Oreille bouchée : techniques pour la déboucher en toute sécurité

Oreille bouchée : techniques pour la déboucher en toute sécurité

Une oreille bouchée est inconfortable, mais elle perturbe aussi la capacité à entendre clairement. Cette condition est due à de nombreux facteurs qui peuvent être bénins ou plus sérieux. Cependant, qu’importe le facteur en cause, il est essentiel de traiter l’oreille bouchée correctement afin d’éviter d’éventuelles complications. Alors, s’il arrive que votre oreille soit bouchée, comment faut-il procéder pour la déboucher en toute sécurité ?

Quelles peuvent être les causes d’une oreille bouchée ?

Une oreille bouchée peut avoir plusieurs causes, notamment :

L’accumulation de cérumen dans le canal auditif

C’est l’une des causes les plus courantes d’une oreille bouchée. Le cérumen est une substance cireuse produite naturellement par les glandes de l’oreille. Son rôle est de protéger l’oreille des particules de poussière ou autres impuretés.

Néanmoins, le cérumen peut s’accumuler et obstruer partiellement ou complètement le conduit auditif. Cela est généralement dû à une production excessive de cérumen, ou une utilisation inappropriée d’objets tels que des cotons-tiges qui peuvent pousser le cérumen plus profondément dans l’oreille au lieu de le retirer.

Une infection de l’oreille

Il peut s’agir d’une otite moyenne entraînant une accumulation de liquide derrière le tympan. Cela provoque une sensation d’oreille bouchée, une diminution de l’audition et parfois même de la douleur.

L’infection de l’oreille se produit lorsque les voies respiratoires supérieures, telles que le nez et la gorge, deviennent enflammées. En effet, lorsqu’ils sont enflammés, ils obstruent le passage de l’air et du liquide dans l’oreille moyenne.

Les allergies, le rhume ou la sinusite

Ce sont des affections qui peuvent provoquer une congestion nasale, qui à son tour peut entraîner une sensation d’oreille bouchée. Ces deux conditions peuvent être temporaires et disparaître d’elles-mêmes une fois que l’allergie, le rhume ou la sinusite sont traités.

Une pression atmosphérique soudaine

Une sensation d’oreille bouchée peut arriver lors d’un voyage en avion ou en voiture dans une zone de haute altitude. Ceci, en raison de l’incapacité de l’oreille à équilibrer rapidement la pression interne avec la pression externe.

Comment déboucher une oreille bouchée en toute sécurité ?

Comment déboucher une oreille bouchée en toute sécurité ?

En fonction de la cause de l’oreille bouchée, il existe diverses solutions pour la déboucher facilement.

Cérumen accumulé dans le canal auditif

Si l’oreille bouchée est due à une accumulation de cérumen, vous ne devez pas essayer de retirer le cérumen vous-même à l’aide de cotons-tiges ou d’autres objets. Cette technique risque de pousser le cérumen plus profondément dans l’oreille ou de provoquer des blessures qui peuvent s’infecter.

Dans ce cas, la meilleure approche est de prendre rendez-vous avec un médecin généraliste ou un ORL. Ces professionnels de la santé sont habilités à procéder à un nettoyage en toute sécurité à l’aide d’instruments spéciaux ou d’irrigation douce.

Les infections de l’oreille

Si vous avez une infection de l’oreille et qu’elle entraîne une oreille bouchée, un traitement à l’aide d’antibiotiques peut être important. Cependant, en attendant de prendre rendez-vous avec le médecin, des anti-inflammatoires et analgésiques en vente libre dans les pharmacies peuvent vous aider à rendre les symptômes de l’infection supportable.

En outre, vous pouvez utiliser des compresses chaudes pour soulager l’inconfort. Il faut noter qu’en cas d’infection de l’oreille, il est également recommandé de boire beaucoup de liquides et de se reposer.

Les allergies, rhume ou sinusite

S’il s’agit d’une oreille bouchée à cause d’une allergie, d’un rhume ou d’une sinusite, la condition sous-jacente doit obligatoirement être traitée. Le traitement aide à soulager la congestion et à déboucher l’oreille.

Des médicaments antihistaminiques ou des décongestionnant font généralement l’affaire, car ils favorisent le drainage du sinus. Toutefois, il reste prudent de demander conseils à un médecin qui pourra vous recommander des médicaments adaptés à votre situation. L’utilisation de lavages nasaux salins aide aussi à dégager les voies nasales et à soulager la congestion.

La prise en charge d’une oreille bouchée dépend de sa cause. Dans certains cas, les astuces énumérés plus haut peuvent vous aider à vous débarrasser de cette sensation. Dans les cas d’infection, vous devez immédiatement prendre rendez-vous avec votre médecin afin qu’un traitement pour l’infection soit mis en place.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters