Plusieurs employés adoptent aujourd’hui des postures qui, avec l’habitude et le temps, ruinent leur productivité au sein d’une entreprise. Ces petites habitudes de s’asseoir ou de se courber négligemment ne sont que nuisibles. Heureusement, il existe des formations appelées formations gestes et postures qui réadaptent les employés à adopter de bonnes postures. Alors, si vous aspirez à devenir formateur en gestes et postures, vous devez vous demander comment y arriver.
Sommaire
Que doit-on avoir pour devenir formateurs en geste et postures ?
Suivre une formation formateur en gestes et postures nécessite des prérequis. En effet, vous devez avoir une expérience de 3 ans dans la formation adulte ou dans la prévention des risques. Si vous n’avez pas ces années d’expérience, vous devez au moins avoir suivi une formation de base en prévention des risques. Vous pouvez aussi détenir des aptitudes sportives.
Pour devenir formateur, il n’est pas obligatoire de prévoir un lieu de formation. Il est tout à fait possible que les formateurs se déplacent vers l’entreprise où il doit dispenser sa formation. Cela permet aux collaborateurs d’effectuer les gestes et les postures en condition réelle.
Les formations pour les collaborateurs d’une entreprise
Qui peut en bénéficier ?
Les formations en gestes et postures sont adaptées à tout type de profession. Elles concernent aussi bien le secteur agricole, que le secteur industriel ou le tertiaire. Ces gestes et postures sont en faveur :
- Des chauffeurs
- Des caissiers
- Des manutentionnaires
- Des vendeurs
- Des professionnels de bâtiments
- Des professionnels de bureau…
Quelques-unes de ces formations ont été développées par l’INRS et l’Assurance Maladie Risques Professionnels. Elles consistent en des séances pédagogiques de réadaptation et existent en deux types :
- PRAP IBC : ayant rapport avec l’Industrie, le Bâtiment et le Commerce ;
- PRAP 2S : qui concerne le secteur Sanitaire et Sociale.
À la fin de celles-ci un certificat d’une durée de validité est de 24 mois est remis au salarié.
Qui peut donner une formation en gestes et postures ?
Il n’existe pas de règles sur le contenu des formations ou sur la qualification des formateurs. Dans ce sens, elles peuvent être données par un salarié de l’entreprise maîtrisant les bonnes postures. Elles peuvent être aussi dispensées par des sociétés spécialisées. Les formateurs proposés par ces sociétés sont souvent des ostéopathes spécialisés dans les moyens de lutte contre les troubles musculo-squelettiques. La formation est dispensée sur une durée d’une demi à deux jours complets selon les activités.
Quels sont les risques et conséquences du travail sur la santé ?
Chaque corps de métier est caractérisé par les gestes et postures que doivent adopter les travailleurs afin d’accomplir leurs tâches. Ceux-ci sont adoptés et réalisés de manière quotidienne. Lorsque ces positions sont inadaptées ou mal réalisées, elles peuvent entraîner des conséquences énormes non seulement sur la santé de la personne, mais aussi sur l’entreprise. Les maladies professionnelles les plus diagnostiquées en France sont les troubles musculo-squelettiques. Ces troubles comme les contractions musculaires douloureuses peuvent entraîner l’arrêt du travail, des incapacités au niveau de certains postes et même la perte de la productivité de la société.
Ces facteurs influent sur le choix de la formation; Avant de choisir une formation pour ces collaborateurs, une entreprise doit impérativement se référer au document unique d’évaluation des risques professionnels. Dans celui-ci, les risques de troubles musculo-squelettiques sont mis en avant pour chaque métier. Outre cela, le choix de la formation dépend aussi des dangers qui sont répertoriés dans le document. Généralement, les formations préétablies par les organismes tiennent compte de la totalité des risques.
Articles similaires
- Où faire une formation DPC quand on est infirmier ?
- Comment appréhender le diabète dans le monde du travail ?
- Absentéisme au travail : comment le calculer et y remédier ?
- Un dentiste et un orthodontiste : Quelle est la différence ?
- Comprendre les mamelons de l’homme : Biologie et évolution