Comment soulager un mal de gorge peu intense et sans fièvre ?

Les maux de gorge, même étant sans fièvre et légers, peuvent être agaçant et gênant pour la personne souffrante. Fort heureusement, il existe plusieurs astuces simples pour en soulager rapidement les symptômes. Ainsi, cet article explore quelques conseils pratiques pour soulager un mal de gorge peu intense et sans fièvre rapidement, en attendant de faire appel à un professionnel de santé adéquat.

Les solutions médicamenteuses

Dans les pharmacies, des comprimés antalgiques comme l’ibuprofène ou l’acétaminophène sont en vente libre et aident à soulager la douleur d’un mal de gorge léger. Il existe également la lidocaine qui peut être utilisée sous la forme de spray pour soulager toutes les formes de douleurs associées à un mal de gorge peu intense et sans fièvre. Il est néanmoins recommandé, dans ce cas, de demander conseil au pharmacien ou à un professionnel de santé habilité qui pourra déterminer la cause sous-jacente de la douleur du mal de gorge.

La consommation de liquides chauds

Les liquides chauds favorisent généralement la libération de la gorge et réduisent l’inflammation à la base de la douleur. Boire des liquides chauds comme du thé au miel et au citron aide à calmer la douleur et à réduire l’inflammation de la muqueuse de la gorge, tandis que les liquides chauds comme du bouillon de poulet peuvent aider à réduire l’enflure causant le mal de gorge, et à traiter une éventuelle infection présente.

De plus, les liquides chauds aident à hydrater et à protéger les muqueuses irritées de la gorge et réduisent les douleurs lors de la déglutition.

Le gargarisme régulier avec une solution d’eau salée tiède ou d’eau et de vinaigre de cidre

Cette solution est très efficace pour soulager rapidement un mal de gorge peu intense et sans fièvre. En effet, le sel est un remède puissant pour réduire l’inflammation de la gorge et pour tuer les bactéries. Le vinaigre de cidre, quant à lui, est acide et aide à tuer les bactéries ainsi que les virus responsables de l’infection de la gorge.

Le miel et le jus de citron

Connu pour ses propriétés antibactériennes et apaisantes, le miel permet de soulager les maux de gorge ou la gorge irritée. Ajoutez une cuillère à café de miel dans une tasse d’eau chaude ou de thé chaud, puis buvez le mélange.

Le jus de citron, grâce à sa nature alcalin, aide à neutraliser l’acidité dans la gorge. Ajoutez une cuillère à soupe de jus de citron dans une tasse d’eau chaude, puis ajoutez du miel pour aider à adoucir la boisson.

Le gingembre

Utilisé depuis longtemps pour traiter les maux de gorge à cause de ses propriétés anti-inflammatoires, le gingembre est l’un des alliés les plus efficaces pour soulager en temps record un mal de gorge léger sans fièvre. Ajoutez du gingembre frais râpé dans de l’eau chaude et buvez-le comme un thé.

Le thé à la camomille

Il est connu pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Pour son utilisation dans le cas d’un mal de gorge peu intense et sans fièvre, il faut préparer une infusion de thé à la camomille et ajouter une cuillère à soupe de miel à ce premier mélange pour renforcer ses effets bénéfiques.

Les aliments froids

Parmi ceux-ci, on peut noter les glaces, les sorbets ou les yaourts glacés qui adoucissent la douleur du mal de gorge et offrent un soulagement temporaire à la gorge irritée.

Bien qu’ils puissent être causés par une variété de conditions, les maux de gorge les plus courants sont habituellement peu intenses et ne sont pas accompagnés de fièvre. Toutefois, les astuces énumérées ci-dessus sont très faciles à appliquer et vous permettront d’obtenir un soulagement avant de prendre rendez-vous avec votre médecin.