Cancer de la gorge : vivre avec la maladie, un témoignage

Cancer de la gorge : vivre avec la maladie, un témoignage

Le cancer de la gorge touche de nombreuses personnes dans le monde et peut sembler effrayant au premier abord. Cependant, même si les craintes des patients face à ce cancer sont légitimes et justifiées, comprendre les aspects fondamentaux de la maladie permet de la prévenir et de la traiter.

Dans cette optique, nous avons rencontré Thomas, un trentenaire qui a arrêté la cigarette depuis deux ans, mais qui a été diagnostiqué d’un cancer de la gorge il y a un an. Désormais, il côtoie le cancer de la gorge tous les jours de sa vie et a dû apprendre à vivre avec lui.

Comment avez-vous appris pour votre cancer de la gorge ?

L’annonce du cancer était assez bouleversante ! Au début, j’avais une douleur persistante dans la gorge et j’avais surtout des difficultés à avaler quoi que ce soit. J’avais d’abord pensé à une angine mais au bout de deux ou trois jours, je n’étais plus rassuré. De plus, la douleur et la gêne s’intensifiaient dans ma gorge.

Donc, j’ai pris la décision d’aller voir mon médecin traitant qui m’a référé vers un médecin ORL. À aucun moment, je n’avais imaginé le diagnostic qui m’attendait. Après plusieurs visites chez le spécialiste ORL, les résultats des examens dépassaient largement tout ce à quoi je m’attendais : j’étais atteint d’un cancer de la gorge.

Évidemment, c’était un choc énorme. Je me souviens que j’étais resté figé, sans rien dire, de longues minutes. Je savais ce qu’étaient les cancers en général, mais j’avais peu d’informations sur les cancers qui existaient. Je ne m’intéressais pas beaucoup à la maladie.

J’étais submergé par la peur, malgré les mots encourageants du médecin ORL. J’étais vraiment bouleversé et je me demandais d’où ce cancer de la gorge pouvait provenir. Pour mes proches, la nouvelle a également été difficile. Ils ont eu beaucoup de mal à accepter la réalité.

Avant l’apparition des symptômes du cancer de la gorge, vous avez décidé d’arrêter la cigarette : pourquoi ?

Comme vous le savez et venez de le mentionner, j’ai décidé d’arrêter de fumer avant de savoir que j’étais atteint de cette maladie. En réalité, je voulais prendre soin de moi et je savais que la cigarette me faisait plus de mal que de bien. Ce n’était pas en fumant que j’allais réussir à me reprendre en main et à prendre soins de ma santé.

Ironiquement, j’avais compris à l’époque que le tabagisme augmentait les risques de développer des cancers, et justement le cancer de la gorge. Je voulais donc me donner une chance de rester en bonne santé.

Qu’ont dit les médecins après le diagnostic de votre cancer de la gorge ?

L’une des choses que j’ai réussi à apprécier dans mon combat contre le cancer de la gorge est que le médecin ORL et d’autres spécialistes que j’ai rencontrés par la suite ont été francs avec moi dès le début. Ils m’ont dit qu’au vu du stade où j’étais, il serait difficile de me guérir de la manière dont moi je voulais guérir, c’est-à-dire assez rapidement.

Cependant, ils m’ont ensuite expliqué les options de traitement qui se présentaient à moi et les implications de chacune d’entre elles. Ils ont souligné l’importance d’une prise en charge rapide et complète. J’avais aussi le droit de poser toutes les questions que j’avais en tête par rapport au cancer de la gorge. D’ailleurs, l’expertise et le soutien du médecin ORL ont été essentiels pour me guider tout au long de mon traitement.

Comment avez-vous réussi à accepter la maladie ?

Comment avez-vous réussi à accepter la maladie ?

Le plus difficile a été d’accepter la maladie, de me dire que j’ai le cancer de la gorge. Pour être franc, j’ai eu beaucoup d’explications et d’encouragement, mais je crois que je n’étais pas prêt. Il m’a fallu du temps pour assimiler la réalité de ma situation.

De même, je devais accepter les changements que le cancer de la gorge impliquait dans ma vie de tous les jours. Je devais subir une intervention chirurgicale et une chimiothérapie pour commencer.

Dans ce processus, j’ai eu énormément de soutien grâce à des groupes de soutien et à des professionnels de la santé mentale. Ils m’ont aidé à trouver un nouvel équilibre.

Toutefois, je reste optimiste malgré les défis auxquels je suis confronté entre la chimiothérapie, les traitements et le changement de quelques anciennes habitudes : je ne fumais plus, mais je devais aussi arrêter de picoler. Pour ce qui est de mon alimentation et de mes autres habitudes, je suis bien décidé à profiter de ma vie.

Les progrès de la médecine et les avancées dans les traitements du cancer de la gorge me donnent de l’espoir. Je sais que le chemin sera difficile, mais je suis déterminé à me battre et à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour surmonter cette épreuve.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters