Quel est l’IMC normal pour une femme ?

Quel est l'IMC normal pour une femme ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, bien plus de femmes se préoccupent de leurs poids et y font attention. Pour ces femmes, comprendre ce qu’est un indice de masse corporelle (IMC) normal peut permettre de maintenir une bonne santé et savoir quand faire appel à un médecin pour leurs poids.

C’est quoi l’IMC ou indice de masse corporelle ?

L’indice de masse corporelle (IMC) est un outil de mesure qui permet d’évaluer la corpulence d’un individu en fonction de sa taille et de son poids.

L’IMC se calcule en divisant le poids de la personne en kilogrammes par le carré de sa taille en mètres :

IMC = poids / taille²

Les valeurs de l’IMC sont classées en différentes catégories :

  • Un IMC inférieur à la valeur 18,5 est considéré comme un état de sous-poids ;
  • Un IMC situé dans l’intervalle de 18,5 à 24,9 est jugé normal ;
  • Un IMC de 25 à 29,9 indique un surpoids ;
  • Un IMC supérieur à la valeur 30 indique une condition d’obésité.

Les valeurs suscitées s’appliquent à la fois aux hommes et aux femmes, même si des facteurs tels que la répartition des graisses et la masse musculaire peuvent varier d’un sexe à l’autre. Toutefois, il faut garder à l’esprit que l’IMC ne doit pas être utilisé comme le seul indicateur de la santé d’une personne.

Quel IMC normal pour une femme ?

Quel IMC normal pour une femme ?

Comme indiqué précédemment, l’IMC normal même pour une femme se situe entre 18,5 et 24,9. Cette plage indique une corpulence considérée comme saine. Elle réduit considérablement le risque de développer des problèmes de santé liés au poids, notamment les maladies cardiovasculaires ou le diabète.

Un IMC inférieur à 18,5 chez la femme signale habituellement un sous-poids. Il peut entraîner des carences nutritionnelles et d’autres complications sanitaires. À l’inverse, un IMC supérieur à 24,9 indique un surpoids.

Quand consulter un médecin pour votre IMC ?

Un médecin ou un professionnel de santé habilité est capable d’interpréter le résultat du calcul de l’indice de masse corporelle de manière appropriée. Pour ce faire, il tient compte de l’historique médical, des habitudes de vie et des risques associés à un IMC élevé ou bas.

Par ailleurs, en faisant part de votre IMC à un médecin, ce dernier pourra identifier des problèmes de santé potentiels liés à l’obésité ou à une insuffisance pondérale, particulièrement le diabète, les maladies cardiovasculaires ou les troubles métaboliques.

Tous les cas d’IMC supérieur ou inférieur à la normale doivent être signalés à votre médecin traitant. Si vous ne savez pas calculer l’IMC, le médecin peut également vous aider à procéder au calcul en tenant compte de tous les paramètres cités précédemment.

Le bien-être général est étroitement lié au poids. De ce fait, il est important de savoir calculer votre indice de masse corporelle afin de vous tourner vers un médecin rapidement en cas de problème. Connaître l’indice de masse corporelle permet par ailleurs d’anticiper certains problèmes de santé, et donc une meilleure prise en charge.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters