliquez la mixture obtenue sur le muscle endolori deux fois par jour pendant une semaine. Une autre méthode qui marche aussi bien est de saupoudrer le piment de cayenne écrasé sur la partie endolorie. Ceci précède la consommation d’un mélange de légumes et de piment de cayenne coupés en dés.

7- Faire du sport

Si les douleurs persistent après l’application des remèdes naturels de grand-mère, consultez un médecin. Le choc que vous avez subi peut avoir causé une fracture d’os. Aussi, prévenez les douleurs musculaires en adoptant une bonne hygiène de vie. Mangez des repas équilibrés, faites régulièrement de l’exercice sportif. Et surtout, soyez à l’écoute de votre corps.