Il est tout à fait normal d’être complexé par certains aspects de notre vie sexuelle. Cependant, lorsque ce complexe devient insurmontable, il est préférable de se faire prendre en charge par un professionnel. En matière de sexe, prenez rendez-vous chez le sexologue.
Vous êtes une femme ou un homme complexé dans sa vie sexuelle ? Vous éprouvez des difficultés à atteindre l’orgasme lors d’un rapport sexuel ? Vous avez des troubles d’éjaculations, de manque de désir ou de douleur durant les rapports ? Nous avons fait ici une liste détaillée des principales situations dans lesquelles vous devez consulter un sexologue.
Sommaire
Pourquoi faire une sexothérapie seule ?
Un sexologue est un professionnel clinicien ayant suivi une formation universitaire en thérapie. Il possède donc des compétences en thérapie sexuelle et en thérapie psychologique. Trouver un médecin sexologue à Lyon n’est pas très compliqué. Il suffit de prendre d’abord conseil chez votre médecin généraliste. De même, si vous souhaitez consulter un médecin sexologue à Toulouse, vous pouvez facilement en trouver un.
La consultation chez son médecin sexologue n’a pas besoin d’une raison petite ou grande. Vous pouvez choisir une consultation sexologique, lorsque vous :
- êtes insatisfait de la fréquence ou du déroulement de l’activité sexuelle ;
- souffrez de perte de désir sexuel ;
- éprouvez des difficultés à atteindre l’orgasme ;
- éprouvez des difficultés à maintenir une érection ;
- souffrez d’éjaculation précoce.
En outre, une consultation est préconisée afin d’atténuer les impacts négatifs d’une maladie ayant rapport à la sexualité ou d’un handicap physique. Certaines personnes éprouvent souvent la difficulté à demander de l’aide parce qu’ils pensent que c’est un signe de faiblesse, mais c’est tout autre. La vie sexuelle n’est plus un sujet tabou et lorsque le temps n’arrange pas les choses, il vaut mieux chercher de l’aide.
Pourquoi faire une sexothérapie avec son partenaire ?
Une thérapie de couple a pour but premier de remettre de la complicité et de l’intimité dans une relation. Il ne consiste pas qu’à régler les problèmes sexuels, mais il permet également à chacun de verbaliser et de communiquer pour déplacer la rancœur et la colère.
Vous devez impérativement vous rendre chez un sexologue en couple lorsque vous constatez que ça commence à aller mal. Pourquoi ne pas attendre un peu plus tard avant de consulter ? Lorsque vous vous rendez un peu plus tard, la sexothérapie peut ne pas pouvoir vous permettre de recoller les morceaux. La sexothérapie est nécessaire lorsque :
- le couple se trouve dans une situation d’accusations réciproques ;
- l’indifférence et la distance s’installent ;
- il y a eu infidélité ;
- l’intimité déserte la relation.
La thérapie du sexologue ne saurait marcher si les deux partenaires ne font pas un peu d’effort pour surpasser la colère qui les anime.
Peut-on consulter un médecin généraliste au lieu d’un sexologue ?
Lorsqu’on a des problèmes de santé, que ceux-ci soient liés au plan sexuel ou pas, la première personne vers qui l’on se tourne généralement est le médecin généraliste. En effet, un généraliste est capable de vous aider lorsque votre problème de santé sexuelle n’est pas très grave. Cependant, lorsqu’il mesure que vos problèmes ont une grande ampleur, il est en mesure de vous orienter vers :
- un sexologue,
- une sage-femme,
- un psychologue,
- un gynécologue, ou
- le spécialiste qu’il vous faut.
Articles similaires
- Pourquoi aller voir un sexologue ?
- Pourquoi aller voir un psy ?
- Infection urinaire : conseils pratiques pour une intervention rapide
- Colique du nourrisson : traitement, symptômes et causes
- Quelles sont les remèdes de Grand-mère contre la sécheresse intime?