La pilule Optimizette fait-elle réellement prendre du poids ?

Pilule Optimizette : quel avis sur la prise de poids ?

Lorsque les femmes prennent de l’âge ou ont des objectifs de vie bien définie, elles limitent le nombre d’enfants à faire. Pour y arriver, elles ont recours aux méthodes contraceptives comme le stérilet, les spermicides et les pilules pour la plupart. Malheureusement, celles-ci semblent avoir d’autres effets sur la santé humaine. Les femmes en majorité pensent que la pilule va les faire prendre du poids. Ce constat est-il unanime pour toutes les pilules contraceptives ? Qu’en est-il de la pilule Optimizette 75 microgrammes, comprimé pelliculé.

Que doit-on savoir sur la pilule Optimizette 75 microgrammes, comprimé pelliculé ?

Optimizette est un médicament pelliculé utilisé comme contraception. Il est constitué d’une petite quantité d’hormone sexuelle féminine, un progestatif appelé désogestrel. C’est la raison pour laquelle ce médicament est appelé pilule uniquement progestative. Aussi, à l’instar des pilules combinées, elle ne contient pas d’œstrogène.

Les pilules composées uniquement progestatif ont pour rôle d’empêcher les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus. Contrairement à la pilule combinée, elle n’empêche pas dans tous les cas l’ovulation. Optimizette se différencie de la plupart des produits de sa catégorie par un dosage en désogestrel suffisant pour bloquer l’ovulation. C’est la raison pour laquelle l’efficacité contraceptive d’Optimizette est élevée. Ce médicament peut être utilisé chez les femmes qui ne tolèrent pas les œstrogènes et chez les femmes qui allaitent.

Prendre du poids est-il un effet secondaire de la pilule Optimizette 75 microgrammes, comprimé pelliculé ?

Prendre du poids est-il un effet secondaire de la pilule Optimizette 75 microgrammes, comprimé pelliculé ?

La plupart des fabricants de pilules mentionnent la prise de poids dans la liste des effets indésirables du produit. La prise de poids sous pilule est principalement due aux œstrogènes que contiennent lesdits comprimés. Ces hormones favorisent la fabrication et le stockage de la graisse. Les comprimés Optimizette étant dépourvus de ces hormones, ils n’ont pas d’effets sur le poids.

De plus, le progestatif contenu dans les médicaments peut aussi provoquer un phénomène de rétention d’eau. Toutefois, la variation de poids directement attribuable à la pilule n’est généralement pas supérieure à 1,5 kg. La prise de poids constatée dans certains cas est relative au contexte de santé de la personne concernée. Généralement, l’augmentation de poids est pour la plupart liée à un changement de mode de vie. Le fait de manger plus souvent à l’extérieur, de consommer davantage d’alcool, de faire moins de sport par exemple. Cependant, une femme sur 10 qui utilisent les pilules ont une perte de poids.

Les restrictions à la prise des comprimés Optimizette

Toutes les méthodes de contraception ont des restrictions. Alors, ne prenez jamais Optimizette 75 microgrammes, comprimé pelliculé si vous :

  • êtes allergique au désogestrel ou à l’un des composants qui constitue ce médicament ;
  • avez une thrombose (la formation d’un caillot de sang dans un vaisseau sanguin) ;
  • présentez ou avez présenté un ictère ;
  • avez eu une maladie sévère du foie et que votre fonction hépatique n’est pas encore redevenue normale ;
  • avez un cancer ou une suspicion de cancer qui est sensible aux stéroïdes sexuels (cancer du sein, cancer du foie) ;
  • avez des saignements vaginaux inexpliqués ;
  • avez de l’hypertension artérielle ;
  • avez un diabète.

Si vous vous retrouvez dans un de ces cas, parlez-en à votre médecin avant d’utiliser Optimizette. Ces médicaments pourraient avoir des effets indésirables sur votre santé. Votre médecin pourra vous conseiller d’utiliser une méthode contraceptive non hormonale comme le stérilet. Cependant, si vous vous retrouvez pour la première fois avec l’un de ces problèmes pendant l’utilisation d’Optimizette, vous devez immédiatement vous faire consulter.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters