Les solutions naturelles de grande mère pour lutter contre la constipation du nourrisson

Constipation nourrisson : remèdes de grand-mère à utiliser !

C’est très difficile d’être parents et de voir son bébé se tortiller de douleurs au ventre et pleurer. Dans la plupart des cas, ces douleurs sont dues à une constipation. Si la constipation est très fréquente chez les tout petits, elle est souvent causée par des aliments consommés par le bébé ou par l’allaitement que lui prodigue sa mère. Mais heureusement, elle peut être combattue par bien de manière possible. Découvrez ici les astuces simples et efficaces de grande mère pour ne plus avoir ce mal.

 Qu’est-ce que c’est la constipation ?

La constipation est un trouble digestif qui se manifeste par un retard dans l’évacuation des selles. Si votre enfant est nourri au sein et élimine moins d’une fois dans la journée, il est constipé. Votre bébé est constipé lorsqu’il élimine les selles moins de trois fois par semaine. La plupart du temps, la constipation est d’origine fonctionnelle et n’est pas liée à une maladie. Par conséquent, elle est rattachée au régime alimentaire, au comportement ou à la prise de certaines substances médicamenteuses.

La constipation est en général associée à des symptômes comme les selles qui sont décolorées et sèches. De même, vous pouvez rencontrer la plupart du temps un ballonnement du ventre, des coliques qui rendent votre bébé irrité. Dans le cas où la constipation de votre nourrisson est associée aux vomissements, veillez-vous rendre le plutôt chez un pédiatre. Il a lieu de s’alarmer aussi quand l’enfant perd du poids, présente un ballonnement important ou est très irrité.

Astuces de grand-mère pour affronter les troubles de constipation

Régime alimentaire

Chez le nourrisson

Avant l’âge de six mois, privilégiez l’allaitement maternel exclusif pour votre bébé. Le lait maternel est complet et facile à digérer chez le nourrisson. Dans le cas où il est un peu plus âgé, adopté du lait en poudre qui s’accommode à sa digestion. Vous pouvez aussi vous offrir du lait en poudre dans les magasins bio adaptés aux troubles digestifs. De cette façon, vous réduisez les troubles de constipation chez votre bébé.

Les remèdes pour les enfants de 2 à 3 ans sont bien particuliers. Si votre enfant est dans cette tranche d’âge, c’est qu’il vous accompagne au plat familial. Prenez soin de conformer le régime alimentaire afin de réduire ses troubles. Pour cela, privilégiez les repas sans sucre, riche en eau, et optez pour la consommation de fruit et des légumes. Comme légume, consommer les repas qui sont riches en fibre comme

  • les haricots verts,
  • les lentilles,
  • les petits poids,
  • etc.

En outre, vous pouvez aussi consommer les épinards et éviter surtout les carottes et certains féculents. Enfin, vous pouvez lui faire boire de l’eau alcaline en moyenne un litre par jour afin lui faciliter l’évacuation des selles.

Chez la mère

Dans certains cas, les troubles que ressent votre enfant peuvent être à l’origine de votre régime alimentaire adopté par la mère. Pour y remédier, la mère doit modifier son alimentation dans le but d’apporter plus éléments nutritifs dans le lait qu’elle produit. Elle doit manger des aliments riches en fibres et consommez de plus en plus des jus de fruits. De même, son alimentation doit être composée de légumes. Elle doit bien s’hydrater en prenant au minimum deux litres d’eau par jour. Aussi, il lui faut manger à l’heure de vos repas pour ne pas donner l’embarras à votre bout de chou.

Les attitudes à avoir en tant que parents

En premier lieu, veiller de manière régulière à alimenter votre bébé à l’heure fixe afin d’écarter les troubles digestifs. Ensuite, assurez-vous de sa régularité aux toilettes. Proposez-lui en général chaque matin un pot de bébé dans le but de stimuler son envie d’évacuer les selles. Vous avez aussi la capacité de vous offrir des réducteurs de toilette pour bébé. Pour finir, apprenez à votre tout petit à poser ses pieds au sol lors de l’émission des selles.

Les remèdes naturels pour affronter les troubles de constipation

Massages

Les massages constituent l’une des solutions efficaces contre la constipation des bébés. Pour ce fait, masser le ventre du petit de manière douce. Essayez de réaliser ce massage en suivant le sens de l’aiguille d’une montre. Par ailleurs, vous pouvez frictionner le dos de votre bout de chou de manière délicat de préférence avec de l’huile de massage.

Jus d’orange

Pour les bébés qui se réjouissent de boire du jus d’orange, n’hésitez pas à utiliser cette boisson naturelle. Grâce à sa composition, elle facilite la digestion, procure de l’énergie et est efficace contre les troubles de constipation. Par conséquent, donner à vos enfants du jus d’orange non sucré, dilué et glacé dans un biberon ou dans un verre. Procurez-vous-en dans les magasins bio pour éviter les effets des colorants.

Bouillon de légumes

Comme mixture, vous pouvez faire boire à votre enfant du bouillon de légumes pour soulager sa constipation. Dans du biberon, faite lui ingérer une petite quantité de la mixture. Dans le cas contraire, lui offrir un verre de cette mixture.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters