Un dentiste et un orthodontiste : Quelle est la différence ?

Différence entre un Dentiste et un Orthodontiste

Ne savez-vous pas quelle est la différence entre un dentiste et un orthodontiste ? Beaucoup de gens ne réalisent pas qu’il y a une différence. Aujourd’hui, nous allons vous aider à clarifier les choses et à expliquer les différences entre ces deux professionnels d’une manière simple que tout le monde peut comprendre !

La différence entre un dentiste et un orthodontiste

Les dentistes et les orthodontistes travaillent tous deux dans le domaine de la dentisterie, mais leur formation et leurs responsabilités sont très différentes.Les orthodontistes ont suivi une formation supplémentaire après l’école dentaire. Ils sont spécialisés dans le diagnostic, la prévention et le traitement des irrégularités faciales et dentaires. En plus de redresser les dents, ils aident également à gérer les conditions qui peuvent affecter la mâchoire.

Les orthodontistes choisissent généralement de suivre une formation complémentaire parce qu’ils aiment travailler avec des enfants et des adultes. Il est également fréquent qu’ils aient un intérêt pour les sciences et l’ingénierie.

Que fait un orthodontiste ?

L’orthodontiste commence par évaluer l’état du patient avant de déterminer si un traitement est nécessaire. Si un remède ou traitement est nécessaire, l’orthodontiste utilisera des appareils orthodontiques, des appareils de rétention ou d’autres dispositifs pour corriger le problème. Comme vous pouvez le lire sur notre avis sur Dr Smile, l’objectif de ce traitement est de redresser les dents tordues et de corriger les mâchoires mal alignées qui peuvent causer des difficultés d’élocution ou des problèmes d’alimentation.

Les orthodontistes peuvent corriger le mauvais alignement des dents au moyen d’un appareil dentaire traditionnel ou en utilisant une technologie comme les gouttières en plastique transparent Invisalign.Ils peuvent également fournir des services tels que l’adaptation des patients aux appareils de rétention après un traitement orthodontique, le remplacement des brackets ou des fils.

Que fait un dentiste ?

Un dentiste est un médecin spécialiste de la santé bucco-dentaire qui se concentre sur la prévention et le traitement des maladies bucco-dentaires et sur la promotion de la santé bucco-dentaire. Les dentistes sont des experts dans le diagnostic des anomalies dentaires et faciales. Ils peuvent également être impliqués dans la promotion de la santé générale par la pratique d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Les dentistes traitent des patients de tous âges et se spécialisent dans différents domaines, notamment l’orthodontie, la parodontie et la chirurgie buccale. Un dentiste ordinaire s’occupera  de  vos dents et de vos gencives pendant toute votre vie, mais si vous avez des problèmes spécifiques ou si vous avez besoin d’un traitement plus avancé, vous devriez consulter un dentiste spécialisé dans vos besoins particuliers.

Education et formation

L’orthodontie est un domaine spécialisé de la dentisterie qui nécessite des années supplémentaires de formation post-universitaire. L’éducation orthodontique met l’accent sur la compréhension du développement normal et anormal des dents, ainsi que sur la croissance et le développement des mâchoires, du visage et de la tête. Ces connaissances leur permettent de reconnaître les anomalies avant qu’elles ne deviennent des problèmes. Cette formation spécialisée est également axée sur les mesures d’interceptions pour les enfants.

Malgré les nombreuses similitudes entre les dentistes et les orthodontistes, il existe plusieurs différences. Lorsqu’il s’agit de choisir un dentiste, n’oubliez pas que l’expérience peut vous aider à déterminer s’il sera le bon choix. Toutefois, vous devez également garder à l’esprit que l’expérience ne peut se substituer à une réputation professionnelle et à une formation continue.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Une réponse

  1. Merci pour cet article très informatif sur les différences entre les deux métiers, j’avoue que je ne savais pas qu’il y en avait autant ! Quand un enfant souffre de bruxisme, vaut-il mieux aller chez un orthodontiste pour enfants qu’un dentiste ? Je crains que cela ne s’impose pour mon neveu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters