Quels sont les remèdes de grand-mère pour soulager une langue qui pique ?

Remède de grand-mère langue qui pique : meilleures astuces

Avez-vous déjà senti votre langue picoter ? Que vous soyez enfant, adulte ou adolescent, vous pouvez avoir l’impression de ressentir les effets d’une langue qui pique. Aussi connu sous le nom de brûlure de la bouche, cela provoque une émotion de souffrance dans la région. Personne ne veut revivre cette sensation très désagréable, car la douleur de ces brûlures est non seulement très ennuyeuse, mais elle vous coupe également l’appétit pour les jours à venir. Alors, comment le résoudre ? Retrouvez les meilleurs remèdes de grand-mère dans cet article.

Le yaourt apaise la langue qui pique

Enrichi en probiotiques, le yaourt est un calmant, un rafraîchissant et une aide à la restauration de la flore buccale. Prenez une cuillère à soupe, mettez-la sur votre langue pendant un moment et avalez. L’effet est très rapide et très efficace contre la langue qui pique. Si vous n’avez pas de yaourt, vous pouvez aussi essayer du lait.

Apaiser une langue brûlante avec du chocolat

Voici nos conseils alimentaires préférés. En effet, les amateurs de chocolat seront ravis, car faire fondre un morceau de votre chocolat préféré sur la langue peut soulager le sentiment de brûlure. Peu importe qu’il s’agisse de chocolat noir ou au lait, l’important est de le laisser fondre directement sur les papilles. C’est apaisant et délicieux, que demander de plus.

Le sucre soulage les démangeaisons de la langue

Saupoudrez une pincée de sucre directement sur la langue brûlée et laissez reposer quelques minutes. Sachez que l’application de pommade au miel sur la langue a le même effet. De plus, le miel a des propriétés cicatrisantes qui favorisent la récupération des muqueuses endommagées.

Vous pouvez également utiliser de l’eau sucrée en faisant un bain de bouche. Assurez-vous de garder le liquide dans votre bouche au besoin jusqu’à la disparition de la gêne.

Glaçons : le froid contre le chaud

Mettre un glaçon sur la langue ferait disparaître toute sensation de brûlure, logiquement. La froideur du glaçon anesthésia instantanément la douleur. Cependant, vous devez garder la glace dans votre bouche aussi longtemps que possible pour que l’effet dure. En effet, si vous rejetez les glaçons trop rapidement, l’émotion de brûlure sera plus intense.

Mâcher de la gomme à la menthe poivrée pour apaiser une langue irritée

Mâcher de la gomme mentholée aide à activer les récepteurs sensibles au froid sur la langue. Cela donnera à votre bouche un calme et une fraîcheur considérables. À noter que les gommes à base de menthe poivrée ou de menthe verte sont des gommes qui contiennent des dérivés du menthol, bons pour les brûlures de la langue. 

En effet, la menthe poivrée renferme plusieurs molécules, notamment le menthol et la menthone. Précisons que chaque molécule permet non seulement de soulager les langues irritées mais également aide à lutter contre les maux de tête et la digestion lourde.

Aloe vera moins agréable mais efficace

Ce n’est certainement pas un remède très agréable, du moins moins agréable que le chocolat ou morceau de sucre, dans la bouche, mais fonctionnel dans ce cas précis. Appliquez simplement du gel d’aloe vera sur la zone douloureuse que vous souhaitez traiter. Essayez de le garder aussi longtemps que possible et vous devriez ressentir ses effets apaisants en un rien de temps.

Aliments à éviter

Les brûlures sur la langue mettent un certain temps à disparaître. Vous pouvez certes soulager la douleur avec les différents remèdes proposés ci-dessus, mais vous pouvez aussi éviter certains aliments pour ne pas raviver la douleur.

Les aliments suivants sont donc à éviter : les aliments acides (jus d’orange, citrons, agrumes, etc.) et les autres aliments salés comme les gâteaux d’entrée ou les chips. Ensuite, votre langue vous rappellera très, très rapidement qu’elle a été brûlée récemment.

Le temps, seul remède efficace

Les papilles gustatives sont des amas de cellules gustatives. Il y en a des milliers sur nos langues. Ils nous permettent de découvrir différents goûts, ce qui est déjà étonnant en soi.

Mais elles ont aussi une propriété très remarquable. Elles se régénèrent et ce, tous les 10 à 14 jours pour une efficacité optimale. Lorsque vous vous brûlez la langue, vous endommagez un bon nombre de ces cellules, et certaines meurent même de façon permanente. Vous devez donc attendre assez longtemps pour que votre corps les remplace.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Deux choses ne s'apprécient bien que quand on ne les a plus la santé et la jeunesse.
Articles récents
Catégories

S'inscrire à la Newsletters