Les ballons gastriques vendus en pharmacie sont-ils efficaces ?

Ballon gastrique en pharmacie : ces pilules amincissantes !

L’obésité est aujourd’hui l’horreur de bon nombre de personnes. Il suffit de les voir se mirer dans la glace pour comprendre qu’il aimerait améliorer leur physionomie. Pour leur permettre de réaliser leur rêve d’avoir un ventre plat et de belles formes bien dessinées, plusieurs astuces minceur ont été créées. Il s’agit notamment de la pratique du sport, de l’utilisation de patch minceur et surtout du suivi de régime alimentaire. Toutes ses astuces sont bien efficaces, mais parmi les plus importantes figure l’utilisation des ballons gastriques. Ce dispositif médical très utile possède toutefois des secrets pour bon nombre de personnes. Alors, nous vous proposons cet article afin d’en savoir un peu plus.

Que doit-on savoir sur les ballons gastriques ?

Comme le mot « gastrique » l’indique, c’est un ballon, plus précisément une balle qu’on installe au niveau de l’estomac. Celle-ci est vendue en pharmacie et est conçue dans la plupart des cas en polyuréthane. Cette balle aide à soulager les douleurs liées à l’obésité tout en faisant perdre du poids. Pour ce faire, elle ralentit la vitesse de passage des aliments entre l’estomac et les intestins. Ce processus rééduque le corps humain en ce qui concerne l’approvisionnement à travers les aliments. L’individu n’a donc plus besoin de manger beaucoup pour ressentir une sensation de satiété.

Lorsque les meilleures habitudes alimentaires sont adoptées, la masse adipeuse commence immédiatement à se réduire. C’est un processus très bénéfique pour les personnes en surpoids.

Comment fonctionne un ballon gastrique ?

Comment fonctionne un ballon gastrique ?

 

Le ballon gastrique lorsqu’il est placé dans le corps humain occupe une place considérable du volume de l’estomac. Cet organe du système digestif n’ayant plus assez d’espace devient alors plein lorsqu’on lui envoie peu de nourriture. C’est la raison pour laquelle le ballon gastrique procure une constante impression de satiété.

Il est conseillé aux personnes en excès de poids dont l’IMC (indice de masse corporelle) est compris entre 25 et 35 kilos. Il permet à la personne d’éliminer 3 à 20 kilos de graisse sans effets secondaires. Vous devez vous rendre impérativement à l’hôpital pour le placer. Ce processus se fait sous la surveillance d’un docteur, sans opération chirurgicale et sans prise de produit de médication. Cependant, il n’est pas rare de se faire anesthésier pour la pose du ballon minceur. L’anesthésie n’est valable que pour certaines poses.

Quel est le prix pour une pose de ballon gastrique ?

Une pose de ballon gastrique coûte environ 3000 € en France. Toutefois, ce prix n’est pas une valeur fixe. Il varie en fonction de la qualité du service, l’IMC du patient, l’expérience du médecin et d’autres facteurs. Il est aussi important de savoir que les dépenses liées à une pose de ballon gastrique ne sont pas prises en charge par les assurances françaises.

Quels sont les différents types de ballon gastrique ?

Il existe deux principales matières de ballon gastrique. Le choix entre ces matières dépend de la durée que vous souhaitez que celui-ci fasse dans votre abdomen. Il s’agit de la matière en :

  • Polyuréthane ;
  • Silicone souple.

En dehors de ces deux formes, vous pouvez également trouver des ballons en gélule.

Le ballon gastrique en polyuréthane

Ce type de ballon est moins résistant au temps. Il met environ 4 à 6 mois à se détériorer. C’est la raison pour laquelle il est conseillé aux personnes ne voulant pas garder le dispositif trop longtemps. Il convient également aux personnes en surpoids ayant une masse corporelle supérieure à 25 kg.

Cette forme de ballon est vendue en pharmacie et doit être placée sous la supervision d’un médecin. Sans ordonnance médicale, vous ne pouvez pas vous en procurer. Il est formé d’une capsule et d’un cathéter.

Lors de la pose du dispositif, le patient avale la capsule associée au cathéter. Dans l’estomac, cette capsule fond. Ainsi se forme le ballon qui avec le temps se remplit de sérum physiologique. Tout ce processus est suivi par votre médecin à l’aide d’un appareil de radiographie. Après 6 mois, celui-ci se fragmente et tous les déchets sont éliminés par les selles.

Le ballon gastrique en silicone souple

Ce type de ballon est bien plus souple que son précédent et fonctionne pendant toute une année. Il a l’aspect d’une balle en silicone dégonflé et son ingurgitation dans l’estomac nécessite la supervision d’un médecin.

Contrairement à son précédent, la pose nécessite une anesthésie. Après que cette anesthésie soit faite, le docteur insère le dispositif par la bouche du patient. Celui-ci descend jusque dans l’estomac où il est rempli de sérum et teint en bleu de méthylène. Tout le processus est suivi depuis un appareil de radiographie.

La durée de vie de ce type de ballon est d’un an. Passé ce délai, le ballon se détériore et est évacué hors de l’organisme par les selles.

Le ballon gastrique en gélule

Le ballon gastrique en gélule

Les ballons gastriques en gélule sont plus nourrissants et plus raffermissants que les autres ballons. Ils sont sous forme de comprimés minceur. Dans l’estomac, ces pilules prennent du volume en présence de molécules gastriques pour procurer une sensation de satiété constante.

Toujours disponibles en pharmacie, ces produits sont 100 % naturels et doivent être pris avant le repas. Avec cette forme de ballon gastrique, vous n’avez pas besoin d’hospitalisation. Alors ici, nous allons vous présenter les trois meilleurs ballons gastriques en gélule.

Minciball forte

Minciball forte a été mise au point par la société Perfoline. C’est un complément alimentaire fabriqué à base de :

  • Gomme de guar ;
  • Garcinia cambogia ;
  • Pectine de citron.

Une boîte de Minciball contient 60 gélules et vaut environ 89 €. Les Minciballs doivent être prises à raison de deux comprimés, deux fois par jour. C’est-à-dire deux comprimés avant le déjeuner et le dîner. Ce complément est disponible sur le site de son fabricant, mais également en pharmacie. Les avis sur Minciball sont très positifs et nous vous conseillons vivement de l’essayer.

Poméol Acti Ball

Ce ballon a pour vertus de régénérer les probiotiques (bactéries favorables à la perte de poids), d’éliminer le surplus de graisse et de réguler l’alimentation. Il est fabriqué à partir de microgranules et de microfibres végétales. Sa boîte contient 90 gélules qui doivent être prises sur la dose de 3 gélules deux fois par jour. Il est important de prendre les pilules 30 minutes avant le repas sur 15 jours consécutifs. Après ces 15 jours, vous devez prendre une pause de 5 jours au minimum avant de reprendre si nécessaire.

Lorsque le Poméol Acti Ball est avalé, il se gonfle comme tout ballon gastrique. Cela procure une sensation de satiété et favorise ainsi la perte de poids.

Nutrilim 24

Nutrilim 24 est un complément alimentaire de choix très efficace pour ceux qui veulent perdre du poids sainement. Il brûle les graisses, augmente le métabolisme pendant la digestion et régule la sensibilité à l’insuline. Nutrilim 24 n’est cependant pas disponible en pharmacie. Il n’est vendu que sur le site de son fabricant, l’institut Biovancia.

Les effets de ce complément sont visibles dès le début du traitement. Son flacon contient 90 gélules à consommer sur 30 jours. Il est conseillé de prendre 3 gélules par jour, c’est-à-dire un avant chaque repas. Arrivé dans l’estomac, celui-ci gonfle et joue le rôle de coupe-faim. Ce ballon gastrique bénéficie d’une bonne réputation sur le marché des compléments alimentaires.

Comment se passe la fin du traitement ?

Comment se passe la fin du traitement ?

Comme mentionné un peu plus haut, le dispositif médical doit être placé sous la supervision d’un médecin. À la fin, celui-ci doit être également retiré sous la supervision d’un docteur. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas repartir voir votre médecin, vous pouvez laisser le ballon se détériorer dans l’estomac sous l’effet des acides. Les déchets sont ensuite évacués hors du corps par les selles.

Combien de kilos sont perdus ?

Ce traitement permet de perdre environ entre 3 et 20 kilos d’après les avis des utilisateurs. Cependant d’après les professionnels de la santé, le succès du processus s’évalue à la capacité du patient à garder son poids constant sur une longue durée.

Quelles précautions doivent être prises durant toute la période des soins ?

Pendant toute la période des soins, le patient doit prendre certaines dispositions afin d’écarter d’éventuels effets indésirables. Il est vrai que le ballon gastrique diminue l’appétit en occupant un espace assez important dans le ventre. Et c’est cette nouvelle disposition de l’estomac qui permet de rééquilibrer votre alimentation. Cependant, cela ne vous garantit pas un apport assez conséquent en nutriments pour les besoins du corps.

À cet effet, il est important de faire appel au suivi d’un nutritionniste. Le nutritionniste est indispensable pendant les soins, car votre alimentation est un facteur très important pour la réussite du processus minceur. Il est important de consommer des repas non solides au cours des premières semaines et de bien les mastiquer. Seul le nutritionniste est mieux placé pour vous orienter dans les bonnes conduites alimentaires à tenir.

Cette forme de soin a-t-elle des effets indésirables ?

Il n’est pas rare de ressentir durant les soins quelques malaises. Les plus fréquents sont des nausées qui sont ressenties uniquement les premières semaines de soins.

Si vous ressentez ces nausées, vous n’avez aucune raison de vous affoler. Elles sont tout à fait inoffensives pour la santé. Il vous suffit de beaucoup boire de l’eau pour qu’elles disparaissent. L’eau purifie et hydrate le corps.

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters