Combien faut-il pour se procurer une gouttière dentaire ?

Gouttière dentaire prix : quel montant pour la qualité ?

Les gouttières dentaires sont de plus en plus utilisées aujourd’hui pour les traitements orthodontiques. Elles font parler d’elles par leur modernité, leur efficacité et leur matière discrète. Celles-ci existent sur plusieurs types avec diverses fonctions. Le prix varie donc d’une gouttière à une autre ou d’une marque de gouttière à une autre. Si vous avez envie de connaître le prix des gouttières dentaires, vous êtes au bon endroit.

Que peut-on dire d’une gouttière dentaire ?

Une gouttière dentaire ou aligneur est un appareil dentaire, amovible, proposé aux patients qui souhaitent corriger l’alignement de leurs dents. Cet appareil est réalisé sur mesure pour épouser parfaitement la forme des dents du patient. La marque de gouttière la plus appréciée des patients est celle du DR SMILE suivi par la marque Invisalign. Il existe 5 grands types de gouttières dentaires à savoir :

  • la gouttière orthodontique,
  • la gouttière occlusale,
  • la gouttière de blanchiment,
  • la gouttière de fluoration,
  • la gouttière du sportif.

Le prix des gouttières dentaires varie en fonction du type et du niveau de la complexité du projet. Le prix dépend aussi du taux de prise en charge par la Sécurité Sociale et les différentes mutuelles.

Les gouttières orthodontiques

Ces appareils corrigent le positionnement des dents surtout lorsqu’elles sont mal alignées et se chevauchent entre elles. Ils effectuent donc le même traitement orthodontique que les bagues. Ledit traitement a une durée moyenne de 18 à 24 mois. Il est facturé à environ 1300 euros le semestre, soit 5200 euros pour les 2 années.

Une gouttière orthodontique peut être portées juste pendant 15 jours. Passé cette durée, le patient doit changer d’appareil. Ces changements sont à effectuer selon cette routine pendant tout le traitement. Chaque nouvelle gouttière redresse un peu plus l’alignement dentaire. Le remboursement du traitement est partiellement assuré par la sécurité sociale pour les patients de moins de 16 ans. Au-dessus de 16 ans, seules les mutuelles peuvent consentir au remboursement.

Les gouttières occlusales

La gouttière occlusale a pour but de traiter les maladies liées à l’occlusion dentaire. L’occlusion dentaire est la façon dont les dents entrent en contact entre elles. Les problèmes d’occlusions les plus fréquents sont ceux liés au bruxisme. Le bruxisme est un grincement incontrôlé et involontaire des dents pendant la nuit. En empêchant alors l’occlusion, cet appareil protège les dents d’une abrasion excessive et limite également tous les autres symptômes comme les maux de tête et les douleurs articulaires.

La gouttière occlusale est aussi bénéfique aux patients qui souffrent de douleurs de l’articulation. Dans ce cas, la gouttière permet à la mâchoire inférieure de bouger, d’ouvrir et de fermer la bouche. Les gouttières occlusales sont efficaces lorsqu’elles sont portées la nuit. Le tarif de ces appareils est de 172,80 euros. La sécurité sociale prend en charge 70 % du prix de remboursement et les mutuelles s’occupent du reste.

Que peut-on dire d’une gouttière dentaire ?

La gouttière de blanchiment

C’est un appareil proposé aux personnes qui souhaitent éclaircir leurs dents. La première application est faite en cabinet afin que le patient comprenne comment utiliser son appareil. Les applications suivantes sont faites par le patient à son domicile. Mais avant d’opter pour un blanchiment de dent, il faut une consultation préalable. Cette consultation a pour but la recherche d’éventuelles caries, fêlures ou problèmes de gencives comme le déchaussement dentaire.

Les gouttières de blanchiment prescrites par le dentiste ont une durée d’utilisation d’une heure par jour pendant deux semaines. Le tarif moyen pour celles-ci et les produits de blanchiment sont de 400 à 800 euros. Malheureusement, cette catégorie de gouttière n’est pas prise en charge par la sécurité sociale.

La gouttière de fluoration

Les gouttières de fluoration sont destinées aux patients traités par radiothérapie au niveau du visage afin de corriger les problèmes liés à cette radiothérapie. Elles se portent 5 minutes chaque soir pendant toute la durée du traitement de radiothérapie et parfois après le traitement. Réalisés par le service de stomatologie de l’hôpital, ces appareils ne sont pas facturés et le remboursement est totalement pris en charge par la sécurité sociale.

La gouttière du sportif

Encore appelée « protège-dent », la gouttière du sportif permet de protéger les dents pendant une activité sportive à risque de chocs. Il est très recommandé de porter cette gouttière pendant le sport de combat comme la boxe et le taekwondo. Elle coute entre 300 et 600 euros. Ce prix dépend de la complexité du cas et du sport pratiqué. Toutefois, cette catégorie de gouttière n’est pas prise en charge.

N’oubliez pas de souscrire une bonne mutuelle santé dentaire pour le remboursement de votre gouttière !

Même si, dans certains cas, vous n’aurez pas d’autre choix que de payer complètement à votre charge votre gouttière, il y a tout de même quelques cas où vous pourriez très bien bénéficier d’une prise en charge par votre mutuelle ! En effet, à l’heure où de plus en plus de français peuvent avoir des problèmes dentaires, on constate tout de même que les mutuelles ont pu faire preuve d’une grande adaptation, avec notamment des offres de mutuelle santé dentaire qui peuvent être très attrayantes…

En revanche, pour en profiter, il ne faut certainement pas vous rendre sur tous les sites de mutuelle pour souscrire au hasard ! A la place, nous vous encourageons plutôt à vous rendre sur ce comparateur de mutuelle sante dentaire en ligne, vous allez gagner un temps fou ! Concrètement, cette plateforme en ligne vous permet de comparer parmi les meilleures mutuelles santé du moment, et plus particulièrement les mutuelles santé qui vous proposent des solutions dentaires…

Si vous avez, notamment, besoin prochainement d’une prise en charge de votre gouttière par votre mutuelle santé dentaire, n’attendez donc pas le dernier moment pour souscrire en ligne ! En effet, il serait dommage de vous retrouver avec une gouttière dentaire qui pourrait être à votre charge, à cause d’une souscription bien trop tardive. Une fois que vous saurez mieux quelle mutuelle santé choisir pour vos dents, avec un comparateur en ligne comme celui-ci, il ne vous restera finalement plus qu’à valider votre souscription en ligne.

Enfin, notez que vous avez également tout intérêt à être le plus précis possible dans vos réponses pour obtenir les devis, car il est tout à fait possible que la prise en charge de votre mutuelle soit très différente d’un cas à un autre…

Articles similaires

4/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters