Pourquoi aller voir un psy ?

Pourquoi aller voir un psy : les grandes raisons !

Vous avez des troubles ou des difficultés psychologiques. Vous avez un problème mental. Vous ne savez pas vers qui vous tourner pour apaiser votre souffrance. Consulter un psy qu’il soit psychologue, psychiatre ou psychothérapeute. C’est le médecin qu’il vous faut. Dans cet article, nous mettons en lumière les raisons qui peuvent vous pousser à aller voir un psy.

Qu’est-ce qui différencie les psys entre eux ?

Un psy est un professionnel qui a l’art de l’écoute. Ce dernier assure un suivi psychothérapeutique de ses patients, quel que soit leur âge. Au cours de thérapies individuelles ou en groupe, il arrive à détecter la cause de l’anxiété ou de la dépression de la personne qu’il a en face. Grâce à son aptitude à comprendre les réactions humaines, il arrive à diagnostiquer les maux et à fournir un traitement adéquat. Si vous souhaitez avoir une consultation avec un psy, n’hésitez pas à vous rendre sur psychologueanantes.fr.

Plusieurs personnes n’arrivent pas à différencier le psychologue du psychiatre ou du psychothérapeute. Un psychiatre est un médecin spécialisé qui établit un diagnostic et prescrit des médicaments, dont les psychotropes. Le psychologue n’est pas un médecin, mais juste un diplômé d’université de psychologie. Un psychothérapeute quant à lui, il peut-être un psychologue ou un psychiatre, mais pas obligatoirement les deux.

Quels sont les maux qui poussent à consulter un psy ?

Lorsque le soutien des proches ne suffit pas à régler les problèmes mentaux, il est conseillé de se faire aider par un professionnel. C’est tout de même une décision très difficile à prendre dans un processus de guérison. Le besoin de parler à un psy est lié à :

  • l’envie de trouver réponse à des questions entêtantes ;
  • des comportements incompréhensibles par soi ;
  • des blocages ;
  • une lassitude ;
  • l’angoisse qui devient handicapante ;
  • un sentiment de mal-être ;
  • un stress que l’on n’arrive pas à gérer ;
  • des troubles physiologiques inexplicables.

Quels sont les maux qui poussent à consulter un psy ?

Quel rôle joue le psy sur notre santé mentale ?

La santé mentale concerne l’état de la psychologie de l’homme. Il est soumis aux pressions de la vie comme les charges de travail, l’autonomie décisionnelle qui peuvent nuire sérieusement sur son bien-être. La santé mentale peut se dégrader tant chez l’enfant que chez l’adulte. En effet, dans notre quotidien, il arrive qu’on soit confronté à des situations qui affectent le mental. Ces situations ne sont pas forcément des évènements extrêmes. Il peut s’agir de simple choc, d’une maladie ou d’une agression verbale qui a un impact destructeur sur la psychologie humaine. Pour guérir de ces problèmes psychologiques, faites-vous aider par des psys. Il faut aussi garder à l’esprit qu’aller voir un psy n’est pas synonyme de faiblesse.

Opter pour des séances de thérapies parce que vous souffrez d’alcoolisme, d’anxiété, de bipolarité, d’anorexie ou de dépression. La consultation psychologique peut faire office de déclic et de remède contre la souffrance. En outre, on n’a pas besoin d’être dans un piteux état pour aller voir un médecin. Vous pouvez aller voir les psys juste pour faire le point sur votre vie. Parler à un psychologue peut vous soulager et vous apaiser. Celui-ci vous écoute sans jugement et vous propose une thérapie qui vous redonne confiance et élimine la peur.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters