Quels sont les remèdes de grand-mère pour soigner la gorge irritée ?

Gorge irritée: les astuces de Grand-mère pour éviter

Avez-vous un mal de gorge ? Les aliments vous durs à avaler ? L’irritation de votre gorge devient répétitive ? Plus besoin de courir chez le médecin ou d’aller à la pharmacie pour des médicaments hors de prix. Ils peuvent être traités sans médicament, surtout si vous intervenez dès le premier symptôme. Nous vous apportons les meilleurs remèdes de grand-mère testés et approuvés pour soigner naturellement votre mal de gorge.

Gorge irritée : qu’est-ce que c’est ?

Le mal de gorge désigne généralement l’apparition d’une irritation de la gorge. En termes médicaux, il s’agit d’une inflammation du pharynx et des tissus adjacents, communément appelée pharyngite par les professionnels de la santé.

Une irritation de gorge est un symptôme courant et généralement bénin. Souvent associée à une infection virale, parfois signe d’une pathologie plus grave ou d’un trouble digestif. Le mal de gorge provoque des picotements, des sensations de brûlure, des douleurs et parfois des difficultés à avaler ou à parler. Il est donc important de chercher des solutions rapides et sûres pour ce problème de santé

Quelques remèdes de grand-mère contre la gorge irritée

Le gargarisme de la gorge à l’aide du bicarbonate de soude ou de l’eau salée

Se gargariser avec de l’eau salée est un remède maison efficace pour aider à soulager un mal de gorge. Le sel, comme le citron, la propolis et le thym, agit de la même façon qu’un antiseptique doux tout en aidant à puiser l’eau de la muqueuse de la gorge. Dissolvez une demi-cuillère à café de sel dans une tasse d’eau chaude, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez-la plusieurs fois par jour. Vous pouvez également passer au gargarisme avec une solution d’eau et de bicarbonate de soude.

Le miel, une solution contre la gorge irritée

En raison de ses propriétés antibactériennes et antitussives, le miel peut vous éviter la toux et accélérer la guérison des maux de gorge. Les bienfaits du miel sont non seulement naturels mais surtout très efficaces en ce sens où il est également hypertonique et osmotique, c’est-à-dire qu’il extrait l’eau des tissus enflammés, réduisant ainsi l’enflure, l’infection et la douleur. Ajoutez une cuillère à café dans une tasse d’eau chaude, voire une infusion.

La vitamine C

Pas une panacée, certains suppléments peuvent aider à renforcer votre système immunitaire en plus de stimuler la guérison des tissus enflammés de la gorge irritée et soulage en quelques minutes les douleurs inflammatoires. Que votre mal de gorge soit causé par un rhume, une grippe ou une toux, la vitamine C peut aider à renforcer votre système immunitaire et à combattre les infections. Ainsi, les symptômes qui étaient autrefois apparus vont disparaître et seront soulagés de votre gorge irritée. Grand-mère vous conseille vivement ce remède naturel qui peut vous guérir sans que vous n’ayez besoin de recourir à un médecin.

L’ail

L’ail peut également aider à mieux combattre les infections

En plus de ses nombreux bienfaits naturels pour la santé, l’ail peut également aider à mieux combattre les infections. L’ail séché possède de multiples vertus et de puissantes propriétés antibactériennes et antiseptiques. Il fait partie des astuces capables d’accélérer la guérison de la gorge irritée grâce au zin qu’il comporte. 

Dans une étude, les participants qui ont pris une pastille contenant environ 13 milligrammes de zinc toutes les deux heures ont constaté que leurs maux de gorge viraux étaient guéris trois à quatre jours plus tôt que ceux qui ne l’ont pas fait. Cependant, le zinc peut altérer l’immunité, il est donc important de ne pas le prendre à long terme.

La sauce de bouillon de légumes, ail et de poulet

Mangez une soupe à base de légumes ou un bouillon maigre à base de poulet, d’ail, d’herbes et de légumes. L’ail combat l’inflammation et stimule le système immunitaire ; les liquides chauds apaisent la gorge et les légumes fournissent des nutriments qui peuvent favoriser la guérison en quelques minutes.

Boire beaucoup d’eaux et de boissons chaudes

Pour apaiser votre gorge irritée, il est conseillé de vous déshydrater avec deux litres d’eau par jour. Les boissons chaudes telles que les soupes et les tisanes peuvent également apporter un soulagement significatif de la douleur.

Nouvelle brosse à dents : un facteur de soulagement de la gorge irritée

Si votre mal de gorge se reproduit, procurez-vous une nouvelle brosse à dents. Au fil du temps, les bactéries peuvent s’accumuler sur les poils et peuvent réintégrer votre système par de petites blessures et vous réinfecter. Une étude publiée dans l’ACS Journal of Environmental Science and Technology montre que le perturbateur endocrinien triclosan, une substance présente dans le dentifrice, peut dangereusement s’accumuler sur nos brosses à dents.

Du repos et de l’alimentation saine

Comme pour le rhume et la grippe, la nervosité et la fatigue peuvent provoquer des maux de gorge. Reposez-vous un peu ! Pour stimuler votre système immunitaire, il est recommandé de développer de saines habitudes de vie, notamment un sommeil suffisant et une alimentation variée et équilibrée. 

Dans votre cuisine, utilisez de l’ail, du gingembre, du vinaigre, du lait, des champignons shiitakes et reishi, des fruits et légumes riches en antioxydants ainsi que des huiles essentielles pour apaiser votre mal de gorge et aider à renforcer votre système immunitaire.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Une réponse

  1. Le mal de gorge est un symptôme fréquent des maladies virales, des douleurs, des démangeaisons ou une irritation. Voici plusieurs solutions efficaces pour savoir comment soigner un mal de gorge rapidement et facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters