C’est la saison sèche et votre chat reste assis dans sa litière au lieu d’aller gambader joyeusement dans la cour ? Il miaule de douleur et se gratte souvent le ventre ? Il n’arrive plus à faire des selles normales ? Sachez que votre animal souffre de constipation. Tout comme chez l’homme et le chien, votre félin peut avoir du mal à digérer les aliments. Alors, quand cela arrive que faire ? Il existe plusieurs remèdes et astuces naturels que vous pouvez utiliser pour guérir votre chat, mais pour chaque cause de constipation il existe un remède bien adapté. Si vous cherchez la solution pour redonner la santé à votre chat, vous êtes au bon endroit !
Sommaire
Pourquoi les chats deviennent-ils constipés ?
Tout comme l’homme, le chat souffre de constipation dont les causes sont multiples. Dans les cas les plus rares, la constipation du chat peut être causée par la dilatation du gros intestin ou l’apparition d’une tumeur. Cependant, les causes les plus fréquentes de ce malaise que ressentent les chats sont :
- Une alimentation inadaptée ;
- L’ingérence de boule de poils ;
- L’obstruction des voies digestives ;
- Un manque d’activité ;
- Une déshydratation ;
- La prise de médicaments inadaptés.
Quels sont les symptômes et conséquences de la constipation chez le chat ?
En général, lorsqu’un chat est constipé, il cesse d’utiliser sa litière. Vous constaterez que ses selles sont de petite taille et de couleur plus foncée que la normale. Il perd l’appétit, perd de l’énergie et éprouve des difficultés à se déplacer. Cela conduit très souvent à un amaigrissement et à une fièvre. Alors, il est important de vite traiter votre chat lorsqu’il s’ouvre d’occlusion intestinale ou encore de grave constipation.
Comment guérir son chat de la constipation ?
Les solutions naturelles
Utiliser la mayonnaise comme laxatif naturel.
La mayonnaise contient des probiotiques qui réagissent comme des laxatifs. Comme vous le savez, les laxatifs ont pour action de favoriser les selles. Ainsi, la mayonnaise stabilise le tube digestif et facilite le passage des étrons. Les probiotiques sont naturellement présents dans le corps du chien et du chat. Cependant, bon nombre de choses peuvent perturber leur équilibre. C’est la raison pour laquelle il est important d’en apporter par l’alimentation.
Pour 2,5 kg de masse corporelle du chat, donnez une demi-cuillère à café de mayonnaise. Mélangez celle-ci à sa nourriture habituelle. En plus, la mayonnaise a une forte odeur et un goût très exquis que les chats adorent tout particulièrement. Au bout de quelques heures, ce remède commencera à faire effet.
L’herbe à chat
L’herbe à chat constitue une friandise que les chats apprécient tout particulièrement. Il est utilisé pour faciliter le transit intestinal chez votre animal. Il aide aussi à régurgiter les boules de poils qui se forment dans l’estomac. Il est donc un excellent remède contre la constipation.
L’huile d’olive
C’est l’un des meilleurs remèdes naturels pour chat contre la constipation. Il traite à la fois les constipations légères et chroniques. Si votre chat est constipé et qu’il a de la difficulté à déféquer, c’est en partie parce que son alimentation ne contient pas assez de fibres. Sans ces fibres, son système digestif peine à fonctionner correctement. L’huile d’olive fera donc un excellent remède naturel qui stimulera les selles et rendra les selles plus liquides et plus faciles à éliminer.
Pour le chat en particulier, l’huile d’olive aide à évacuer les boules de poils. Il facilite le passage des aliments dans le côlon en le lubrifiant naturellement. Entre autres, il facilite l’expulsion des selles. En tant qu’un puissant laxatif, vous ne devez pas trop en donner à votre animal pour limiter son effet.
Le psyllium
Le psyllium est idéal pour libérer un chat constipé, car il est très riche en fibres. Vous pouvez le retrouver sous forme de complément alimentaire qui améliore le transit intestinal. Ses graines gonflent au contact de l’humidité de l’intestin et entraînent avec elles les aliments qui y sont coincés.
