Les meilleures astuces de grand-mère pour lutter contre les sifflements d’oreille

oreille qui siffle remède de grand-mère

Les sifflements dans l’oreille ou acouphènes sont des bruits parasites qui peuvent être temporaires ou permanents. Lorsqu’ils se déclenchent, ils sont handicapants et créent de l’inconfort. Ceux-ci peuvent avoir une origine traumatique, provenir de stress ou tout simplement d’une mauvaise circulation sanguine.

Vous souffrez d’acouphène et vous cherchez des solutions naturelles pour vous soulager ? Voici quelques secrets de grand-mère contre les acouphènes à absolument connaître.

Les plantes contre les acouphènes

L’acouphènes sont des maux d’oreille caractérisés le plus souvent par des sifflements répétés et gênants. Face à cela, il est recommandé de prendre de l’acouphenol. Toutefois, il existe aussi des remèdes de grand-mère basés sur diverses plantes qui possèdent des vertus utiles en cas de trouble auditif.

Le jus d’oignon

Le jus d’oignon est une solution naturelle utilisée pour soulager les maladies d’audition. On récupère le jus en pressant l’oignon préalablement coupé en dés. Ensuite, il ne vous reste qu’à tremper une mèche de coton dans le jus obtenu et de la placer dans l’oreille. Les antioxydants et autres composés sulfurés contenus dans ce traitement agissent pour vous donner satisfaction.

Le ginkgo biloba

Le ginkgo biloba est une plante connue pour sa capacité à favoriser la circulation du sang en la rendant fluide au niveau cérébral. Il permet d’atténuer les acouphènes causés par une mauvaise circulation sanguine. Les sifflements peuvent parfois être dus à des troubles vasculaires. Cette plante peut être utilisée sous forme d’infusion ou de gélules. Pour préparer son infusion, il vous suffit de faire bouillir quelques-unes de ses feuilles dans de l’eau. Si vous optez pour les gélules, procurez-vous celles de 120 mg.

Les plantes d’aubépine et de mélisse

Les plantes d’aubépine et de mélisse sont capables de lutter contre la tachycardie, mais aussi contre le stress et les troubles de sommeil. C’est là tout leur intérêt, car ces éléments sont des causes fréquentes de sifflements d’oreille. Vous pouvez donc les boire sous forme de tisanes comme traitement pour recouvrer une bonne santé.

Les huiles essentielles

En cas d’acouphène, il est possible d’utiliser diverses huiles essentielles. Ceux-ci soulagent les personnes souffrant d’acouphènes grâce à leur propriété anti-inflammatoire et à leur action sédative. Les huiles essentielles conseillées en cas d’acouphènes sont :

  • l’huile de marjolaine,
  • l’huile de lavande,
  • l’huile de basilic,
  • l’huile d’hélichryse italienne,
  • l’huile de patchouli.

L’idéal est de combiner ces différentes huiles pour optimiser leur efficacité. Vous pouvez donc combiner l’huile d’hélichryse italienne à celle de patchouli ou encore celle de petit grain bigarade à l’huile de basilic. Homogénéiser correctement le mélange en secouant énergiquement le flacon. Mettez ensuite quelques gouttes sur le pourtour de l’oreille. Toutefois, veillez à ne jamais introduire ses huiles dans vos oreilles. Elles peuvent être très agressives pour la fragile muqueuse qui tapisse les oreilles.

Le tambour céleste de chine

C’est une méthode qui améliore la transmission des sons dans l’oreille interne. Elle consiste à boucher les oreilles avec la paume des mains. Positionner les doigts à l’arrière du crâne puis poser l’index sur le majeur et le glisser sur l’occiput d’un geste sec. Vous entendez un bruit qui résonne dans votre tête comme celui d’un tambour. Ce bruit aide à stimuler la zone auriculaire et soulage rapidement l’inconfort des bourdonnements. Répétez ces mouvements environ 10 fois tout en inspirant et en expirant régulièrement.

Une alimentation saine et une bonne hydratation

Une alimentation saine permet d’éviter l’apparition ou l’aggravation des troubles auditifs. Votre alimentation doit être riche en vitamines D, A et calcium. Ces nutriments permettent une régénération des cellules de l’oreille interne ainsi qu’un renforcement de l’ensemble des os présents dans l’oreille.

De même, le magnésium sous forme de compléments est très efficace pour apaiser les bourdonnements d’oreilles. Le magnésium peut se retrouver dans le chocolat ou l’amande. Il a pour vertu de réduire la sensation d’anxiété qui peut être l’origine ou la résultante de la présence d’acouphènes.

Par ailleurs, les acouphènes peuvent être causés par une mauvaise circulation sanguine dans l’aire cérébrale. Or, la circulation du sang se régule par une grande consommation d’eau. Il est donc conseillé de boire de l’eau en quantité suffisante et d’éviter le café et l’alcool.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters