Quel remède de grand-mère pour faire baisser le fer dans l’organisme ?

Remède de grand-mère pour faire baisser le fer : tout savoir

La ferritine fabriquée par le foie, est une protéine dont la fonction est de stocker du fer en surplus afin de satisfaire le corps en cas de besoin. Malgré qu’elle soit très peu répandue contrairement à la carence en fer ou anémie, l’hémochromatose ou l’hyperferritinémie qui veut dire un taux élevé de ferritine dans le sang, est une maladie touchant une personne sur trois cent. A titre indicatif, un taux normal de ferritine chez l’homme est compris entre 18 et 270 nanogrammes par millilitres. Le taux de ferritine est plus bas chez la femme, entre 18 et 160 nano-grammes par millilitres. Ce guide vous permettra d’en savoir plus sur les remèdes de grand-mère pour faire baisser le fer.

Les symptômes d’un excès de fer dans l’organisme

Cela peut avoir l’air surprenant mais les symptômes d’une surcharge ou d’une carence de fer sont très semblables. En effet, une personne avec un taux élevé de ferritine aura d’abord des coups de fatigue inexpliqués et très importants. Ensuite, il y a  une mélanodermie qui est observée. Le teint devient plus basané, la peau des mains deviennent aussi foncée, surtout au niveau des endroits de pli. 

Puis, au fur et à mesure, la personne atteinte présente d’autres symptômes comme des troubles de la libido ou  des douleurs articulaires et des troubles sexuels. Les cas très graves développent des atteintes hépatiques, cardiaques ou endocriniennes. Une hémochromatose ne peut être diagnostiquée que par la prescription d’une prise de sang, pour la mesure du taux de fer. Une prise en charge rapide est nécessaire pour empêcher la survenue d’autres symptômes plus importants.

Les causes d’une ferritine élevée 

L’hyperferritinémie est une maladie génétique. Elle provoque une forte absorption du fer par les intestins et donc, un taux élevé de ferritine. Les causes de l’ hémochromatose sont nombreuses. Il s’agit de :

  • une alimentation trop carnée ;
  • une prise d’alcool surtout du vin rouge en excès ;
  • la présence de n’importe quel tumeurs ;
  • des lymphomes de Hodgkin ou des leucémies aigües ;
  • un syndrome inflammatoire ou infectieux ;
  • une hépatite aiguë ou virale.

Un foie fragile ou des transfusions sanguines très régulières  ou un foie sont aussi des causes de développement d’une  hyperferritinémie. En outre, un taux élevé de ferritine est souvent après la ménopause.

Les conséquences de l’hyperferritinémie

Lorsque le taux de la ferritine se situe dans  l’intervalle de la normale, le fer joue le rôle d’anti-oxydant. Par contre, lorsqu’il est en surcharge dans le sang, le fer joue le rôle d’un pro oxydant qui accélère la dégénérescence des tissus. Cette surcharge du fer va atteindre  de nombreux organes, surtout les glandes endocrines, le foie et le cœur. 

Enfin, cela peut créer des problèmes articulaires, un cancer du foie, une atteinte hépatique ou des faiblesses cardiaques. Un taux élevé de ferritine peut aussi être là à cause de nombreuses maladies, telles que les pathologies neurodégénératives, la mononucléose aigüe et même l’obésité. Il augmente également sept fois plus le risque d’avoir un diabète de type II.

Les remèdes naturels de grand-mère pour réduire le taux de ferritine

Plusieurs actions très simples peuvent vous aider à réduire votre taux de ferritine.

Une alimentation équilibrée

Un régime pauvre en fer a pour but de réduire l’absorption du fer par l’organisme, de diminuer les apports en fer héminique tout en ayant une alimentation équilibrée et optimale. Pour cette raison, il faut d’abord réduire les sources de fer d’origines animales au profit des sources de fer d’origines végétales. En effet, les sources d’origines animales sont composées du fer héminique. Or, l’organisme absorbe facilement le fer héminique. Au contraire, les sources d’origines végétales, constituées de fer non-héminique, sont très moins absorbées.

Les aliments à éviter

Pour baisser le taux de fer, il est conseillé de réduire la consommation de plusieurs aliments. Il s’agit de la viande, des fruits de mer ainsi que des poissons riches en fer. Sans arrêter définitivement la consommation de ces aliments, il vaut mieux en diminuer drastiquement la consommation. La consommation de la vitamine C est également à éviter. De la même manière, il convient de diminuer totalement sa consommation d’alcool et surtout de vin rouge.

Les aliments à privilégier

Pour diminuer l’absorption de fer par les intestins, il faut privilégier de nombreux aliments comme le soja, les noix, le chocolat, le cacao, le haricot, les betteraves, les épinards, les fruits rouges,  les figues séchées, de même que les aliments riches en fibres. Il est aussi recommandé la consommation des plantes riches en tanins comme le pin, le vigne ou  l’aubépine. Vous pouvez également privilégier les pains complets aux pains blancs, consommer des graines et fruits secs au moment de vos collations.

Consommation du thé ou du café

la consommation de thé vert ou de café participe à la diminution de l'absorption de fer

Au cours de vos repas, la consommation de thé vert ou de café participe à la diminution de l’absorption de fer au niveau des intestins. Cependant, il faut veiller à ne pas consommer exagérément le café. En effet, cela pourrait provoquer l’insomnie  à cause de la caféine présente dans le café.

Augmentation de ses apports en calcium

Le calcium interfère dans l’absorption du fer. Normalement, en cas d’hyperferritinémie, il faut consommer à chaque repas, une source de calcium tels que le lait, le yaourt, le fromage, le yaourt, les sardines, le tofu ou le lait de soja.

Utilisation de bons ustensiles de cuisine

Les ustensiles en acier ou en fonte sont susceptibles de faire un dépôt de particules de fer dans les préparations. Pour cela, il faut leur préférer des matières naturelles. En ce qui concerne les ustensiles de cuisine, il faut préférer le bois, la céramique ou le verre.

Faire de l’exercice

Une pratique sportive régulière participe à la réduction du taux de fer dans le sang. En moyenne, il est conseillé de faire au minimum trente minutes de sport au quotidien.Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de faire du sport, il peuvent commencer par la marche. Ainsi, ils pourront augmenter progressivement l’intensité de leur effort physique. 

En effet, plus l’effort est intense, plus il y a augmentation des chances de réduction du taux de fer. Par ailleurs, à voir l’intensité des différents exercices, la musculation donne de meilleurs résultats sur les patients atteintes d’hyperferritinémie.

Articles similaires

4.5/5 - (4 votes)

3 réponses

  1. J’avais 1592 de taux de ferritine ; grace a un remède trouve sur le net : a jeun , boire 1 c a cafe avec 2 gouttes d huile esentielle de citronnier et la meme chose avant le souper pendant 21 jours A RAMENE mon taux de ferritinne a 762 !
    Je N ai suivi AUCUN des fameux conseils de la diétetitienne !
    Mon docteur N en revient PAS .
    Vais refaire la meme chose dans 5 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters