Chez la majorité des femmes, l’apparition des menstrues s’ensuit de fortes douleurs abdominales, de fatigue et de nausées. On parle de règles douloureuses. Pour les soulager, plusieurs solutions simples et efficaces sont à portée de main.
Sommaire
Utiliser des infusions de plantes
Les règles très douloureuses créent de l’irritation, de la nervosité, de l’agitation et des troubles du sommeil. Ces différents troubles sont liés à la baisse d’œstrogène relative à l’écoulement de sang.Pour apaiser ou prévenir ces genres de trouble, il vous faut prendre des infusions.
Les plantes antispasmodiques
Les plus recommandées pendant les règles douloureuses sont les feuilles de framboisier. Ces feuilles contiennent des flavonoïdes et de la frangine aux vertus antispasmodique et tonique. Elles sont donc efficaces contre les crampes et les spasmes dus à la contraction de l’utérus. Préparez donc votre infusion avec une à deux cuillères à café de ses feuilles séchées dans une tasse d’eau.
Les plantes anti-inflammatoires
La plus conseillée pendant les règles douloureuses est la sauge officinale. La sauge est une plante herbacée vivace qui contient une importante quantité de phytoœstrogènes. Elle est à la fois un anti-inflammatoire et un antispasmodique. Elle pourra donc soulager la dysménorrhée et réguler les cycles menstruels irréguliers. Faites infuser une cuillère à café de ses feuilles dans une tasse d’eau bouillante.
Les plantes relaxantes
Elles sont dotées de propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires et relaxantes. Quelques jours avant l’apparition des règles, pensez à boire de la camomille ou une infusion d’achillée millefeuille pour éviter les douleurs trop intenses. Pour cela, faites infuser une pincée de ces plantes dans une tasse d’eau bouillante pendant une dizaine de minutes. Ces tisanes sont à consommer 3 fois par jour avant l’apparition et pendant les premiers jours de règles pour un résultat satisfaisant.
Utiliser les herbes aromatiques et les épices
Les remèdes naturels de grand-mère comme le gingembre et le curcuma ont des vertus antioxydantes et anti-inflammatoires. Ceux-ci atténuent les crampes et les contractions. Ils sont donc très efficaces en cas de règles douloureuses.
Deux herbes aromatiques qui soulagent efficacement les règles douloureuses sont le safran et l’angélique. Le safran est connu pour ses propriétés sédatives, anti dépressives et antispasmodiques. L’angélique quant à elle stimule et réchauffe les tissus musculaires, ce qui crée un sentiment de confort. Le safran soulage la douleur et l’angélique calme les frissons.
Utiliser les huiles essentielles
Les huiles essentielles ont de multiples vertus pour la femme en règle douloureuse. Elles agissent non seulement sur l’humeur dépressive, mais aident aussi à détendre les muscles. Elles permettent d’éviter les bouffées de chaleur qui peuvent aggraver les douleurs. Comme huile, vous pouvez utiliser :
- l’huile de jasmin,
- l’huile de lavande,
- l’huile de camomille,
- l’huile de géranium,
- l’huile de marjolaine,
- l’huile de mandarine…
Appliquez-en directement sur votre front ou utilisez une compresse à masser directement sur l’abdomen. Une autre manière de les utiliser est de faire un bain chaud avec quelques gouttes de ces huiles.
Un sommeil réparateur et une bonne activité physique
Un très bon sommeil assure un bon équilibre hormonal et réduit le risque d’inconfort. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de dormir 6 h à 7 h chaque nuit. Le sommeil dit réparateur aide à combattre la fatigue qui peut accompagner les douleurs menstruelles.
Outre le sommeil, il est vivement recommandé de pratiquer une activité physique régulière. Ceci aide à réduire la douleur et à pomper davantage d’oxygène dans le corps.
Autres astuces de grand-mère
Pour des règles moins douloureuses, n’hésitez pas à effectuer les mélanges qui suivent. Diluer une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pommes dans un verre d’eau. Laisser reposer quelques secondes avant de prendre la solution obtenue. Par ailleurs, la solution de menthe poivrée est aussi efficace pour soulager les maux d’estomac.
Buvez-en pour vous soulager en période menstruelle. Une autre solution est la bouillotte. Préparer une bouillotte d’eau chaude que vous poserez directement sur votre bas ventre. La chaleur détend les muscles de l’utérus et agit directement sur les crampes abdominales.
Avoir une alimentation saine
Pendant les menstrues, le choix des aliments à consommer est très important. Une alimentation saine permet de réduire les crampes musculaires. Préférer les aliments riches en magnésium pour cela. Le magnésium se trouve dans la banane, les dattes, le maïs. Une alimentation saine doit aussi être riche en glucides, en fruits et en légumes. Avoir une bonne alimentation est synonyme de bannir les aliments trop épicés ou frits, les collations préemballées et les produits laitiers.
Articles similaires
- Arthrose cervicale : quelques remèdes de grand-mère pour soulager la douleur
- CBD et sport : comment le cannabidiol peut-il améliorer les performances athlétiques et favoriser la récupération ?
- Quels remèdes de grand-mère contre les crampes d’estomac ?
- Quels sont les remèdes de grand-mère pour faire passer les douleurs intestinales ?
- Douleurs côté droit sous les côtes : comment les soulager naturellement