Combien perd t’on de cheveux en moyenne par jour ?

Combien perd t'on de cheveux en moyenne par jour ?

La chute de cheveux est un phénomène courant qui peut survenir pour diverses raisons. Cependant, combien de cheveux perdons-nous en moyenne par jour ? En comprenant les chiffres de référence et les facteurs qui influencent la quantité de cheveux perdus par jour, il est possible de déterminer si votre chute de cheveux est normale ou excessive.

La quantité moyenne de cheveux perdus par jour

Futura Santé rapporte que l’être humain a, en moyenne, entre 100 000 et 150 000 cheveux, soit environ 200 à 250 cheveux par cm2. De nombreux facteurs influencent la quantité de cheveux perdue chaque jour. Il peut s’agir de l’âge, de l’état de santé des personnes, des facteurs environnementaux, mais aussi de la période de l’année.

En fonction de ces facteurs, un homme ou une femme perd en moyenne entre 30 et 150 cheveux par jour. Cette perte quotidienne est normale et ne devrait pas causer d’inquiétude, car elle fait partie intégrante du cycle capillaire de l’homme. Néanmoins, si la quantité de cheveux perdue dépasse la moyenne indiquée ci-dessus, il pourrait s’agir d’un symptôme lié à un problème de santé plus sérieux. Dans ce cas, il est recommandé de se rapprocher d’un centre de chirurgie capillaire.

Les centres de chirurgie capillaire sont des établissements spécialisés dans le traitement de la perte de cheveux. Ils sont habilités à proposer des solutions qui vont du traitement médical à la greffe de cheveux en passant par les implants capillaires.

Quand peut-on parler de perte de cheveux en réalité ?

On peut parler de perte de cheveux lorsque la quantité de cheveux perdus dépasse la moyenne quotidienne de 30 à 150 cheveux. Une perte de cheveux peut également être indiquée par une diminution de la densité des cheveux ou l’apparition de zones dégarnies sur le cuir chevelu.

Généralement, une chute de cheveux passagère ne dure qu’environ trois mois. Elle devient inquiétante lorsqu’elle perdure plus de six mois et s’accompagne d’une perte de densité capillaire.

Quelles sont les causes de la perte des cheveux ?

Quelles sont les causes de la perte des cheveux ?

La perte de cheveux peut avoir de nombreuses causes. Elle peut être provoquée par :

Les déséquilibres hormonaux

L’augmentation de la production de dihydrosterone chez l’homme ou chez la femme entraîne un rétrécissement des follicules pileux. Ce rétrécissement réduit la taille et le volume des cheveux, les rend plus fins et plus vulnérables à la chute.

Le stress

Il agit au niveau cellulaire et sur les follicules pileux. Il a également un effet délétère sur le cuir chevelu et peut altérer la pousse du cheveu.

Le traitement excessif des cheveux

L’utilisation régulière de certains produits capillaires peut affaiblir les follicules pileux et les endommager.

Les carences

Le fer et la vitamine D jouent un rôle déterminant dans la chute de cheveux. Lorsque la vitamine D ou le fer manquent, les follicules pileux s’affaiblissent et les cheveux ne repoussent plus.

Les infections de la peau

Elles créent des inflammations ou des irritations qui fragilisent le cheveu et entraînent sa chute. Par exemple, la teigne du cuir chevelu est une infection fongique qui peut causer des plaques de calvitie et provoquer la perte de cheveux.

Les troubles de la thyroïde

Les hormones thyroïdiennes ont un impact direct sur les tissus de la peau et les cheveux. Une altération de leur production peut donc causer une chute de cheveux.

Les traitements médicaux

Les traitements médicaux peuvent aussi affecter le cycle de croissance naturel des cheveux, et entraîner une chute plus importante que la normale. Par exemple, les médicaments de chimiothérapie sont particulièrement connus pour entraîner une chute de cheveux importante.

Comment réduire la perte de cheveux ?

Dès lors que la perte de cheveux est constatée, il est important de consulter un professionnel de la santé afin de déterminer les causes réelles de la chute de vos cheveux. Dans le cas où la perte de cheveux n’est liée à aucune pathologie, les spécialistes préconisent :

  • L’utilisation d’un shampooing doux ;
  • Le massage du cuir chevelu ;
  • L’adoption d’une alimentation riche en zinc ;
  • La limitation des produits coiffants et des brushings ;
  •  Une cure de vitamine B ;
  • L’utilisation d’un produit antichute.

En plus de ces solutions, il est recommandé d’éviter de s’attacher les cheveux.

La perte de cheveux est un processus normal lié au cycle de vie des cheveux, qui dure environ 3 à 5 ans. Toutefois, si vous remarquez une chute plus importante de vos cheveux, il est recommandé de consulter un médecin, dès que possible pour un diagnostic précis et un traitement approprié.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters