Comment faire pour se débarrasser des dartres du visage ?

Dartres du visage : comment s'en débarrasser ?

Les dartres sont des affections qui peuvent briser le rêve d’une peau saine et éclatante. Ces petites imperfections cutanées sont également frustrantes et difficiles à éliminer. Heureusement, il existe des solutions pour remédier au problème des dartres afin de retrouver une peau lisse et uniforme.

Qu’est-ce qu’une dartre ?

Il s’agit d’une affection cutanée courante qui se manifeste par l’apparition de petites plaques sèches et claires sur la peau. Aussi appelées eczéma achromiant ou pityriasis alba, les dartres apparaissent principalement sur le visage, le thorax et les épaules. Elles ont tendance à être plus visibles chez les personnes à la peau mate ou bronzée. C’est un signe mineur d’atopie qui est une prédisposition aux allergies et à l’eczéma.

D’où viennent les dartres sur le visage ?

Les dartres peuvent apparaître sur le visage pour plusieurs raisons. L’une des causes les plus courantes de l’apparition des dartres sur le visage est la sécheresse de la peau. En effet, lorsqu’elle est sèche, la peau peut se fissurer et former des plaques squameuses : les dartres.

Il existe également des facteurs environnementaux, notamment le vent, le froid, le soleil et même l’utilisation excessive de produits de soins de la peau agressifs qui peuvent contribuer à la formation de dartres sur le visage.

De plus, de nombreux produits cosmétiques contiennent des ingrédients irritants ou allergènes qui, une fois en contact de la peau, provoquent des réactions cutanées dont les dartres.

L’eczéma, les infections fongiques et la dermatite séborrhéique sont par ailleurs des conditions qui prédisposent à l’apparition de dartre sur le visage. La dartre n’est pas contagieuse. Elle ne se transmet donc pas d’une personne à une autre.

Dartres et réaction allergique : comment les différencier ?

Les dartres évoluent de façon spontanée sur plusieurs mois durant l’enfance, et peuvent récidiver fréquemment. Les symptômes des dartres sont généralement modérés, voire absents, même si elles provoquent parfois des démangeaisons.

Une réaction allergique en revanche se manifeste de différentes manières en fonction de la personne et de l’allergène en cause. Bien que les symptômes de la réaction allergique comprennent des démangeaisons cutanées et l’apparition de plaques sur la peau quelques fois, on note aussi une éruption cutanée, des rougeurs, des gonflements, voire des symptômes plus graves tels qu’un choc anaphylactique. Cela ne s’observe pas dans le cas de la dartre.

Dartres et réaction allergique : comment les différencier ?

Une réaction allergique se produit après un contact avec une substance à laquelle une personne est allergique, tandis que la dartre n’a pas besoin d’une exposition à un aliment ou substance pour être déclenché.

Que faire pour se débarrasser des dartres sur le visage ?

Puisqu’elles sont souvent causées par une sécheresse cutanée, la meilleure solution consiste à utiliser des produits hydratants adaptés pour maintenir la peau bien hydratée. Il faut également éviter les facteurs qui aggravants comme les changements de température, le soleil et les infections fongiques.

Il existe des crèmes hydratantes faites à base de miel de Manuka qui sont une alternative naturelle pour traiter efficacement les dartres.

Il peut arriver que les dartres soient plus marquées et qu’elles présentent une inflammation. Dans ces cas, vous pouvez opter pour une crème à base de corticostéroïdes. Il faut néanmoins demander conseil à un médecin avant l’utilisation des crèmes à base de corticostéroïdes.

De même, le mélange de l’huile essentielle de niaouli à l’huile essentielle de bois de H et l’huile végétale de rose musquée est un combo parfait pour faire disparaitre les dartres : ce mélange doit être appliqué sur les dartres deux fois par jour pendant une semaine.

Il y a aussi l’huile essentielle de géranium rosat qui peut être mélangée avec de l’huile végétale de calendula. Ce mélange est réputé dans le traitement des dartres pour ses propriétés antifongiques et cicatrisantes.

Dès lors que vous avez pris ces premières dispositions, il est conseillé de consulter un dermatologue. Ce dernier pourra faire un diagnostic précis et vous fournir des conseils personnalisés sur le traitement des dartres.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters