Quelles sont les causes de l’asthme ?

Quelles sont les causes de l'asthme ?

L’asthme est une maladie respiratoire qui affecte des millions de personnes dans le monde entier. Les symptômes de cette maladie peuvent être légers ou sévères et leur intensité varie généralement selon le type et l’importance de la cause. Si vous vous demandez jusque-là quelles sont les causes de l’asthme, vous trouverez certainement des réponses dans le présent guide.

Qu’est-ce que l’asthme en réalité ?

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique des bronches qui se manifeste par des symptômes comme des crises d’essoufflement, une respiration sifflante, une sensation de serrement dans la poitrine, une toux sèche, etc. En effet, chez les personnes asthmatiques (asthme symptômes), l’inflammation permanente des bronches entraîne un gonflement et une production accrut de sécrétions, ce qui provoque une obstruction des voies respiratoires. Les symptômes de l’asthme peuvent être plus ou moins sévères selon la personne et dépendent de facteurs tels que la gravité de la maladie, et la prise de médicaments. Il s’agit d’un réel problème de santé à prendre en charge convenablement afin d’éviter les complications.

Quelles sont les causes déclenchantes de l’asthme ?

L’asthme est une affection causée par des facteurs environnementaux et allergiques, mais elle peut être héréditaire chez certaines personnes. Les causes de l’asthme sont nombreuses et peuvent inclure :

Les allergènes environnementaux

Les allergènes sont des substances qui peuvent provoquer une réaction allergique chez les personnes sensibles. Les allergènes environnementaux tels que les acariensles pollensla poussièreles poils d’animauxles moisissures, sont des éléments déclencheurs de l’asthme chez une grande majorité de personnes. Dans certains cas, ces allergènes entraînent aussi une aggravation des symptômes d’asthme chez les personnes déjà asthmatiques.
Les personnes souffrant d’asthme allergique doivent alors prendre des mesures pour réduire leur exposition aux allergènes et ainsi atténuer leurs symptômes.

Les infections respiratoires

Les infections virales respiratoires courantes sont des déclencheurs potentiels de l’asthme. Elles sont aussi une cause fréquente d’exacerbation de l’asthme et sont habituellement à la base des crises d’asthme aiguës, plus fréquentes chez les enfants et les adultes jeunes. Les cas d’infections respiratoires généralement retrouvées sont des infections des voies respiratoires supérieures, comme la grippe et les rhumes. Vous devez donc impérativement consulter un médecin si vous êtes déjà asthmatique, si vous avez une infection respiratoire et si vous remarquez des symptômes inhabituels.

Les infections respiratoires

Les irritants environnementaux

De nombreux irritants environnementaux, notamment la fumée de tabac et la pollution atmosphérique peuvent être à la base d’un déclenchement de l’asthme. Ils peuvent également provoquer une irritation des voies respiratoires et conduire à des symptômes tels que l’essoufflement, une respiration sifflante et une toux.
Si vous avez déjà été déclaré asthmatique, vous devez alors éviter autant que possible ces facteurs de déclenchement et consulter un médecin si vous remarquez des symptômes inhabituels ou une aggravation des symptômes habituels.

Asthme et prédisposition génétique

L’asthme peut être hérité des parents. On parle de prédisposition génétique à l’asthme, également appelée atopie. Des études ont montré que certains gènes prédisposent à l’asthme et à l’atopie. Ces gènes sont le gène GATA3, le gène ORMDL3, le gène IL13 et le gène ADAM33. La prédisposition génétique associée aux autres facteurs environnementaux peut non seulement déclencher l’asthme chez de nombreuses personnes, mais ils peuvent aussi l’aggraver.

En résumé, il ressort que les causes de l’asthme sont nombreuses et variées, allant des facteurs génétiques et environnementaux, à l’exposition aux allergènes et à certains agents ou substances. Il est donc important de reconnaître et d’identifier les causes spécifiques de l’asthme pour mettre en place des mesures (notamment la Ventoline) qui visent à prévenir ou à minimiser son incidence et son impact sur la vie des personnes qui en sont affectées.