Face aux problèmes de santé sans cesse grandissants, il est aujourd’hui possible de porter le regard sur la phytothérapie. Considérée comme l’une des meilleures solutions pour venir à bout de ces maux, la phytothérapie a bien plus à apprendre aux utilisateurs de ses remèdes. Dans une alternative curative ou préventive, la phytothérapie prend davantage d’ampleur quant à son utilisation dans le quotidien des patients et des professionnels de la santé.
Sommaire
Phytothérapie : définition et évolution
Lorsque le professionnel de santé fait recours aux principes actifs d’une plante ou de plusieurs autres pour soigner un patient , il est dit qu’il fait usage de la phytothérapie.
Définition de la phytothérapie
La phytothérapie est aujourd’hui considérée comme une branche de la médecine moderne qui fait exclusivement usage des plantes médicinales pour soigner les patients. Dans sa pratique, la phytothérapie utilise les différentes parties d’une plante que sont les feuilles, les fleurs, les racines. Celles-ci proviiennent en général de culture bio; les soins qui en sont issus sont alors naturels.
C’est de cette manière que le chanvre est utilisé pour l’élaboration de ses produits dérivés. Rendez-vous sur https://cbd-dundees.com pour découvrir la pluralité de produits CBD disponible pour le traitement des différents maux de santé. Il est à remarquer que chaque partie de la plante peut être utilisée seule ou en association.
Elle peut toutefois être combinée avec une ou plusieurs autres parties d’une autre plante. Tout est fait en tenant compte des principes actifs recherchés et des maux à soigner. Par suite, ces différentes combinaisons donnent naissance à des infusions, des ampoules buvables, des gélules, des préparations magistrales utilisées dans le traitement des affections sanitaires. Les huiles essentielles et les tisanes sont également utilisées pour soulager les douleurs des patients.
Bref aperçu sur l’évolution de la phytothérapie
Avant d’être considérée comme un soutien pour la médecine moderne, la phytothérapie a connu des évolutions depuis l’antiquité jusqu’à ce jour. Il importe donc de comprendre qu’avant d’atteindre cette étape, la phytothérapie a d’abord été traditionnelle. Cela se justifie par le fait qu’autrefois, les herboristes se basaient sur les découvertes des siècles antérieures avant J.C pour élaborer des traitements presque efficaces.
Malheureusement, n’ayant pas effectué des recherches approfondies sur les différents principes actifs, ils n’avaient pas connaissance des effets secondaires et des précautions d’emploi dans l’utilisation de chaque remède. En prenant appui sur ces connaissances empiriques, la phytothérapie a par la suite été modernisée avec la multiplication des études et recherches scientifiques. Ces multiples recherches scientifiques ont donc permis de faire de la phytothérapie une branche à part entière reposant sur un diagnostic médical et des remèdes efficaces et bien réfléchis.
Quel est le principe de la phytothérapie ?
En phytothérapie, les plantes sont considérées comme des médicaments. Elles sont pour cela utilisées pour soigner le corps humain dans sa globalité, mais surtout pour réguler les fonctions de ce dernier. D’après les professionnels de la phytothérapie, un déséquilibre interne du corps est souvent responsable des affections que présentent les patients.
Suivant leurs études,les professionnels de la phytothérapie affirment qu’aucun mal ne survient par hasard. C’est pour cette raison qu’ils effectuent constamment des analyses sur le système neuronal, endocrinien, hormonal, immunitaire et de drainage. Le but est de renforcer ces derniers pour assurer un équilibre permanent du corps. Qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme, les remèdes à appliquer en phytothérapie ne sont pas identiques. Le sexe est donc un critère que prend en compte la phytothérapie dans l’attribution des soins.
Quels sont les bienfaits de la phytothérapie et quels sont les maux qu’elle soigne ?
Les bienfaits de la phytothérapie se résument à :
- la prévention ;
- l’accompagnement ;
- la quasi-inexistence d’effets secondaires ;
- l’absence d’effets d’accoutumance
- et à une action rapide.
Sur la base de ces différents bienfaits, la phytothérapie est utile dans le traitement de nombreuses maladies et affections bronchiques telles que :
- les troubles urinaires ;
- les troubles digestifs (constipation, inflammation des intestins etc.);
- le stress, l’anxiété, l’insomnie ;
- les coups de soleil ;
- les eczémas, etc.
Outre ces problèmes de santé, la phytothérapie est jugée utile dans le traitement des insuffisances veineuses et lymphatiques. Les soins appliqués dans ces différents cas de maladies sont présentés sous forme de poudres, d’élixirs, de macérât et bien d’autres.
Articles similaires
- Alerte santé : l’Euphytose peut-il réellement tuer ?
- Quels sont les effets positifs du cannabidiol sur la santé ?
- La complémentaire santé et les médecines douces : ce qu’il faut savoir
- La labradorite et le sommeil font-ils bon ménage?
- Les meilleurs remèdes de grand-mère pour faire baisser les gamma GT