La mission du pharmacien est de garantir un accès aux traitements de santé en tout temps. Cette mission est remise en cause lorsqu’à cause de l’horaire tardif vous n’arrivez pas à trouver une pharmacie ouverte. Heureusement pour les situations d’urgence, il existe les pharmacies de garde. Alors si vous avez besoin de solliciter une pharmacie la nuit, le week-end ou pendant les jours fériés, voici comment en trouver.
Sommaire
Quelles sont les techniques pour dénicher la pharmacie de garde la plus proche ?
Utiliser les applications sur Internet
Pour connaître la pharmacie à proximité ouverte aux horaires de nuit, vous avez la possibilité de consulter les applications en ligne. Ces applications vous permettent de facilement identifier, par géolocalisation, la pharmacie accessible la plus proche. Vous pouvez aussi facilement calculer le meilleur itinéraire pour vous y rendre. Sur certaines, il est également possible d’effectuer une recherche par lieu et par date et/ou heure. L’application la plus connue sur le territoire français est celle nommée MonPharmacien. Elle regroupe les pharmacies de 8 départements et est facile d’utilisation.
Contacter le service habilité à fournir les coordonnées des pharmacies de garde
Comme mentionné un peu plus haut, il existe des pharmacies uniquement pour les services d’urgences. Vous pouvez accéder à la liste de celles-ci dans les annuaires des pharmacies de garde de votre ville. Selon la plage horaire, vous pouvez contacter un service de gendarmerie ou de police afin de prendre les coordonnées des pharmacies de garde. Une autre solution est d’appeler une officine de votre agglomération. Le répondeur vous donnera les instructions afin de trouver la pharmacie à proximité.
À quoi sert une pharmacie de garde ?
Lorsque vous êtes parent d’un malade à faire traiter et que le médecin vous procure une ordonnance à acheter dans l’urgence, vous pouvez recourir aux pharmacies de garde. Ces pharmacies sont accréditées pour proposer des services la nuit, pendant le week-end et pendant les jours fériés. Toute personne dans le besoin peut y acheter des médicaments comme la ventoline et obtenir des conseils des pharmaciens.
Les pharmacies de garde sont de simples pharmacies appartenant à un secteur qui assurent le service de garde à tour de rôle. Si vous habitez une zone rurale, vous trouverez la pharmacie de garde dans la même région que le médecin de garde.
Elles sont reconnaissables grâce à la croix verte scintillant pendant le service. Elles sont plus d’un millier à être de garde tous les nuits et week-ends en France. Certaines régions abritent des pharmacies ouvertes tout le temps et qui ne portent pas la mention pharmacie de garde. Celles-ci sont consacrées uniquement pour les cas d’urgence. Alors, si vous recherchez une pharmacie de garde, vous n’aurez aucune difficulté à en trouver près de chez vous.
Quelles sont les informations à connaître impérativement sur les pharmacies de garde ?
- L’accès aux services de telles pharmacies se fait uniquement sur ordonnance ;
- Toutes les pharmacies de garde ne restent pas ouvertes pendant le service ;
- Les médicaments pendant la garde ne sont pas plus chers que pendant les heures ouvrables ;
- Les pharmacies classiques possèdent une vitrine où figurent les informations sur les pharmacies de garde les plus proches ;
- Pour une situation d’urgence, vous pouvez contacter le 15 et obtenir une assistance adaptée ;
- Les personnes souffrant d’aphasie, de dysphasie ou de surdité sont appelées à contacter le 114.
Articles similaires
- Le Centre médical et dentaire Saint-Georges
- Piqûre de guêpe : premiers soins et mesures d’urgence
- Comment trouver une aide à domicile sur Nantes ?
- Comment trouver le meilleur orthodontiste à Bruxelles ?
- Combien coûte une facette dentaire ?