Il est obligatoire pour un aspirant professionnel du domaine de la santé d’approfondir ses connaissances du métier. Les infirmiers ne dérogent pas à cette règle. Pour pouvoir prodiguer les meilleurs soins aux patients, ceux-ci doivent suivre plusieurs formations, dont la formation DPC. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles certains hôpitaux envoient leurs personnels de soins suivre de telles formations. Alors si vous souhaitez suivre une formation DPC et que vous ne savez pas comment vous y prendre, vous devez impérativement lire ceci.
Sommaire
Où effectuer une formation DPC quand on est infirmier ?
Vous recherchez où effectuer une formation DPC en exerçant le métier d’infirmier, deux options s’offrent à vous suivant vos occupations actuelles. Si vous exercez à au moins 50 % en tant que libéral, vous trouverez une formation DPC en ligne, sur le site Mondcp.fr. Il vous suffit de créer un compte personnel sur ledit site et de rechercher un programme depuis ce compte. L’inscription se fait en ligne et elle est validée par un organisme de formations DPC pour les infirmiers. Après la validation de l’organisme DPC, vous devriez suivre l’intégralité de ses étapes.
Si vous exercez à plus de 50 % en tant qu’agent infirmier ou autre libéral, vous devez tout d’abord vous rapprocher de votre employeur. Celui-ci pourra vous aider à aménager votre emploi du temps pour suivre la formation DPC à laquelle vous serez inscrite. Ensuite, vous devez vous inscrire en ligne et suivre l’intégralité des étapes du DPC.
La formation DPC pour infirmier : qu’est-ce que c’est ?
Le DPC (Développement professionnel continu) est un dispositif spécifique en appui des politiques publiques. Il est appelé à jouer un rôle crucial dans la réponse aux évolutions que connaissent tous les professionnels de santé dans l’exercice de leur pratique. Le DPC vise aussi à améliorer la qualité, la pertinence et la sécurité des soins en se basant sur le contrôle de l’effort physique, la nutrition, le mode de vie des patients. Ce processus intègre trois types d’actions :
- la formation continue,
- l’évaluation des pratiques professionnelles,
- la gestion des risques.
Ces trois actions s’inscrivent dans le champ des Orientations nationales prioritaires de DPC. Elles suivent les méthodes de DPC élaborées par la Haute Autorité de Santé (HAS). Le pilotage de ceux-ci se fait par l’Agence nationale du DPC, qui participe à la prise en charge financière de ses actions pour certaines professions. La formation DPC pour infirmier est une formation obligatoire pour les professionnels de la santé. Ceci est inscrit dans le Code de la santé publique en 2009 par la loi hôpital, patient, santé et territoire (HPST).
Comment fonctionne l’Agence nationale du DPC ?
L’Agence nationale du DPC met à disposition de tout professionnel de santé un moteur de recherche réunissant les formations composant l’offre de DPC officielle. Ces formations sont dispensées par des organismes ou structures de formation (associations, établissements de santé, universités, structures commerciales…) reconnus par l’Agence. Une autre alternative est le site Ma Formation Médicale. C’est le premier moteur de recherche des formations continues pour les professionnels de santé. Il permet aux agents de santé de trouver plus facilement les formations DPC.
Il constitue un dispositif unique et obligatoire associant la formation continue et l’évaluation des pratiques professionnelles. Le programme est donc destiné aux professionnels de santé, quels que soient leur mode d’exercice et leur statut.
Articles similaires
- Comment devenir formateur en gestes et postures ?
- Quand mettre les professions au féminin dans le domaine de la santé ?
- Quand faire appel à une infirmière à domicile ?
- La complémentaire santé et les médecines douces : ce qu’il faut savoir
- À quoi sert le compte Ameli ?