Encore appelé « l’ami du côlon », ce produit naturel régule la teneur en eau des selles et agit donc à la fois sur la constipation et la diarrhée. Il fixe les toxines et les métaux lourds contenus dans l’organisme afin de soutenir le mécanisme de détoxification. Son enveloppe est utilisée et reconnue depuis des siècles en Inde et au Pakistan pour son action régulatrice sur le transit. Il possède des mucilages qui forment une masse gélatineuse très douce au contact de l’eau.
La citrouille
La citrouille est un légume très efficace pour soulager un chat constipé. Son action est disculpée lorsqu’il est consommé sous forme de purée. De plus, cette purée peut être mélangée à l’alimentation de votre compagnon. Il est constitué de fibres indispensables pour la santé du chat ou du chien.
Les astuces naturelles
Améliorer son alimentation
Comme énoncé un peu plus haut, l’alimentation est l’une des causes de constipation les plus fréquentes chez le chat. Alors pour en venir à bout, il est important de revoir son alimentation. Une nourriture sèche et pauvre en fibres est très mauvaise pour éliminer ce mal. Il lui faut de la nourriture plus humide. Remplacer les croquettes sèches par de la pâtée. Vous pouvez également le nourrir avec des compléments alimentaires ou des aliments spécifiques pour chat souffrant de constipation. Pour finir, veillez à ce qu’il boive assez d’eau tout au long de la journée.
Augmenter son activité physique
Le manque d’exercice physique chez le chat est également une cause évidente de la constipation. Un chat d’intérieur est deux fois plus exposé à ce mal que les chats errants. Pourquoi ? Parce qu’il passe plus de temps à dormir qu’à courir. Ainsi, pour faire partir la constipation il est mieux de l’encourager à bouger. Faites de l’exercice avec lui, jouez, incitez-le à la chasse. Tout cela aura pour effet d’améliorer la digestion.
Les bonnes habitudes à prendre avec votre chat
Quelques conseils pour prévenir la constipation chez votre chat
Pour éviter à votre animal de souffrir de la constipation, vous devez tout d’abord veiller à son alimentation. Elle doit être équilibrée et contenir les bons nutriments et une quantité suffisante de fibres et d’eau. Entre autres, vous devez veiller à ce qu’il consomme des poissons rouges, de la sardine ou du maquereau. La graisse contenue dans ces aliments aide à prévenir l’accumulation des selles et est très bonne pour le tractus intestinal.
Ensuite, votre animal doit toujours avoir accès à de l’eau fraîche. Pensez à nettoyer fréquemment sa litière. Pour éviter qu’il n’avale ses propres poils et ne se rende malade tout seul, brossez son pelage tous les jours et débarrassez-le des puces avec des produits naturels. Coupez-lui les poils au besoin. Assurez-vous que votre chat puisse expulser les boules de poils en lui donnant du malt pour chat. Pour finir, contrôler le poids et l’activité physique de votre animal avec l’aide d’un vétérinaire.
Quelques conseils pour éviter à votre chat d’être à nouveau constipé
Une fois que votre chat a déjà souffert de constipation, il est important de prendre quelques mesures afin de lui éviter de nouveaux épisodes. En effet, pendant la première constipation, votre animal subit une sollicitation trop intense du côlon. Ceci peut lui faire perdre de sa motilité musculaire dans certains cas et dans d’autres, cela peut provoquer une affection appelée mégacôlon. Pour éviter cela, vous devez l’aider grâce à des lavements ou des extractions manuelles.
Articles similaires
- Quels sont les remèdes de grand-mère contre la constipation chez les 2 3 ans ?
- Les solutions naturelles de grande mère pour lutter contre la constipation du nourrisson
- Quels remèdes de grand-mère pour se débarrasser des puces du chat ?
- Top 5 des répulsifs naturels pour chats d’après les remède de grand-mère
- Comment traiter les hémorroïdes externes sans ordonnance ?