Quelques remèdes de grand-mère contre la langue qui pique

Remède de grand-mère langue qui pique : secrets à savoir !

Il nous arrive souvent de ressentir une sensation de brûlure voire de picotement au niveau de la langue. Cette sensation devient très vite désagréable au fil du temps et fait dans la plupart des cas perdre l’appétit. C’est le syndrome de la langue qui pique. Une fois que vous constatez les symptômes dudit syndrome, la première chose à faire est de trouver un remède ou un traitement qui vous soulage. Alors, pour apaiser vos maux, il existe plusieurs astuces de naturels appropriées.

Les causes de la langue qui pique

Plusieurs causes sont à la base de la douleur que vous pouvez ressentir sur la langue. Ce sont en effet des éléments très importants dans les diagnostics des médecins. Le traitement qui sera donné ne dépend que d’eux. Les causes de cette sensation sont :

  • la glossite,
  • les allergies,
  • la mycose,
  • les aphtes et les aliments,
  • le stress,
  • le tabac.

Le traitement étant dépendant de la cause, les remèdes naturels ne suffiront pas dans tous les cas à vous redonner une bonne santé. Ainsi, on traitera les allergies avec des médicaments, les mycoses buccales avec des antifongiques et les reflux avec des pansements gastriques et des Inhibiteurs de la Pompe à Protons (IPP).

Comment soulager naturellement une langue qui pique ?

Les glaçons ou la menthe

Lorsque vous commencez à ressentir des picotements sur la langue, la première chose à faire est d’y poser des glaçons. À défaut d’avoir des glaçons, vous pouvez prendre de l’eau glacée pour vous soulager. 

Outre, parmi les remèdes naturels les plus récents figure l’utilisation du chewing-gum, mais pas n’importe lequel. Il est conseillé d’utiliser un chewing-gum mentholé. La menthe dégage une certaine fraîcheur qui est très agréable au contact de la brûlure. Grâce à l’effet de la menthe, vos maux disparaîtront très vite.

Le yaourt frais

Le yaourt frais est l’un des meilleurs remèdes de grand-mère qui soulage la langue brûlante

Le yaourt frais est l’un des meilleurs remèdes de grand-mère qui soulage la langue brûlante. Comme tout produit laitier, il est très riche en probiotiques. Ses substances sont indispensables dans le processus de restauration de la composition de votre flore buccale. Grâce à la fraîcheur, le yaourt contribue aussi au refroidissement des brûlures. Si vous ne pouvez pas vous en procurer, vous pouvez utiliser du lait frais en bain de bouche. Ceci atténue les douleurs buccales dans le cas des aphtes.  

Le chocolat

Le chocolat est aussi un excellent remède naturel contre le syndrome de la bouche qui brûle. Il vous suffit de trouver un morceau de chocolat et de le manger. Laissez-le ensuite fondre délicatement et totalement sur votre langue. Que le chocolat soit noir ou blanc, il demeure efficace. Celui-ci vous permettra de soulager les brûlures que vous ressentez.

Le sucre ou le miel

Une autre astuce est de sucer un morceau de sucre. Cette méthode est très efficace pour apaiser l’inconfort de la bouche. Trouvez un morceau de sucre puis laissez-le fondre comme le chocolat sur la langue. Un autre moyen de l’utiliser est de le faire avec de l’eau. Si vous ne voulez pas utiliser le sucre en morceaux, vous pouvez vous servir du sucre en poudre. Mettez quelques pincées de sucre en poudre sur votre langue et laissez agir. Ce remède vous libère des douleurs et des brûlures buccales. Par ailleurs, le fait de laper le miel a les mêmes effets curatifs.

Le bicarbonate de soude

Parmi les solutions naturelles qu’on rencontre souvent en cas de douleur figure le bicarbonate de soude. Il apaise la douleur et calme les irritations. Il vous suffit d’en mélanger une cuillère à café dans un verre d’eau pour en faire un bain de bouche. Laisser agir dans la bouche pendant 15 à 20 minutes.

L’aloe vera

C’est l’un des remèdes le moins agréable, mais le plus efficace dans ce cas précis. Appliquez simplement son gel sur la zone douloureuse que vous souhaitez traiter. Laissez-le en place le plus longtemps possible. Vous devriez très rapidement sentir ses effets apaisants.

Quoi éviter en cas de langue qui pique ?

Lorsque la langue devient brûlante, la sensation met un certain temps à passer. Pour accélérer la guérison, vous devez vous conformer à certaines règles. Les restrictions sont le plus appliquées sur votre mode de nutrition. Ce que vous consommez peut raviver les douleurs. Vous devez donc éviter les aliments acides comme le jus d’orange, le citron ou les agrumes. Ceux-ci accentuent l’irritation et créent une désagréable sensation. Vous devez aussi éviter les aliments salés, les gâteaux, les apéritifs ou les chips.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters