Une piqûre de guêpe peut rapidement devenir dangereuse pour de nombreuses personnes. Vous devez donc savoir comment réagir rapidement et correctement dans ce cas, afin de minimiser les symptômes et prévenir les complications. Ainsi, quelle est la meilleure attitude à adopter après une piqûre de guêpe selon la réaction observée ?
Sommaire
Les types de réactions après une piqûre de guêpe
Les réactions possibles suite à une piqûre de guêpe peuvent varier d’une personne à une autre.
Une réaction locale
Une grande majorité de personne présente juste une réaction locale. Elle se caractérise habituellement par une douleur aiguë. On note ensuite un gonflement, une rougeur et une sensation de chaleur au site de la piqûre.
La gravité de la réaction locale peut varier d’une personne à l’autre, en fonction de la sensibilité individuelle et de la quantité de venin injectée. Dans la plupart des cas, la réaction locale disparaît d’elle-même en quelques heures ou quelques jours.
Une réaction allergique
La réaction allergique varie aussi d’une personne à une autre. Certaines personnes peuvent développer une réaction allergique généralisée, également appelée anaphylaxie, qui peut s’avérer fatale.
Les signes d’une anaphylaxie sont entre autres un gonflement important de la peau, de la langue, du visage ou des lèvres. À ces signes s’ajoutent des difficultés respiratoires et d’autres symptômes graves.
Une réaction toxique
À la suite d’une piqûre de guêpe, cette réaction peut entraîner des symptômes graves, voire systémiques. On note, en effet, une hypertension artérielle, des convulsions, une atteinte rénale et même une anémie chez la personne piquée. Bien que rare, la réaction toxique peut nécessiter une hospitalisation et un traitement médical immédiat.
Quels sont les premiers soins qu’il faudra effectuer après une piqûre de guêpe ?
Après une piqûre de guêpe, des mesures rapides doivent être prises pour soulager rapidement les symptômes.
Dans les cas moins grave : une réaction locale
Si vous observez une réaction locale après la piqûre, vous devez laver délicatement la zone touchée à l’eau tiède et au savon pour prévenir les infections.
Une compresse froide ou un sac de glace enveloppé dans un tissu doit ensuite être déposé sur la piqûre pendant environ 10 à 15 minutes. Le froid permet de réduire l’enflure et de soulager la douleur.
Vous pouvez également prendre un analgésique en vente libre, notamment de l’ibuprofène ou l’acétaminophène, pour atténuer l’inconfort.
Enfin, le site de la piqûre doit rester propre pour éviter une éventuelle infection, et il est conseillé de faire appel à un professionnel de la santé s’il y a d’autres complications.
Piqûre de guêpe : les cas d’urgence
Si la réaction observée est une réaction allergique suite d’une première piqûre de guêpe, vous devez immédiatement appeler les services d’urgence ou vous rendre à l’hôpital le plus proche.
S’il ne s’agit pas d’une première piqûre, et que la personne possède une trousse d’urgence contenant de l’adrénaline auto-injectable, aussi appelée épinéphrine, administrez-la immédiatement conformément aux instructions médicales. Notons qu’en attendant l’arrivée des secours, il faut surveiller attentivement les signes vitaux de la personne.
Dans le cas peu fréquent d’une réaction toxique à une piqûre de guêpe, vous devez chercher une assistance médicale immédiate. Les secours sont une première option, mais il est beaucoup plus recommandé de vous rendre à l’hôpital le plus proche. Ici aussi, il est crucial de surveiller les signes vitaux de la personne.
Dans la plupart des cas, les piqûres de guêpe sont bénignes. Cependant, en cas de réaction dangereuse, il est utile d’avoir les bons réflexes. N’hésitez surtout pas à contacter les services compétents qui se chargeront de prendre rapidement la personne piquée en charge.
Articles similaires
- Insolation : mesures à prendre en cas de coup de chaleur
- Comment faire pour se débarrasser des dartres du visage ?
- Ongle incarné : que faire pour le traiter et prévenir l’infection ?
- Quelles sont les causes de l’asthme ?
- Comment trouver une pharmacie de garde à proximité de ma position ?