Quel remède de grand-mère pour lutter contre les bouffées de chaleur ?

Remède de grand- mère contre les bouffées de chaleur: Astuces de grand-mere

L’alimentation, la tisane et les huiles essentielles sont de bons réflexes qu’il faut adopter au quotidien. Pour réduire certains symptômes de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur, il faut parfois avoir recours aux  nombreux remèdes naturels de grand-mère. Ce guide vous permettra de connaître les bons réflexes à avoir et les meilleurs remèdes naturels de grand-mère qu’il faut pour mieux vivre avec.

Qu’appelle-t-on bouffées de chaleur ?

Souvent associées à des sueurs et des frissons, les bouffées de chaleur souvent associées à des frissons et des sueurs, sont  des sensations de chaleur intense au niveau du buste et du visage. Souvent gênant et désagréable, ce symptôme, qui s’observe de façon générale chez les femmes lors de la ménopause ou au moment des troubles hormonaux, peut être réduit grâce aux remèdes doux de grand-mère. Comment atténuer les bouffées de chaleur de façon naturelle ?

Pour réduire les sueurs nocturnes et les bouffées de chaleur qui peuvent être très gênantes, voire invalidantes chaque jour, de nombreux remèdes naturels existent ainsi que des changements au niveau de l’hygiène de vie peuvent permettre leur réduction de manière significative.

Modification de son alimentation L’alimentation joue un rôle très important dans l’augmentation grandissante des risques d’avoir des sueurs nocturnes ou des bouffées de chaleur. Il est donc nécessaire d’éviter les plats trop épicés, mais également les assaisonnements doux surtout le soir au dîner. Le café et l’alcool sont aussi des aliments susceptibles de créer des bouffées de chaleur.

Quels sont les dispositions à prendre pour éviter les bouffées de chaleur ?

Choisir de bons vêtements

Cela peut vous paraître idiot, mais les vêtements peuvent aussi aider à atténuer les crises. Il est important d’éviter le port de vêtements trop serrés ou en matière synthétique, qui auront  tendance à augmenter la transpiration ou à donner chaud. Il est préférable d’opter surtout la nuit, pour des vêtements en matières respirantes et légères tel que le coton et de faire des choix de modèles amples qui garderont moins la chaleur.

Éviter la consommation du tabac

Le tabagisme est aussi un facteur de risque pour avoir des bouffées de chaleur. Alors si vous souffrez de bouffées de chaleur, c’est une raison de plus pour arrêter de fumer.

Le tabagisme est aussi un facteur de risque pour avoir des bouffées de chaleur

Eviter d’être stressé

Le stress est un paramètre qu’il faut prendre en compte lorsqu’une personne souffre de bouffées de chaleur, car il alimente le cercle vicieux. Le stress conduit aux bouffées de chaleur et vice versa. Alors pour réduire ce stress au quotidien, il faut faire la méditation de pleine conscience, le yoga et l’utilisation des huiles essentielles anti-stress et relaxantes tels que l’huile essentielle de camomille noble, l’huile essentielle de lavande vraie et  l’huile essentielle de mandarine.

Quelques remèdes de grand-mère contre les bouffées de chaleur
Malgré le fait qu’ils sont souvent destinés à soulager différents maux, les remèdes de grand-mère sont d’une grande aide pour le bien-être de tous. Lorsque vous souffrez de bouffées de chaleur, il est donc possible d’appliquer certaines de ces recettes naturelles pour trouver solution à ce problème de santé.

Utilisation de l’eau

Les bouffées de chaleur font appellent à la sensation de chaleur intense sur le buste, le cou et le visage. Pour atténuer de manière instantanée cette sensation vraiment désagréable, l’utilisation de l’eau est l’option la plus simple. Il faut utiliser un brumisateur d’eau, boire un verre d’eau fraîche ou passer son visage sous l’eau froide, et cette sensation sera tout de suite atténuée.

Pratique d’une activité physique L’activité physique régulière est aussi un excellent moyen de réduction des bouffées de chaleur chaque jour. En effet, la pratique de l’activité physique permet la régulation des fluctuations hormonales ainsi que la prévention des symptômes associés. Comme activité physique, il y a le vélo, la natation, la course à pied ou la marche rapide. Il est important de pratiquer l’activité physique de votre choix au moins 2 à 3 fois par semaine pendant 30 minutes environ afin de bien observer ses bienfaits. 

La tisane sauge

La tisane de sauge est un remède naturel et très efficace contre les bouffées de chaleur. En effet, la sauge est souvent associée à la femme. Elle est utile pour le  soulagement des troubles féminins comme les symptômes de la ménopause. Cette tisane est strictement déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes. 

Pour consommer la tisane de sauge, il faut mettre quinze grammes de sauge séchée dans un litre d’eau bouillante. Ensuite, il faut la recouvrir et la laisser infuser pendant dix minutes hors du feu. Il ne faut pas faire bouillir la préparation. Il est conseillé de boire trois tasses de tisane par jour, durant 3 semaines, puis d’arrêter une semaine avant de reprendre si besoin.

L’huile essentielle de sauge sclarée

L'huile essentielle de sauge sclarée

L’utilisation de l’huile essentielle de sauge sclarée a une action plus rapide. Elle est différente de l’huile essentielle de sauge officinale qui est neurotoxique. Il faut consommer deux gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée trois fois par jour durant trois semaines par mois au maximum par voie orale, sur un sucre, sur un comprimé neutre, une cuillère à café de miel ou dans un peu d’huile végétale.

La tisane d’aubépine

Outre la tisane de sauge qui est particulièrement indiquée pour les femmes sujettes aux bouffées de chaleur, il existe également d’autres tisanes permettant de soulager cette sensation désagréable. La tisane d’aubépine qui intervient dans la diminution du stress et des palpitations qui y  sont  associées ainsi que l’élimination du cercle vicieux stress – bouffées de chaleur – stress. 

La tisane de camomille

Il s’agit d’une tisane relaxante par excellence qui aide à la diminution du  stress et la favorisation du sommeil. 

La tisane de mélisse 

Elle agit sur le moral et le stress. La tisane de verveine, comme la tisane de mélisse, aide à se relaxer, à apaiser le système nerveux et aider en cas de troubles digestifs, pour un bien-être général.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters