Dans un contexte où les soins médicaux sont de plus en plus coûteux, il est impératif aujourd’hui, pour qui veut avoir les moyens de se soigner convenablement, de choisir une mutuelle. Aujourd’hui, il en existe différents types. Cependant, quelle mutuelle choisir quand on est senior, et pourquoi ? Réponses.
Sommaire
Est-on obligé de prendre une mutuelle ?
Les mutuelles seniors (ou assurance santé) peuvent s’avérer très pratiques pour couvrir les dépenses de santé non prises en charge par l’assurance maladie. De ce fait, choisir une mutuelle senior n’est plus une option mais une nécessite.
Les salariés
Les salariés sont tenus de souscrire une mutuelle d’entreprise. La mutuelle d’entreprise permet de compléter le remboursement des frais de santé par l’assurance maladie, et peut offrir des couvertures supplémentaires telles que des remboursements pour des soins dentaires ou optiques.
Les micro-entrepreneurs à titre secondaire
Les micro-entrepreneurs dont l’activité principale est salarié doivent obligatoirement souscrire une mutuelle santé senior. Dans ce cas, la mutuelle choisie doit être celle du régime d’assurance maladie principal de la personne.
Les indépendants
Contrairement aux salariés et aux micro-entrepreneurs à titre secondaires, les indépendants ne sont pas obligés de souscrire une mutuelle santé. Néanmoins, ils peuvent s’inscrire auprès de la Caisse d’Assurance Maladie (CPAM) de leur région et souscrire une assurance maladie. Cette assurance leur permettra de bénéficier d’une couverture ou d’un remboursement pour les soins dentaires et optiques, en cas de maladie ou d’accident.
Comment choisir sa mutuelle senior ?
Le choix de la mutuelle santé senior adéquate peut s’avérer difficile. Heureusement, il existe de nombreux critères dont il faut tenir compte dans ce processus.
Anticiper ses besoins
La meilleure assurance santé est celle qui répond aux attentes et aux besoins de la personne qui veut y adhérer. Ainsi, avant de choisir une mutuelle santé, il est important de prendre en compte un certain nombre de points. Ces derniers incluent les prestations que propose la mutuelle, les garanties nécessaires, les risques à couvrir, les besoins spécifiques du bénéficiaire et son âge, les différents tarifs proposés par les mutuelles en question, le niveau de couverture offert par la mutuelle, les remboursements qui sont proposés par la mutuelle et les conditions de résiliation de la mutuelle.
Identifier les postes les plus coûteux qui sont les plus sollicités
Les postes coûteux sont des services médicaux dont les prix sont généralement élevés. Il ne sont donc pas accessible à tout le monde, en l’occurrence lorsque le malade n’a souscrit aucune mutuelle. Pour les identifier, il faut :
- Considérer les services de santé les plus fréquemment utilisés ;
- Examiner les coûts associés à ces services ;
- Comparer les garanties et les tarifs des différentes mutuelles seniors pour trouver celle qui offre le meilleur rapport qualité-prix pour les services fréquemment utilisés.
Choisir des niveaux de garantie adaptée
À ce stade, l’intéressé doit d’abord considérer son âge au moment de la demande, et les services de santé dont il a généralement besoin. Il doit ensuite examiner attentivement les conditions et les exclusions de la mutuelle senior qu’il est sur le point de choisir afin de comprendre ce qu’elle couvre et ce qu’elle ne couvre pas.
Pensez au 100 % Santé
Le 100% santé est un système qui permet aux assurés de bénéficier d’une prise en charge totale des dépenses de santé, sans avoir à payer de franchise. Dans certains cas de maladie nécessitant une hospitalisation (ou pour des soins chez le dentiste), les mutuelles seniors qui offrent cette formule peuvent aider à économiser de l’argent. Toutefois, il faudrait prendre un contrat solidaire et responsable pour y être éligible.
Au-delà de ces différentes conditions, il est généralement recommandé de ne pas prendre une mutuelle senior avec un délai de carence.
Comment payer sa mutuelle moins cher ?
Les seniors qui désirent payer leur mutuelle moins cher peuvent y arriver en prenant en compte les points suivants :
- Prendre des garanties adaptées
- Se renseigner sur les formules proposées et les offres qu’elles proposent
- Se mettre à plusieurs sur un contrat pour limiter montant des cotisations
- Pensez au 100 % Santé
- S’assurer de comparer les différentes offres et de choisir la meilleure option pour votre budget et vos besoins
Pour conclure, le choix d’une mutuelle senior nécessite une analyse approfondie des options disponibles. Il faut néanmoins noter que les options peuvent varier en fonction de plusieurs critères qui ont été énumérés plus haut.
Articles similaires
- La complémentaire santé et les médecines douces : ce qu’il faut savoir
- 4 points à retenir sur la mutuelle santé
- À quoi sert le compte Ameli ?
- La sécurité sociale rembourse-t-elle les implants ?
- Combien faut-il pour se procurer une gouttière dentaire ?