Quels sont les remèdes de grand-mère pour lutter contre la rétention d’eau ?

Rétention d'eau : que retenir des remèdes de grand-mère?

Il arrive parfois qu’un corps ne soit plus capable d’accumuler une quantité suffisante d’eau avant d’être évacué normalement par la transpiration, l’urine ou la respiration. Au lieu que l’eau qui est transportée par le système lymphatique soit éliminée, elle est souvent emmagasinée par excès dans les pieds, les chevilles ou encore les mollets. Il s’agit bien évidemment de la rétention d’eau. D’après les estimations, une femme sur deux est exposée à ce phénomène pendant la grossesse. Cependant, ce ne sont pas seulement les femme qui sont sujettes à ce mal, les hommes également en souffrent. Mais, vous n’avez plus de soucis à vous faire. Nous vous proposons les meilleurs remèdes de grand-mère qui vont vous aider à réguler votre corps.

Savoir reconnaître la rétention d’eau chez une personne

La rétention d’eau  est un problème de santé comme tous les autres. Pour la reconnaître chez une personne, c’est assez simple.  Après avoir appuyé une zone gonflée, et que la marque de pression ne disparaît pas automatiquement, alors sachez qu’il s’agit sans doute de la rétention d’eau. 

Souvent c’est en période chaude que survient cette pathologie à cause de la dilatation des vaisseaux que provoque la chaleur. Lorsqu’elle attaque les jambes, le malade commence par ressentir une sensation de raideur associée à la douleur, lui empêchant toute forme de déplacement. Aussitôt la zone infectée devient rouge et lourde de douleur.

Traitement de la rétention d’eau par les remèdes de grand-mère

La rétention d’eau présente différentes pathologies certes, mais, elle reste également liée à l’alimentation et à un manque ou carrément à une absence d’activités sportives. Vous pouvez par exemple choisir d’adopter de simples comportements pour éliminer l’excès de l’eau dans votre organisme.

Quelques comportements à adopter contre la rétention d’eau

D’abord, le sport fait partie des activités essentielles à prendre en compte lorsque vous souhaitez combattre le mal. En effet, il est un véritable excitant de la circulation veineuse. Il peut également vous aider à éviter le surpoids. C’est l’une des raisons pour lesquelles vous devez rigoureusement contrôler votre tour de taille et votre poids afin d’éviter au maximum possible l’influence veineuse. 

Ensuite, il est fortement conseillé de passer des minutes les jambes en l’air, pour éliminer l’eau d’eau stockée dans les parties inférieures de votre corps. De préférence, les pieds doivent être maintenus contre un mur. Enfin, vous ne devez pas hésiter à porter des bas de contention très efficaces contre le phénomène de la rétention d’eau . Le rameur est un exemple d’activité sportive simple qui permet de vous soulager.

Boire énormément de tisanes dans certains cas

Les tisanes de nos grand-mères sont aussi très recommandées contre la rétention d’eau. Pour mieux drainer votre corps,buvez donc les tisanes que grand-mère vous propose. Il existe plusieurs plantes connues notamment : Cassis, pissenlit, ortie et reine-des-prés, avec un effet rapide et sûr. En effet, ces différentes plantes vous facilitent l’hydratation, facteur indispensable pour la correction de la rétention d’eau. 

Privilégier les meilleurs aliments diurétiques naturels

Il est conseillé, quand on fait de la rétention d’eau, de consommer de l’ananas frais. Avec son effet de drainage, il est non seulement utile pour le désengorgement des tissus, mais également constitue un véritable anti-inflammatoire grâce à la forte broméline qu’il renferme. 

Le raisin est également fortement recherché pour le traitement de la rétention d’eau. En effet, il a un anti gonflement qui permet de chasser rapidement l’eau des tissus grâce à son accélérateur transit.

Vous avez aussi intérêt à consommer le concombre sans modération lorsque vous souffrez de la rétention d’eau. Riche en potassium, en eau et pauvre en sel, le concombre est un parfait légume diurétique avec un effet de drainage exceptionnel. 

À l’instar du concombre, l’artichaut est aussi un diurétique grâce au fort taux de l’inuline de potassium et de fructane qu’il renferme et accélère l’élimination de l’eau.

Aussi, il faut privilégier les aliments riches en potassium à savoir :

  • L’asperge ; 
  • Les choux ;
  • La carotte ;
  • Le céleri ;
  • L’aubergine ;
  • La courgette ;
  • La pastèque ;
  • Le fenouil.

Éviter l’alcool pour mieux lutter contre la rétention d’eau

L’alcool est un produit qui favorise la rétention d’eau. Ainsi, ne buvez pas de l’alcool! Il augmente les risques et aggrave le degré du mal. Il vaut s’en abstenir ou à défaut, le modérer, car il y a une forte présence de calories dans la plupart des boissons alcoolisées ce qui provoque l’œdème dans votre organisme et met en mal votre santé.

Privilégier les meilleurs aliments diurétiques naturels

Consommer les aliments riches en protéine

Il faut consommer suffisamment de protéine pour permettre à l’organisme d’être capable d’évaluer convenablement l’excédent d’eau qu’il a accumulé, en effet, en procédant ainsi, vous aidez votre corps à retrouver son bon équilibre. Nous vous présentons quelques aliments qui contiennent de protéine pouvant vous être utile :

  • Les oléagineux (cacahuètes, noix de cajou, noisettes, etc.) ;
  • Les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots blancs, etc.) ;
  • Les produits laitiers (lait, yaourt, fromage blanc, etc.) ;
  • Les œufs ;
  • La viande (poulet, porc, jambon, etc.) ;
  • Le poisson (thon, sardine, cabillaud, etc.).

Prendre ponctuellement son bain froid

La douche froide aide non seulement à lutter contre la rétention d’eau, mais également à stimuler la circulation sanguine. Pour avoir un effet rapide et efficace, il est conseillé de mettre des jets d’eau froide sur les zones affectées. Cela vous aide énormément à éviter la rétention d’eau.

Quelques médicaments pour combattre la rétention d’eau

Parmi les médicaments conseillés pour combattre la rétention d’eau figurent les draineurs. Ils sont pris sous plusieurs formes à savoir : en comprimés, en gélules ou en infusion. Il faut souligner que les draineurs sont davantage efficaces lorsqu’ils sont associés à une alimentation saine sans oublier les activités physiques.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters