Ventoline est une suspension pressurisée pour inhalation utilisée dans le traitement des symptômes de l’asthme, de la bronchopneumopathie et d’autres affections respiratoires. Composée de Salbutamol, un bronchodilatateur à courte durée, ce médicament lutte contre la contraction des muscles. Ceux-ci sont présents sur la paroi des bronches. Le salbutamol est l’allié phare en cas d’essoufflements liés à l’asthme ou lors des exacerbations. Vu son effet à échelle restreinte à cause du Salbutamol, il importe de chercher à connaître le nombre de prise quotidienne pour le soulagement des symptômes respiratoires gênant.
Sommaire
Ventoline et son action pendant les crises d’asthme
Le traitement de l’asthme fait appel à l’utilisation du Salbutamol, un composé commercialisé par Vidal sous forme de suspension pour inhalation connu sous le nom de Ventoline. Il est présenté en flacon pressurisé et a pour action de détendre les muscles des parois des poumons au cours des crises d’asthme.
Lorsqu’il est inhalé, il ouvre les voies respiratoires du patient en état de crise. Il est un bronchodilatateur ayant pour action, la stimulation des récepteurs bêta-2 du muscle lisse bronchique. Ce dernier assure donc une bronchodilatation rapide et significative des voies respiratoires au moment des crises d’essoufflement chez l’enfant ou la personne adulte.
L’action du Salbutamol n’est pas longue durée. Elle est de quelques minutes et s’étend sur une durée maximale de 6 heures. Les études ont démontré que la prise du salbutamol pourrait entraîner un déchaussement dentaire chez les personnes asthmatiques. L’asthme étant une maladie inflammatoire chronique des bronches qui survient à tout âge, l’utilisation répétée de ce médicament s’impose au patient.
Présentation et posologie de la Ventoline
Le traitement de l’asthme fait appel à la Ventoline.
Présentation du médicament
La suspension pressurisée Ventoline est disponible pour inhalation par nébuliseur (aérosol) en récipient unidose. Le flacon est doté de valve et d’un embout buccal.
Le flacon de 5 mg/2,5ml est réservé aux adultes et celui de de 2,5mg/2,5ml est réservé aux enfants et nourrissons.
Posologie
En cas de crises d’asthme, il est recommandé d’inhaler 1 à 2 bouffées et de répéter cette dose 20 à 30 minutes plus tard si la gêne respiratoire est toujours présente. Cela étant :
• 1 à 2 doses de Ventoline 5 mg/2,5 ml sont recommandés chez l’adulte ;
• 0,025 à 0 075 ml/kg est la dose recommandée chez l’enfant et le nourrisson pour Ventoline 5 mg/2,5 ml ;
• 2 à 4 doses de Ventoline 2,5 mg/2,5 ml sont recommandés chez l’adulte ;
• 0,05 à 0,15 ml/kg de Ventoline 2,5 mg/2,5 ml sont recommandés chez l’enfant et le nourrisson.
Recommandations
L’interaction médicamenteuse n’est pas interdite, mais l’utilisation des recettes de grand-mère reste à revoir en cas d’essoufflements. Retenez que: 1 unidose = 2,5 ml et 2 unidoses = 4 doses
Le flacon n’est pas muni de compteur de doses et il est difficile d’avoir une maîtrise des quantités exactes. La dose de 1 à 2 bouffées est suffisante pour le traitement d’un essoufflement respiratoire. La durée de vie du salbutamol étant de 4 à 6 heures et les doses peuvent être répétées après cette durée lorsque les symptômes persistent. La prise quotidienne ne doit pas excéder 8 bouffées en 24 heures.
Si elle vient à être dépassée, une consultation est nécessaire pour réévaluation de la conduite à tenir. Pour une crise d’asthme aigüe grave ou d’exacerbation aigüe sévère de bronchopneumopathie, 2 à 6 bouffées sont requises. Un renouvellement de cette quantité est nécessaire chaque 10 minutes maximum. Ce delai est nécessaire en attendant la prise en charge par un professionnel de santé. Il est recommandé aux personnes asthmatiques obèses d’utiliser un patch minceur, afin de réduire la graisse abdominale et améliorer le niveau d’essoufflements malgré la prise de ce composé.
Articles similaires
- Quelles sont les causes de l’asthme ?
- Nez bouché : méthodes efficaces pour le dégager rapidement
- Quel est notre avis sur le Sinucalm de Biovancia ?
- Keppra – Utilisations, Dosage et Effets Secondaires
- Quel remède de grand-mère pour lutter contre les bouffées de chaleur ?