Comment se débarrasser naturellement des croûtes dans le nez ?

Croûte dans le nez : quels remèdes de grand-mère utilisés ?

Lorsque vous avez le nez sec ou irrité, des croûtes viennent se former vous empêchant de bien respirer. Celles-ci obstruent les voies nasales et peuvent même vous priver de sommeil. Dans cet article, grand-mère vous propose des remèdes naturels et efficaces pour les éliminer.

D’où viennent les croûtes de nez ?

Les croûtes n’apparaissent pas que dans le nez, mais à divers endroits du corps. Dans les narines, elles sont assimilées au mucus séché et durci. Les différentes causes de cette masse durcie peuvent être :

  • Une infection due aux allergies ;
  • Un traumatisme ;
  • Un herpès ;
  • Une variation climatique ;
  • La sinusite ;
  • Une utilisation chronique de sprays vasoconstricteurs.

L’inflammation due aux allergies

Les causes les plus fréquentes de l’apparition de cette masse durcie dans le nez sont les inflammations de narines et les allergies. Lorsqu’elles surviennent, vous ressentez divers symptômes comme la peau qui démange.

Le traumatisme

Les traumatismes du nez sont des causes évidentes de saignements et de croûtes. Ils surviennent après un frottement, une égratignure ou n’importe quel coup. Même l’habitude de curer fréquemment les narines peut entraîner la formation de croûtes par traumatisme.

L’herpès

Le virus de l’herpès peut causer des boutons de fièvre dans la région nasale. Ceux-ci, quand ils guérissent, se transforment en croûtes. Ces boutons sont souvent douloureux, mais ne sont pas les seuls symptômes possibles. Vous pouvez souffrir de picotements de la peau, de léger gonflement et d’abcès liquides.

Les variations climatiques

Le changement brusque de température peut aussi être la cause des formations de cette masse dure. La sécheresse environnementale après un hiver provoque des plaies de la peau à l’intérieur du nez qui finissent par se transformer en croûte.

La sinusite

L’inflammation et le gonflement des sinus qu’on appelle sinusite peuvent causer des croûtes dans les voies nasales en raison de l’irritation. Le gonflement entraîne l’obstruction du liquide et un amas de poussière dans les narines. Cette formation de mucus peut ensuite s’assécher et donner des croûtes.

L’utilisation excessive des sprays vasoconstricteurs

Croûte dans le nez : quels remèdes de grand-mère utilisés ?

L’usage intense de vaporisateurs destinés à éviter le rhume est souvent la cause d’une sécheresse nasale entraînant plaies et formation de croûtes. Cela nécessite donc l’emploi combiné des vaporisateurs et des solutions hyperthermales pouvant humidifier les narines.

Quels sont les remèdes de grand-mère contre les croûtes ?

Le traitement des croûtes de nez dépend entièrement de la cause. On peut avoir comme traitement : de la crème, de la pommade, des antiallergiques, des antiviraux ou encore des solutions naturelles. Grand-mère nous propose toute une panoplie de remèdes dont les plus importants seront détaillés par la suite.

L’aloe vera

L’aloe vera est très bénéfique pour la santé. Elle est une plante médicinale dont la substance gélatineuse et visqueuse aide à éliminer les croûtes nasales. Son application sur l’épiderme permet la régénération de la peau tout en l’hydratant. Ce qui devient un atout quand les narines sont sèches.

Si le gel provient directement de la plante, il faut le tremper dans de l’eau afin de retirer la sauge (couche jaune). Toutefois, faites un test d’allergie avant son application. Si aucune réaction défavorable ne se produit après le test, vous pourriez l’appliquer sur la zone à traiter, plusieurs fois par jour.

Bons remèdes pour lutter contre l’accumulation de déchets dans le nez

Les huiles essentielles

L’huile de coco vierge et l’huile de cynorrhodon sont de très bons remèdes pour lutter contre l’accumulation de déchets dans le nez. L’huile de cynorhodon est excellente pour apporter de l’hydratation et de l’élasticité à la peau. Cela prévient l’apparition de plaies, et par la même occasion les croûtes nasales. L’huile de coco quant à elle est incontournable dans la conception des produits de beauté. Elle est bénéfique pour la peau, les lèvres et les cheveux. Une petite quantité de ces huiles sur la partie affectée vous permettra de lutter contre la sécheresse et les lésions de la peau dans la région nasale.

Le calendula

La fleur de calendula est aussi très efficace dans le traitement de certains problèmes dermatologiques. Elle permet de soulager les ecchymoses et toutes les inflammations de la peau. Elle est donc un excellent remède pour se débarrasser des croûtes nasales, quelles que soient leurs causes (rhinite ou herpès).

Quelques conseils pour prendre soin de votre nez

Bien prendre soin de son nez est très important pour prévenir au maximum les croûtes qui s’y forment. Pour commencer, apprenez à éternuer. Lorsque vous voulez vous moucher, précéder une narine après l’autre, et non les deux en même temps. Sinon, les mucosités qui ont retenu les microbes de l’air risquent de remonter vers les organes auditifs avec une propagation des virus.

Ensuite, il est important de bien hydrater la muqueuse nasale. Le vent, le froid, la sécheresse de l’air et certains médicaments la dessèchent, la rendant ainsi vulnérable aux infections. Pour produire suffisamment de mucus et assurer efficacement ses fonctions, elle doit être bien hydratée. L’huile de sésame bio aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires est excellente pour l’hydrater. En outre, lavez fréquemment votre nez surtout en hiver. Les solutions pour le lavage de nez contiennent généralement des eaux florales ou des huiles essentielles. Ces composantes sont très importantes pour l’entretien des narines.

Pour finir si vous êtes un accro au tabac, il est temps d’arrêter. Le tabac nuit beaucoup au bon fonctionnement de l’acuité olfactive et gustative.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters