Astuces pour déboucher le nez : soulagement naturel et efficace

Astuces pour déboucher le nez : soulagement naturel et efficace

Le nez bouché est très fréquent chez les personnes souffrant d’allergies, de rhinites, de sinusites, de grippes et de rhumes. Par conséquent, le fait de trouver rapidement un remède pour soulager le nez bouché est une préoccupation courante. Pour vous aider, nous vous proposons quelques remèdes naturels pour déboucher votre nez facilement sans sortir de chez vous.

Humidifier l’environnement

L’air sec ne contribue pas seulement à la congestion nasale, il a aussi tendance à l’aggraver. Les jours d’hiver, par exemple, l’humidité de l’air est naturellement plus faible que ce qui est recommandé. Par conséquent, les tissus des voies respiratoires sont moins hydratés et plus irrités. Lorsque le nez est bouché, sec et irrité, l’utilisation d’humidificateurs, surtout la nuit, peut s’avérer très utile.

Un autre remède plus simple consiste à placer une serviette mouillée à la tête du lit ou un seau d’eau chaude dans la chambre à coucher. La vapeur peut ainsi se répandre et humidifier toute la pièce.

Lavez-vous fréquemment le nez

Se laver le nez est une habitude saine qui permet d’éliminer l’excès de mucus et de sécrétions et de décongestionner le nez. Vous pouvez mélanger de l’eau avec un peu de sel pour éliminer les bactéries responsables d’une grande partie du mucus nasal.

Une autre solution utilisée pour le lavage du nez est le sérum à 0,9 %, qui élimine également toutes les bactéries et aide à soulager la sensation d’essoufflement. Le sérum permet aussi de nettoyer le nez du bébé à l’aide d’une seringue, afin qu’il puisse respirer plus facilement.

Utilisez des décongestionnant nasaux

Bien que les astuces naturelles soient efficaces, certaines personnes, en particulier celles qui souffrent d’allergies, peuvent avoir besoin de décongestionnant nasaux spécifiques. En effet, ces patients présentent souvent une accumulation de bactéries dans les sinus nasaux.

L’utilisation appropriée de décongestionnant pour la rhinite et les allergies peut même réduire l’intensité des crises. Ces produits traitent le problème plus efficacement, en éliminant toutes les impuretés présentes à l’intérieur des narines. Dans ce cas, une prescription du médecin est nécessaire.

Inspirez la vapeur

Tout comme l’environnement doit toujours être humide pour éviter d’irriter les muqueuses nasales, il est tout aussi important que les voies respiratoires soient toujours humides. Outre l’hydratation du nez, l’inhalation permet d’éliminer le mucus en stimulant la chaleur, ce qui rend les sécrétions plus liquides. L’utilisation de plantes comme l’eucalyptus (décongestionnant naturel) peut même soulager davantage les symptômes.

Mangez plus d’aliments riches en vitamine C

La vitamine C est connue pour ses effets bénéfiques dans le traitement des symptômes du rhume et de la grippe. Son action stimule le système immunitaire et prévient l’infection par les virus et les bactéries. La consommation régulière d’aliments riches en vitamine C est donc recommandée pour soulager la congestion nasale.

Les aliments tels que les oranges, les ananas, les mandarines, le miel et les citrons sont riches en vitamine C et contribuent à décongestionner le nez. Ils combattent les virus à l’origine de la gêne et aident à prévenir les rhumes et les grippes.

Boire au moins 2 litres d’eau par jour

Boire au moins 2 litres d'eau par jour

Cette recommandation de santé est universelle. Plus notre corps est hydraté, plus nos sécrétions nasales sont fluides. Cela facilite l’élimination du mucus et décongestionne le nez. Buvez au moins 2 litres d’eau par jour, et 2,5 à 3 litres par temps chaud ou en cas de rhume.

Vous pouvez également boire des tisanes aux propriétés decongestionnantes, comme l’eucalyptus ou la menthe. Elles permettent non seulement de s’hydrater, mais aussi d’atténuer les symptômes grâce à leurs propriétés.

Massage des sinus nasaux

Masser la région du nez est une solution pour éliminer les mucosités. En effet, c’est le gonflement des muqueuses qui empêche l’élimination du mucus. Ce phénomène est principalement dû à l’inflammation des vaisseaux sanguins de la zone, qui peut être stimulée par un massage avec les doigts.

Pour effectuer le massage, il suffit d’utiliser les index de la main sur les sinus situés sous les orbites, en effectuant des mouvements circulaires rapides pendant 40 secondes, en allant vers le nez et sous les yeux. Terminez par des mouvements circulaires vers l’extérieur avec les pouces posés sur les joues.

Prenez une douche chaude

Une douche chaude maintient la vapeur dans la salle de bains. Les muqueuses nasales sont ainsi hydratées et le mucus s’évacue de manière naturelle. Cette solution aide également les personnes souffrant de rhume ou de grippe à se détendre.

Appliquez des compresses chaudes

Les compresses chaudes aident à fluidifier les sécrétions et ont un effet similaire à celui de la vapeur. Pour ce faire, humidifiez une serviette dans de l’eau chaude ou repassez-la sur le tissu jusqu’à ce qu’elle soit chaude. Placez-la ensuite sur votre visage, au niveau du nez, et laissez-la refroidir pendant environ 15 minutes.

Les compresses chaudes dégonflent la zone et facilitent l’élimination du mucus, ce qui permet au nez de se décongestionner et de se nettoyer. Veillez à ne pas utiliser la serviette à des températures très élevées, car cela pourrait brûler la peau de votre visage

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters